Challenge Sommeil : 4 jours pour retrouver un sommeil réparateur – Amawé
LOGO AMAWE AW

CHALLENGE SOMMEIL 4 JOURS

4 jours pour apprendre à passer d’un sommeil compliqué à un sommeil de qualité

avec des pratiques simples et naturelles. 

.

Le Challenge Sommeil est tout nouveau mais les challenges sont une histoire d'amour chez nous!
+ de 90 000 personnes sont déjà passées par les challenges Amawé pour transformer leur vie ❤️

Rejoins notre challenge sommeil gratuit et accède à :

Jour 1 : Vision. Motivation. Sens.
  • On t’aide à définir ta vision du sommeil idéal pour savoir où tu vas et pour pouvoir faire des ajustements personnalisés en fonction de tes réels besoins = motivation ++
  • On te propose de faire le point et d’observer tes fonctionnements actuels pour en retirer les éléments à ajuster
  • On te partage la “science du sommeil” : Comprendre pourquoi le sommeil est primordial pour ta santé physique, mentale, émotionnelle, énergétique. Cela donnera encore plus de sens à ta quête d’un meilleur sommeil. 
Jour 2 : Se réaligner avec les principes de base. Rythmes naturels.
  • Notre conseil le plus simpliste qui peut changer ta vie, littéralement
  • Comment tu peux te réaligner avec cette sagesse embarquée, ces mécanismes qui régulent le sommeil naturellement, avec peu d’efforts
Jour 3 : Pratiquer les méthodes et habitudes qui soutiennent un sommeil réparateur
  • La méthode de respiration infaillible qui te permet de t’endormir facilement sans t’en rendre compte
  • Un panorama sur l’alimentation qui soutient un bon sommeil : exemples d’aliments qui favorisent le sommeil en raison des nutriments qu’ils contiennent + exemples d’aliments à bannir si tu es engagé(e) à faire de ton sommeil une priorité tant ils conditionnent la qualité de ton sommeil et le bon déroulement des différents cycles pour une récupération optimale
  • Les autres facteurs du mode de vie qui impactent la qualité de ton sommeil
Jour 4 :  Sanctuariser un espace de sommeil divin
  • La méthode pour te créer un environnement idéal pour le repos : un sanctuaire où les principaux éléments qui impactent le plus ton sommeil sont contrôlés
  • Comment te créer un plan du sommeil qui marche pour toi pour continuer à mettre en place les bonnes habitudes qui font la différence
 

Ce que disent les anciens challengers :

Témoignage challenge écrit

LES BÉNÉFICES DU CHALLENGE

Apaisement, rééquilibrage

Tu prends action et expérimente des techniques concrètes pour améliorer ton sommeil. Cela te permet de découvrir quelles méthodes fonctionnent le mieux pour toi, favorisant ainsi une approche personnalisée.

Sensation de rééquilibrage, d’apaisement, de calme, sont quelques uns des effets du challenge 4 jours. Tu te sens équipée pour transformer tes problématiques et retrouver un sommeil réparateur.

Approche Globale et Holistique

Tu ne te contentes pas d’adresser le symptôme. Tu vas à la source en découvrant les facteurs psychologiques, comportementaux, environnementaux et physiologiques qui influencent ton sommeil. Puis tu accèdes à des outils concrets pour adresser chacun de ces points.

Un plan qui t'est personnalisé

Le challenge te permet de te créer un plan du sommeil qui marche pour toi pour continuer à mettre en place les bonnes habitudes qui font la différence, bien après la fin des 4 jours. 

Et certains ont déjà expérimenté l'effet sur leur sommeil à travers nos challenges de 4 jours.

Notre histoire avec le sommeil

Amandine : Anxiété, stress chronique et plus tard sommeil haché avec la maternité

Les problématiques de sommeil pour moi ont d’abord démarré par des épisodes d’anxiété et c’est la respiration qui m’a sauvé la vie à cette période-là. 
En 2019 alors que sur le papier je vis ma meilleure vie (je viens de me marier et je m’apprête à déménager à l’étranger), je connais des épisodes de crises de panique intenses, en journée au début puis petit à petit l’anxiété s’installe et rythme mes nuits.

Alors que j’étais la personne qui adorait aller se coucher et dormait huit heures d’affilées, j’étais devenu cette personne qui redoutait d’aller se coucher car j’appréhendais de me réveiller dans la nuit, en panique, sans pouvoir me calmer.

De nuits de 8h parfaitement reposantes j’étais passée à des nuits d’insomnies et d’anxiété.
Cela a duré quelques semaines puis j’ai retrouvé un sommeil serein, naturellement.
Entre temps j’avais déménagé à l’étranger et dans ce nouveau lieu de nature très brute, mon système s’était comme réinitialisé, je me suis posée, reposée.
Avec le recul, je vois combien ces épisodes de problèmes de sommeil étaient la révélation de mon état intérieur du moment : j’étais épuisé, stressée de tout mener de front pendant cette période-là. 

Le moment où j’ai un peu lâché, lâché la pression, lâché la tension, boom ces épisodes sont arrivés. 
Et dès que je me suis extraite de mon quotidien, dès que j’ai retrouvé cette connexion à la nature, à l’eau, à la forêt, adopté un mode de vie où je passais plus de temps dehors, naturellement, et où je me suis sentie sereine, et animée par la vie, ces épisodes d’anxiété nocturnes ont stoppé. 

Presque un an après les premiers épisodes d’anxiété nocturne, alors que je pensais que c’était terminé, ces épisodes sont réapparus. 
Difficultés à m’endormir, paniques, réveils nocturnes, insomnies, cela dure 3 – 4 mois.
Et à ce moment-là ce qui m’a sauvé c’est la respiration.
Apprendre à respirer pour me calmer, respirer pour m’apaiser, respirer pour réinformer mon système nerveux. Encore et encore jusqu’à retrouver à nouveau un sommeil sain et réparateur. 
À l’époque, je n’avais pas pris la mesure d’à quel point la respiration a permis à mon système de se régénérer. 
Pendant cette période là, j’essayais par plusieurs moyens de régler ce problème (différentes thérapies alternatives, phytothérapie, etc) et pourtant l’unique chose qui avait vraiment marché était la respiration, une respiration spécifique. 
J’avais entendu parlé d’un type de respiration qui calmait, je l’avais même expérimenté brièvement quelques années auparavant puis oublié et au beau milieu d’une nuit je me suis dit “perdue pour perdue, j’essaye ce truc !”
Et oh magie.
Mes palpitations se calmaient, je revenais présente dans mon corps, plus calme et retrouvais le sommeil assez rapidement après ces réveils nocturnes agités.
Puis en allant un cran au-dessus et en amenant des routines courtes de respiration quotidiennes, mon système s’est apaisé. Je suis revenue “moi”, plutôt paisible, bonne dormeuse, et à nouveau reposée. 

Quand j’ai étudié bien après les liens direct entre respiration et système nerveux c’était clair : la respiration avait changé ma vie.
La respiration profonde et contrôlée stimule le nerf vague, qui est un composant majeur du système parasympathique (responsable de la réponse “repos, régénération et digestion”). L’activation du nerf vague entraîne une diminution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, favorisant un état de relaxation.
La respiration profonde aide aussi à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.

Cette respiration qui a marché pour moi est la cohérence cardiaque.
Et truc de fou : j’ai découvert après qu’il y avait d’autres respirations encore plus adaptées pour précisément faire appel au système parasympathique, court-circuiter les sources des problématiques de sommeil et améliorer tes nuits. 

Je ne dis pas que la respiration a été l’unique facteur.
J’avais aussi à cette époque entamé des changements de mode de vie vers un vie pour relax (moins de stress), plus en lien avec les rythmes naturels, mais je peux certainement dire qu’elle a été ma sauveuse et une grande composante de mon retour à l’équilibre. 

Puis, plus récemment, j’ai eu la grande joie d’accueillir un petit bébé et mes nuits n’ont jamais été aussi courtes et hachées.
Cela a été un véritable challenge (et ça l’est encore) pour trouver des ajustements qui me permettaient de garder mon énergie malgré des nuits entre-coupées.
Si il y a bien une chose à laquelle je n’étais pas préparée en entrant dans la maternité c’est le manque de sommeil et ses conséquences sur ma santé (physique, mentale, émotionnelle et énergétique).
Plus fatiguée. Plus à cran. À côté de mes pompes. De la difficulté à faire les tâches mêmes les plus simples. C’était devenu mon quotidien.
Je me rappelle même de cette fois où j’avais touché le fond : j’ai dit à mon mari “je n’ai même pas l’énergie de lui faire à manger” (en parlant de mon fils). Même les tâches les plus banales étaient devenues compliquées. Mon système était “OUT”.
Mon fils a 2 ans aujourd’hui et les nuits ne sont pas encore des longs fleuves tranquilles. Il se réveille souvent la nuit, une ou plusieurs fois.
La beauté de cette situation est qu’elle m’a permis d’expérimenter des solutions alternatives à un sommeil complet pour rester en énergie dans ma journée.
J’ai mis en place des outils et des méthodes qui me permettent aujourd’hui de me sentir reposée et en énergie même si je ne dors pas des nuits complètes sans interruption. C’est bluffant ! 

Claire : Léthargie au réveil, stress et difficultés d’endormissement, réveils nocturnes


Le sommeil n’a jamais été un GROS problème pour moi. En fait, je ne me posais pas la question car mon sommeil était sans interruption pendant 8h d’affilée ! Mais ces dernières années, j’ai connu quelques phases de vie où mes cycles de sommeil se sont dé-régulés.

Entre 2010 et 2015, le matin, c’était une autre affaire : sortir du lit avant 9 heures était une lutte. Un peu comme un moteur diesel, qu’il ne faut pas trop bousculer au réveil et qui met du temps à vraiment émerger.

A cette même période, j’ai fait évoluer mon mode de vie. J’ai ajusté mon alimentation, intégré plus de sport, ça me donnait la patate dans la journée et j’ai pu observer comment ça a impacté mon sommeil, sans même chercher à l’améliorer. D’ailleurs, je n’avais pas fait le lien tout de suite, mais ces changements ont eu un effet positif indéniable sur mon énergie matinale. C’était le jour et la nuit ! Je suis passée de quelqu’un ne pouvant pas se lever tôt avec une vraie léthargie au réveil, à quelqu’un qui a la maxi patate dès le réveil et qui se réveille naturellement plus tôt.

J’ai ensuite remarqué que dès que j’étais dans des périodes plus stressantes, plus tendues, m’endormir devenait une épreuve et les réveils nocturnes se multipliaient.

Et la boucle se perpétue : une mauvaise nuit et je suis d’humeur sensible, deux mauvaises nuits et mon énergie décline, et ainsi de suite, m’amenant plus de stress et donc plus de difficultés avec le sommeil.

Récemment, c’est dans l’une de ces périodes, ironiquement au moment où nous développions SOMMEIL DIVIN, que mon sommeil s’est de nouveau déréglé. J’avais plus de mal à m’endormir et surtout des réveils nocturnes ; ce qui jusqu’alors ne m’était jamais arrivé, moi qui avait plutôt l’habitude de nuit d’un trait même si difficulté en amont ou au réveil.
Je n’ai pas laissé le phénomème s’installer. Je suis revenue aux bases : une attention particulière à bien m’alimenter, à plus bouger et moins passer de temps derrière les écrans, une bonne gestion du stress (ce qui était une des causes de dérèglement principal), et un équilibre +++ des rythmes circadiens.

Avec un peu plus de discipline et de rigueur sur chaque action, j’ai retrouvé mon sommeil paisible. Et ce sont ces expériences, ces retours à un sommeil de qualité, que je partage avec vous dans ce challenge SOMMEIL DIVIN.

 

Rejoins le challenge sommeil 4 jours

.