Notre vrai avis sur le café : pour ou contre ? – Amawé

La vérité sur le café : pour ou contre ?

On boit du café pour de multiples raisons.
Parce qu’on aime le goût, l’odeur, ou encore on aime la chaleur réconfortante de notre tasse et surtout, pour la plupart d’entre nous, on aime l’effet stimulant du café. C’est un fait, le café stimule notre système nerveux. On est plus vigilant, on est plus attentif. Quelle merveilleuse découverte faite en Abyssinie (Éthiopie) et popularisée par les nobles perses (Iran) !

Mais mis à part les effets stimulants et du bon goût qu’en est-il de l’effet du café sur notre santé ?

La vérité sur le café

Quels sont ses principaux effets secondaires sur le corps & le cerveau, (quand il est consommé fréquemment ou de manière quotidienne) ?

  • ANXIÉTÉ

Si la caféine est connue pour rendre plus alerte, c’est parce qu’elle bloque les effets de l’adénosine, le produit chimique du cerveau qui provoque la sensation de fatigue. En même temps, la caféine favorise la production d’adrénaline, L’hormone du stress qui augmente notre énergie de manière momentanée. La baisse de la sensation de fatigue qui nous inviterait à nous reposer ainsi que la production de trop d’adrénaline, sans que le corps n’ait le temps de l’absorber convenablement (surtout s’il est fatigué à la base) contribuent à exacerber l’anxiété et la nervosité.

Les hormones du stress, étant déjà assez sécrétées dans nos modes de vies « modernes » (consciemment ou inconsciemment), il est de notre devoir d’humain de les réduire le plus possible ! Cette sur-sécrétion continue, fatigue l’organisme à la longue. Aussi, le café peut venir sur-stimuler le système nerveux central, que l’on cherche pourtant à calmer et apaiser pour une sensation de bien-être global.

  • INSOMNIE

Trop de caféine peut rendre l’endormissement difficile, et empêcher d’avoir un sommeil réellement réparateur. Bien sûr, les effets de la caféine sur le sommeil dépendent d’une personne à l’autre : chacun de nous y est plus ou moins sensible. En moyenne, la caféine reste dans le système pendant 5 heures, mais en fonction de la personne, cela peut durer entre une heure et demi et neuf heures.

  • ADDICTION

La caféine déclenche les mêmes composés chimiques dans le cerveau que d’autres drogues, telles que la cocaïne et les amphétamines. Elle agit en créant une certaine dépendance, qu’elle soit physique ou mentale.

  • GLYCÉMIE

La caféine peut aussi davantage faire fluctuer la glycémie (taux de sucre dans le sang) et dans ce sens donner l’envie de plus (+) manger, notamment du sucré. Le sucre étant un autre type de dépendance dans nos sociétés, évitons ce combo perdant !

Quelles questions se poser vis-à-vis du café ?

Chacun réagit différemment à la consommation de café. Pour favoriser et faciliter au maximum un organisme sain et apaisé, nous t’invitons à amener plus de conscience dans la dose de café que tu consommes :

  • Ai-je besoin de mon café du matin pour me sentir en forme ?
    (cela pourrait traduire un manque de vitalité du corps, caché par ce besoin de café)
  • Dois-je systématiquement terminer mon déjeuner avec un café ?
  • Le café appelle-t-il chez moi l’envie de douceurs sucrées ?
  • Le café est-il un automatisme (pause cigarette, etc) ?
  • Est-ce que j’utilise le café pour “meubler” et me donner contenance avec mes collègues / amis ?
  • Etc…

Des questions pertinentes à se poser pour revenir dans cet état de pleine conscience, qui nous donne le pouvoir sur nos choix, sur nos actions.

Note : plus un café est serré et moins il contient de caféine. Quand le café est en contact avec l’eau, il libère sa caféine en premier, ses arômes ensuite. Un café allongé contient logiquement beaucoup plus d’eau qu’un café court donc son taux de caféine sera bien plus élevé. Conclusion : si tu consommes du café de manière épisodique, choisis un expresso plutôt qu’un allongé.

Comment arrêter le café ?

Pour celles et ceux qui boivent régulièrement du café, arrêter du jour au lendemain peut provoquer des symptômes de manque, le manque de caféine dans le système étant bien réel. Ne pas boire sa tasse de café peut, au mieux, provoquer des poussées de mauvaise humeur et d’irritabilité, et au pire de terribles maux de tête liés au sevrage.
Mais tu peux éviter ces symptômes de manque en te sevrant doucement de ta dose quotidienne de caféine.

Pour éviter que cela devienne un automatisme addictif, le café peut être remplacé certaines fois par :

  • Eau
  • Infusion de plantes (menthe, verveine, aux épices…)
  • Rooibos (plante sans théine également)
  • Sobacha (infusion de sarrasin torréfié)
  • Chicorée en poudre (100% donc sans caféine – à ne pas confondre avec les préparations où la chicorée est mélangée avec du café)
  • Yannoh (céréales sans gluten torréfiées et moulues – sans caféine)
  • Thé (vert/blanc) avec modération
  • Maté avec modération

On sait bien, ta petite dose de café est souvent une réponse à ton mode de vie stressant. C’est lui (le café) qui t’aide à tenir avec toute cette pression extérieure. Ce que l’on te propose est de revenir à la source du problème et de l’éliminer.

Pour aller plus loin :

Réduire ton stress et/ou ton anxiété est possible. De manière durable et plus facilement que tu ne le penses. Chez Amawé, on te facilite la tâche : nous te partageons comment y arriver, étape par étape, dans notre programme « Relax ».

Ce programme est une pépite qui va t’accompagner pour réduire ton stress et ton anxiété pas à pas, avec des exercices faciles à suivre, en audio et vidéo, si tu le souhaites.

Dans ce programme, nous te guidons dans un processus complet pour t’aider sur le chemin de la sérénité intérieure.

LE PROGRAMME RELAX C’EST :

  • 15 séances de sophrologie guidées par Maéva, sophrologue et formatrice, l’invité spéciale d’Amawé pour ce programme.
    De la visualisation à la respiration, en passant par la relaxation musculaire, chaque séance est une pépite.
    Chaque séance explore un thème spécifique et la totalité des séances a été pensé pour que tu vives l’expérience graduellement.
    Tu verras, certaines séances sont en vidéo et d’autres en audio.
    Dans les deux cas, tu n’as qu’à te laisser guider.
  • 23 modules pour comprendre les mécanismes du stress, creuser le sujet et avoir donc plus de ressources pour t’en libérer, partagés par Amandine, professeure de yoga et co-fondatrice d’Amawé.

Chaque partie (les séances de sophrologie et les chapitres pour comprendre) sont faits pour être à la fois indépendants et complémentaires.

>> Découvrir Le Programme Relax

Explore

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :