Comment bénéficier de la vitamine D sans danger ? – Amawé

Comment bénéficier de la vitamine D sans danger ?

La vitamine D est une hormone produite majoritairement par notre organisme (à 80% plus précisément) grâce à la lumière du soleil. Cependant, nous ne cherchons pas à faire l’éloge de la bronzette, loin de là ! Car si il est recommandé de s’exposer au soleil au moins une fois par jour, encore faut-il déterminer la durée de cette exposition qui n’abîmera pas ta peau.

Quelques précisions importantes sur la vitamine D

Grâce à l’action des rayons UV, ton corps produit naturellement sa dose quotidienne de vitamine D. Cependant, si tu as besoin d’une dose quotidienne de soleil, il ne faut pas non plus trop en abuser. Sinon, tu cours le risque que ce bon apport journalier ait des conséquences néfastes sur ta peau.

Les conséquences néfastes d’une exposition trop prolongée sont notamment les coups de soleil (douloureux, mais aussi facteur de risque de cancer cutané), le vieillissement accéléré de la peau, etc…

Les paramètres à prendre en compte :

Lorsque nous parlons d’exposition solaire pour obtenir une bonne synthèse de vitamine D, il s’agit toujours de la dose individuelle qui ne fait pas rougir la peau. Il faut donc apprendre sa propre tolérance.

Les recommandations d’exposition solaire restent difficiles à généraliser tant les facteurs sont nombreux. La saison, la latitude du lieu de résidence et la surface de peau exposée… Tout rentre en compte lorsqu’on veut s’exposer au soleil !

Comment savoir quand on est à la limite d’exposition pour la journée ?

La notion de légère rougeur est importante pour fixer le moment où l’exposition solaire devient plus néfaste que bénéfique. C’est un indicateur qui tient compte des variables de chaque individu. La seule limite c’est soi-même !

Ce qui est sûr c’est que pour produire de la vitamine D, le corps a besoin d’exposition au soleil sans « blocage ». Les vêtements et la crème solaire en sont un frein (ils protègent contre les UVB et les UVA).

C’est pour cette raison qu’il est important de s’exposer sans crème solaire, mais seulement le temps nécessaire à la production de vitamine D, c’est-à-dire avant que la peau rougisse.

En été et au printemps, 10 à 20 minutes d’exposition au soleil (sans blocage) sont suffisantes pour une bonne production de vitamine D. Mais en hiver, environ 2 heures par jour sont nécessaires pour synthétiser la même quantité. Une peau noire nécessite environ 20 fois plus d’exposition solaire qu’une peau blanche pour produire la même quantité de vitamine D.

Si tu es amené(e) à rester au soleil plus longtemps, la crème solaire est alors indispensable pour ne pas brûler !
Choisis une crème solaire biologique et non-toxique pour la faune marine et les océans. Il en existe pleins maintenant : Niu, Laboratoire Biarritz, EQ, etc.

Et sois particulièrement vigilant(e) dans les cas où tu sens moins la brûlure arriver :

  • S’il y a du vent car, dans ce cas, la sensation de chaleur qui donne l’impression de cuire au soleil diminue ou disparaît.
  • En bateau.
  • Si tu as la peau blanche et que tu pars en vacances sous les tropiques.
  • L’hiver, au ski, s’il y a du soleil, le froid peut nous empêcher de sentir le coup de soleil.

D’ailleurs : s’exposer au soleil à la montagne permet une meilleure synthèse de vitamine D qu’au niveau de la mer.

En résumé pour synthétiser optimalement la vitamine D

  • Expose ta peau au soleil aussi longtemps qu’elle ne rougit pas, aussi largement que possible, et tous les jours où c’est possible.
  • Protège toi dans les situations les plus dangereuses pour la peau (ski, bateau, plein midi et régions tropicales)
  • Et/ou mets toi à l’ombre d’un parasol ou d’un arbre quand c’est possible (ce qui permet quand même la production modérée de vitamine D !).

Pour finir, sais-tu qu’aux États-Unis, au Canada, ou en Allemagne, les seuils considérés comme « suffisants » sont trois à quatre fois plus élevés qu’en France ?!!
Et pour beaucoup d’autres chercheurs, ils devraient même être six fois plus élevés qu’en France !

C’est pour cette raison que l’on te conseille de supplémenter, avec une vitamine D3 de bonne qualité, surtout en hiver, pour obtenir les bénéfices de cette hormone magique dont tout le monde a besoin pour être en bonne santé physique et mentale.

Es-tu déficient en vitamine D ?

80% de la population est déficiente en vitamine D, toi aussi ? Découvre si c’est ton cas et comment éviter ça.

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :