5 conseils pour gérer l'addiction au sucre – Amawé

5 conseils pour gérer l’addiction au sucre

Addiction au sucre est-ce tabou ? Non, et elle est même d’ailleurs très répandue.
Sans diaboliser le sucre, nous te confirmons qu’il n’est pas ton meilleur ami. En réalité, il peut créer une addiction semblable aux substances opiacées, malmener ton corps et aussi l’ensemble de tes organes. Le sucre participe également à créer un organisme fragile, déminéralisé et un système immunitaire plutôt faible. Il est la voie vers l’inflammation, du surpoids, c’est un fort facteur à risque vers des maladies comme le diabète, le développement de cellules cancéreuses et cancer, des douleurs articulaires, des problèmes cardiovasculaires, des maladies auto-immunes…

Il n’est pas ton meilleur ami mais il n’est pas ton ennemi non plus. Comme nous aimons le dire, la répétition est plus problématique que les écarts. Heureusement, tu peux agir et choisir de chouchouter ton corps en régulant ta consommation au plus bas. Si tu penses faire parti de ces « accro » au sucre, ou que tu as facilement et souvent un petit faible pour le sucré, nos 5 conseils vont te permettre de t’en libérer, naturellement.

1. Le sucre sous toutes ses formes : la première addiction au sucre

Pour réduire ton addiction au sucre, il faut d’abord que tu évite tout ce qui est sucre raffiné, blanc et roux. Mais aussi les édulcorants artificiels, chimiques, tout comme les aliments contenant du sucre ajouté.

Comment savoir si un aliment a du sucre ajouté ?

En lisant attentivement la liste des ingrédients qui le compose. Le sucre appelle le sucre. Plus on en mange, plus on a envie d’y revenir. Que ce soit un sucre dans le café/thé, le yaourt, ou le dessert, la pâte à tartiner, la pâtisserie gourmande… Chaque fois cela renforce l’addiction au sucre. Tu peux diminuer ton addiction au sucre, en diminuant la quantité consommé jusqu’à ne plus consommer de sucre raffiné ou artificiel. Avec grande modération, préfère un sucre naturel tel que le sucre de coco, le miel, le sirop d’érable,… (attention cela reste très sucré). Expérimente cette diminution et laisse le temps à ton palais de se réhabituer au moins sucré.

2. Boire de l'eau aide à vaincre l'addiction au sucre

Parfois, les envies sucrées sont un signe de déshydratation. Avant de manger ce cookie ou ce muffin qui te fait envie (ou toutes autres douceurs sucrées) bois d’abord un verre d’eau et attend quelques minutes. Très souvent, l’envie disparait : ton corps demandait simplement de l’eau.

3. RÉDUIS OU ÉLIMINE LA CAFÉINE

Parmi les effets indésirables de la caféine sur l’organisme, on retrouve la déshydratation et la fluctuation de la glycémie (taux de sucre dans le sang), qui peuvent provoquer ces fringales de sucre. Si tu es café addict et concerné, il serait bénéfique de réduire ta consommation de café par jour. Tu peux aussi expérimenter le sans café, immédiatement ou bien après la période de diminution progressive, c’est toi qui choisis ton rythme.

Participe au prochain challenge gratuit Body Mind Détox (lien clickable) :
4 jours de recettes (petit déjeuner, déjeuner, dîner) & de conseils pour détoxifier ton corps, retrouver une sérénité mentale et émotionnelle.

4. MANGER DES LÉGUMES ET DES FRUITS NATURELLEMENT SUCRÉS combat l'addiction au sucre

Les fruits et légumes sont connus pour être naturellement sucrés. Pour évincer tes envies de sucre, il te suffit de revoir ton alimentation en consommant plus de fruits et légumes quotidiennement. Les fruits sont particulièrement sucrés. Il est préférable de les manger entiers (et non en jus de fruits, compotes ou confitures), sans en faire d’excès. Pour les légumes, double ta portion si elle représente moins de ¼ de ton assiette.

5. AUGMENTE TON TEMPS DE SOMMEIL, DE REPOS, DE DÉTENTE

Les glucides simples, tels que le sucre, sont la source d’énergie la plus facilement disponible pour un corps et un mental épuisés. Si par exemple tu es dans un état de stress chronique et/ou de privation de sommeil, ton corps aura envie de la forme d’énergie la plus rapidement disponible : le sucre. As-tu déjà remarqué que lorsque tu es fatigué tu es plus à même d’aller sur du sucré ? Maintenant, tu sais pourquoi et comment ne pas tomber dans le piège : dormir assez et te relaxer ! Le sommeil, le repos et la détente ne sont pas pour les « fainéants », au contraire ils sont essentiels et permettent un équilibre et une santé optimale.

6. (BONUS) SOIS PHYSIQUEMENT ACTIF

Commence avec des activités simples et douces comme la marche. Commence avec 10 minutes par jour et augmente progressivement. Si la marche ne te botte pas, expérimente d’autres activités qui te parlent plus. Être actif aide à équilibrer les niveaux de sucre dans le sang (=moins de pics, moins d’envie de sucre), à booster l’énergie et réduire les tensions mentales, ce qui diminue la probabilité que tu aies envie de sucre.

Tu l’auras compris : gérer l’addiction au sucre passe évidemment et directement par ton alimentation, mais aussi par ton mode de vie. En mettant en pratique quotidiennement ces conseils, tu verras diminuer voire disparaître ton addiction ou tes envies de sucre. Pas de pilule magique hors de prix, tout est à ta portée, alors fonce !

Pour aller plus loin :

Découvre le Club SuperSouper !

LE CLUB SUPERSOUPER C’EST :

  • Tous tes dîners du soir solutionnés 5j/7, planifiés pour toi, optimisés pour le zéro gaspillage
  • Des recettes de plats simples et délicieux, prêts en 30 minutes max
  • La liste de courses en avance pour ta semaine
  • Des plats riches en nutriments pour faire fonctionner de manière optimale ton organisme
  • Des plats qui respectent la saisonnalité
  • 100% sans gluten & 100% sans lait de vache
  • Une option végétarienne équilibrée pour tous les plats

>> Découvrir Le Club

Explore

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :