Que se passe-t-il si ton corps manque de sommeil ? – Amawé

Que se passe-t-il si ton corps manque de sommeil ?

Parlons peu, parlons sommeil !
S’il y a bien un truc dont la plupart d’entre-nous prend pour acquis, c’est le fait que l’on prenne, chaque nuit, avec plus ou moins d’enthousiasme, le chemin de notre lit pour y passer entre 6h et 9h ! Et pourtant, le sommeil joue un rôle essentiel dans ta santé physique, mentale et ton bien-être au quotidien. Ça paraît simple (voire même simplet) dit comme ça, mais il y a une vraie science derrière !

Aujourd’hui, on te décortique ce qu’il se passe au niveau physiologique pendant ton sommeil. Et on te parle aussi des dommages causés par le manque de sommeil pour que tu saches exactement ce qui en découle. Bref, tu vas kiffer aller au lit chaque soir pour te sentir vraiment bien le lendemain (et sur le long terme) !

Pourquoi le sommeil c’est si important ?

Pour comprendre pourquoi c’est important, considère ton corps comme une usine qui remplit un certain nombre de fonctions vitales. La machine ne s’arrête jamais, et pour la faire fonctionner, y’a ceux qui travaillent de jour et ceux qui travaillent de nuit !

Lorsque tu t’endors, ton corps commence son travail de nuit… Voilà ce que fait ton corps la nuit, pendant que tu es au pays des rêves :

  • Guérir les cellules endommagées
  • Renforcer ton système immunitaire
  • Se remettre des activités de la journée
  • Recharger ton cœur et ton système cardiovasculaire pour le lendemain
  • Contribuer à la croissance et au développement (surtout chez l’enfant et l’adolescent, mais aussi chez l’adulte. Pense aux nouveaux neurones qui se créent chaque jour si tu es en bonne santé)

Le cycle du sommeil

Parler du sommeil, c’est large ! Alors rentrons dans les détails avec le cycle du sommeil parce que chaque moment de la nuit a sa fonction !

Toutes les nuits, tu traverses deux phases récurrentes :

  • Le sommeil lent
  • Le sommeil paradoxal ou sommeil REM du nom des mouvements oculaires rapides qui se manifestent pendant cette phase (REM = Rapid-Eye-Movement)

Au cours de cette période, 3 à 5 cycles d’environ 90 minutes vont se succéder. Et au sein d’un cycle, la durée de chaque stade varie en fonction du moment. Les premiers cycles contiennent plus de temps de sommeil lent (profond) et les derniers plus de temps de sommeil paradoxal. Ces deux phases sont importantes pour différentes fonctions de ton corps.

Le sommeil lent

Il occupe normalement 75 à 80% du sommeil total chaque nuit. La plupart de ses bienfaits sur ton corps ont d’ailleurs lieu pendant cette période :

  • croissance et réparation des tissus,
  • rétablissement de l’énergie
  • et libération des hormones essentielles à la croissance et au développement.

D’où l’importance de ne pas se coucher trop tard, pour bénéficier des moments les plus propices à ce cycle.

Le sommeil paradoxal

Lui occupe 20 à 25% du sommeil total chaque nuit. C’est la phase durant laquelle tu fais les rêves les plus longs et les plus élaborés.

Pour la petite histoire, cette phase est appelée sommeil « paradoxal » car tu présentes simultanément des signes de sommeil très profond et des signes d’éveil. L’activité cérébrale est très intense et tes yeux font des mouvements rapides incessants alors que tu es avec des muscles complètement inertes, presque paralysé(e) …Sexy !!

Ça fait peur dit comme ça, mais on te rassure, tout ceci est totalement normal. On passe tous par là et à priori, à cette heure de la nuit, personne ne t’observe de près pour voir si tes yeux font des mouvements bizarres ! (et si c’est le cas … #creepy)

Le sommeil paradoxal, lorsque tu rêves, est essentiel à ton esprit pour traiter et consolider les émotions, les souvenirs et libérer le stress. Il est également vital dans un processus d’amélioration constant car il stimule les régions du cerveau utilisées pour l’apprentissage et pour développer de nouvelles compétences.

Si les cycles de sommeil lent et de sommeil paradoxal sont interrompus, une ou plusieurs fois au cours de la nuit, en raison de ronflements, de difficultés à respirer ou “juste” de réveils fréquents, tu passes à côté de ces processus corporels vitaux et cela t’affecte ponctuellement et mais aussi sur le long terme si ce sont des habitudes récurrentes.

Que se passe-t-il si tu ne dors pas suffisamment ?

Si ton corps et ton mental ne peuvent pas se recharger correctement, voilà ce que ton corps et ton système nerveux peuvent subir :

  • Tu te sens somnolent(e), irritable ou parfois déprimé(e)
  • Tu galères au boulot car le manque de sommeil affecte ta capacité à penser, à réagir, à travailler, à apprendre et à bien t’entendre avec les autres
  • Tu as envie de plus (+!) d’aliments malsains

Si cela se produit nuit après nuit, ton système nerveux, ton corps et ta santé en général sont mis à rude épreuve, avec des pathologies plus ou moins importantes, et des risques de problèmes de santé chroniques.

Ton sommeil se plie à ce que l’on appelle la régulation circadienne, elle-même sous le contrôle de ton horloge centrale / interne. C’est pour cela que la pression de sommeil est maximale entre 1h et 5h du matin et est aussi assez intense entre 14h et 16h (tu sais, le fameux coup de pompe d’après-manger !).

Rappelons que la lumière est le principal synchroniseur de notre horloge interne. Car c’est son absence qui déclenche la sécrétion de mélatonine, l’hormone de notre endormissement. Alors lights off ! Et au dodo !

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :