Comment savoir si ton corps a besoin d'une détox ? – Amawé

Comment savoir si ton corps a besoin d’une détox ?

Aujourd’hui on vient te parler d’un sujet qui va peut-être te faire lever les yeux au ciel dès que tu le vois écrit noir sur blanc.

Et en même temps on te comprend. Les médias en ont tellement abusé. En couverture de magazine, sujet de fond pour reportage ou tout autre stratagème pour te le vendre comme solution miracle. En réalité, ils n’en touchaient que la surface, la partie émergée de l’iceberg.

Ce mot qu’on n’a presque pas envie de prononcer : c’est la DÉTOX.

Si l’on est si frileuses, c’est que ces gens ont associé le mot détox à tout un tas de produits plus ou moins légitimes.

  • Cures drastiques
  • Régimes
  • Ou encore boissons et thés bien packagés

On emploie ce mot à tort et à travers alors que la détox englobe des actions beaucoup plus subtiles.

Pourquoi mon corps a besoin d'une détox ?

Pas besoin de chercher plus loin, on te dit tout ici. Et surtout, on rajoute un gros morceau : comment savoir si ton corps a vraiment besoin d’une détox ? Là maintenant. Tu as toutes les réponses plus bas.

Une détox c’est :

1) Un processus d’élimination des toxines de l’organisme

Processus qui se fait naturellement si tous les organes fonctionnent bien. Mais qui peut cependant avoir un bug si ce n’est pas le cas. C’est pour ça qu’on est là pour rétablir ce processus si besoin !

2) Une purification de ton corps lorsque celui-ci est « surchargé de toxines »

3) Mais une détox ce n’est pas que ça…

C’est aussi un travail plus subtil au niveau des émotions pour se dépolluer la tête et le cœur de ces mille pensées qui nous empêchent d’avancer.

Alors comment savoir si ton corps a besoin d’une détox ?

Les bases étant posées, on en vient à notre partage du jour : comment savoir si ton corps a besoin d’une détox naturelle, là maintenant ?

Car oui, ce n’est pas quand on a mangé trop de chocolat ou abusé un peu sur la raclette que ton organisme a forcément besoin d’une détox.

D’ailleurs est-ce que tu te lancerais dans des réparations de ta voiture, juste par pure supposition ? Espérons que non ! Tu prendrais le temps d’observer comment elle réagit et de diagnostiquer les parties qui fonctionnent bien, moins bien (voire pas du tout). Avant d’effectuer quelconque réparation.

Dans le cas de ton organisme, ce qui est sûr, c’est que les symptômes, eux, ne trompent pas. Le symptôme est un signal d’alarme qui dit « OK, y’a un truc qui cloche quelque part ! » Ces symptômes sont de supers messagers, c’est donc très important de les écouter s’exprimer, et de ne pas les étouffer.

 

Petit exemple au passage :

Traiter un symptôme en tentant de le supprimer c’est comme si tu pressais un oreiller sur la bouche de quelqu’un en même temps de lui dire « parle-moi, je sais que tu as quelque chose d’important à me dire ! »

Bref, comme tous les systèmes du corps fonctionnent ensemble, au lieu de traiter chaque organe / problème individuellement c’est beaucoup plus efficace d’avoir une première action globale. Et cette action globale, c’est la détox.

7 symptômes qui te disent si ton corps a besoin d’une détox

Il y a de grande chances que tu aies besoin d’une détox naturelle maintenant si ton corps te murmure les symptômes suivant :
(Prends le temps de l’écouter !)

1. Tu ressens une fatigue constante / chronique

Peu importe combien de temps tu dors, tu te sens fatigué(e), vidé(e).

2. Tu as des problèmes de peau

  • Eczéma
  • Acné / Boutons
  • Plaques
  • Démangeaisons, etc.

Ta peau est l’une des premières choses à révéler que quelque chose ne tourne pas rond.

3. Tu as des difficultés à te concentrer

Une diminution de la concentration peut être un effet secondaire des pesticides et de certaines autres toxines présentent dans ton corps, qui n’ont pas encore pu être éliminées.

4. Tu as du mal à perdre du poids

Si tu as pris les mesures nécessaires pour perdre du poids et que tu n’y arrives pas, ce peut être la cause de toxines présentent dans ton organisme. De nombreuses toxines dans notre environnement sont ce qu’on appelle des obésogènes, c’est-à-dire qu’elles contribuent à la prise de poids.

5. Tu vis des troubles du sommeil

Lorsque des métaux lourds tels que le plomb ou le mercure s’accumulent dans le corps, il peut être difficile de dormir (insomnies).

6. Tu ne te sens pas aussi vif / vive mentalement

Avec par exemple : du mal à te souvenir régulièrement de divers détails ou la sensation d’un brouillard cérébral. Lorsque ton corps ne parvient pas à éliminer les toxines assez rapidement, elles s’accumulent et augmentent l’inflammation. Cette inflammation provoque des lésions de la barrière hémato-encéphalique protectrice, également appelée «fuite de cerveau».

7. Tu as des problèmes digestifs

C’est l’un des signes les plus évidents avec des symptômes tels que ballonnements, gaz et diarrhée ou constipation ils sont un signal indiquant que les choses ne fonctionnent pas correctement.

Est-ce que certains symptômes te sont familiers ?

Combien de cases sur les 7 as-tu cochées ?

Si tu en as au moins coché une, c’est certainement le moment d’éliminer les toxines qui t’empêchent de vivre la pleine santé que tu mérites ! Mais pour ça, ne pars pas tout azimut dans la première cure détox que tu trouves car comme pour tout, il y a du bon et du moins bon.

Pour aller plus loin dans la démarche d’une détox :

Découvre le programme Body Mind Détox !

LE PROGRAMME BODY MIND DÉTOX C’EST :

  • Petit déjeuner, déjeuner, dîner détox sur 3 semaines
  • + de 60 recettes détox de saison pour t’accompagne
  • 39 chapitres : détail des concepts de détox et de nutrition importants
  • Des exercices pratiques (méditations, visualisations, etc)
  • Des bonus exclusifs

Découvrir le programme

Explore

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :