Aliments anti-stress : les nutriments qu'ils nous apportent – Amawé

Les aliments anti-stress

Une alimentation équilibrée et adéquate est un carburant indispensable pour l’organisme ! L’alimentation peut en effet avoir une influence sur notre moral et notre résistance au stress. C’est pourquoi il est important de connaître les aliments anti-stress qui devraient faire plus souvent partie de notre alimentation quotidienne.

Certains manques dans notre alimentation peuvent nous rendre beaucoup plus sensible au stress, générer des angoisses (et même des dépressions). Grâce à de nombreux aliments anti-stress bien choisis et adaptés, on en limite les effets & on gère les coups de stress !

Les nutriments cachées dans les aliments anti-stress

Voici une liste pratique des nutriments indispensables qui se trouvent dans des aliments anti-stress pour mener une vie plus sereine :

  • LE MAGNÉSIUM

Le magnésium est un calmant, il réduit le stress et empêche l’augmentation démesurée du cortisol (surnommé l’hormone de stress). Avoir chaque jour suffisamment de magnésium permet de conserver toutes ses facultés face à un stress aigu, mais aussi d’éviter la fatigue latente.
Tu le trouveras dans : la banane, le cacao cru, les amandes, les noix, la spiruline, les noix de cajou, l’abricot sec, etc.

 

  • LE TRYPTOPHANE

La sérotonine est le neuromédiateur de l’apaisement, du bien-être et de la préparation au sommeil. Grâce à elle on est plus zen ! Elle est fabriquée à partir d’un acide aminé, le Tryptophane qui a une action antidépressive.
Tu trouveras cet acide aminé dans : les œufs, les bananes, les mangues, les dattes, les graines (chia, courge, sésame, etc) et la spiruline.

 

  • LES OMÉGAS 3

Dans la transmission de l’influx nerveux, la qualité des membranes est déterminante. Cette qualité des membranes dépend de la richesse en acides gras essentiels, et en particulier des omégas 3 ; essentiels parce que nécessaires à la vie, le corps ne pouvant pas les fabriquer lui-même. Ils se trouvent dans notre alimentation quotidienne.
De façon générale, le rapport oméga-6/oméga-3 est beaucoup trop élevé dans notre alimentation occidentale. La plupart d’entre-nous consomment en moyenne entre 10 et 15 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3 (nous devrions consommer au maximum 4 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3). Ce déséquilibre s’explique essentiellement par le fait que nous consommons aujourd’hui une très grande quantité de céréales, de viande d’animaux nourris aux céréales et d’huiles végétales riches en Oméga 6 et pauvres ou dépourvues d’acides gras Oméga 3.

Cet excès d’oméga-6 empêche l’utilisation optimale des oméga-3 par l’organisme, car ils se “concurrencent”. Pour rééquilibrer la balance, consommons davantage d’oméga 3 !
Tu les trouveras dans : les poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, …), les huiles végétales (lin, cameline…), les oeufs enrichis en oméga 3, les graines de chia, les noix de macadamia, etc.

 

  • LES VITAMINES B

La vitamine B3 aide le cerveau à se débarrasser des radicaux libres qui entravent son fonctionnement. Et elle a aussi un effet bénéfique sur l’humeur.

La vitamine B9 (ou acide folique) possède une action importante sur le système nerveux. Elle aide le corps à synthétiser les neurotransmetteurs (sérotonine) et améliore ainsi l’équilibre émotionnel.
Tu les trouveras dans : L’asperge, le brocoli, l’épinard, le germe de blé, le jaune d’oeuf, les lentilles, les salades, l’avocat, les céréales complètes, la figue, la levure de bière, les pois, les graines de sésame et de tournesol.

Enfin, la vitamine B12 est essentielle au fonctionnement du cerveau. Elle intervient sur l’équilibre, l’humeur, les facultés mentales. La vitamine B12 provient quasi exclusivement de sources animales (viande, poisson, produits laitiers) mais des solutions existent pour les végétariens/végétaliens (supplémentation).

 

  • LA VITAMINE C

La vitamine C est nécessaire à la synthèse du cortisol, une hormone qui permet notre adaptation au stress physique (blessures, activité physique intense) ou au stress psychologique. C’est une vitamine que le corps ne stocke pas et que nous trouvons dans notre alimentation quotidienne.
Tu la trouveras dans tous les fruits frais, les légumes verts et colorés, les agrumes.

Explore

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :