Les cinq céréales sans gluten plus faciles à digérer – Amawé

Les cinq céréales sans gluten plus faciles à digérer

Lorsque tu souhaites retirer ou limiter le gluten de ton alimentation, il semblerait que le choix des aliments restants soit réduit. Pourtant, il existe de nombreuses céréales sans gluten que tu peux consommer régulièrement sans faire la grimace à chaque bouchée ! C’est pourquoi aujourd’hui on tenait à te les présenter.

POURQUOI FAUT-IL LIMITER LE GLUTEN DE TON ALIMENTATION ?

Le gluten peut causer des dommages assez importants à l’intestin. Ces dommages entraînent un large éventail de problèmes de santé. Parmi ces problèmes, on a par exemple l’anxiété, les maux de tête, les troubles digestifs, les maladies auto-immunes, etc…
La liste exhaustive est bien plus longue malheureusement.

Le gluten crée également une forte dépendance (tu sais ce « oh je prends juste une tranche de pain » – qui n’arrive jamais !). Alors même si nous reconnaissons qu’il nous nuit, nous avons toutefois du mal à l’éliminer ou le diminuer de notre alimentation. C’est pourquoi il est important de trouver de bonnes alternatives sans gluten pour le remplacer.

QUOI MANGER À LA PLACE DU GLUTEN ?

ÉVITER LES PRODUITS « SANS GLUTEN »

Ce titre paraît être un non-sens total ! Pourtant nous l’avons bien écrit délibérément.
Ce que l’on veut dire par là : lorsqu’on évite le gluten, les produits ultra-transformés estampillés « sans gluten » ne sont pas toujours la meilleure alternative. Ils contiennent bien souvent de nombreux additifs nocifs pour la santé. Cela inclut également des conservateurs (qui peuvent éliminer tes bonnes bactéries intestinales), des exhausteurs de goût, des huiles hydrogénées, des sucres ajoutés, etc…

En bref : ces produits ultra-transformés estampillés « sans gluten » peuvent au final être tout aussi nocifs pour la santé que leurs homologues contenant du gluten. Il est important de toujours lire la liste des ingrédients des produits que tu consommes.

Pour cette raison, nous conseillons d’acheter des produits de confiance, c’est-à-dire des produits bruts (légumes, fruits, céréales, légumineuses, noix, oeuf, viande, poisson) que tu transformes ensuite toi-même avec une bonne recette.

QUELLES CÉRÉALES CONTIENNENT DU GLUTEN ?

De nombreuses céréales contiennent du gluten. En réalité, elles ne se retrouvent pas uniquement dans ton pain, tes pâtes, ou ta pizza ordinaire. On trouve aussi du gluten caché dans de nombreux aliments (comme par exemple la sauce soja, les chips ou les épices). Mais ça c’est un autre sujet qui mérite qu’on s’y attarde dans un autre article plus complet.

Les céréales qui contiennent du gluten

  • Blé (comprend toutes les variétés de blé telles que l’épeautre, le kamut, le farro, le blé dur, la semoule et le boulgour)
  • Orge
  • Seigle
  • Avoine – techniquement, l’avoine pur est sans gluten. Mais cette céréale est souvent contaminée avec du gluten, car elle est très souvent traitée dans les mêmes installations que les céréales contenant du gluten comme le blé, le seigle et l’orge finalement.

Les alternatives suivantes sans gluten ci-dessous sont non seulement super délicieuses, mais sont également beaucoup plus faciles à digérer que les céréales contenant du gluten, en particulier lorsqu’elles sont préparées correctement.

LES CINQ CÉRÉALES SANS GLUTEN OU PSEUDO-CÉRÉALES PLUS FACILES À DIGÉRER

  • Riz
  • Millet
  • Avoine non contaminée par du blé (voir ci-dessus)
  • Sarrasin
  • Quinoa

Petit conseil nutrition au passage : Toutes les céréales sont beaucoup plus faciles à digérer lorsqu’elles sont trempées, fermentées ou germées, avant consommation. En effet, ces processus les rendent beaucoup plus digestes.
Ces céréales s’utilisent dans les recettes de plats bien sûr. Mais aussi en farine dans les préparations au four (cakes, gâteaux, etc).

LÉGUMINEUSES : NATURELLEMENT SANS GLUTEN

  • lentilles,
  • pois,
  • pois chiches,
  • fèves,
  • haricots.
  • Et les farines alternatives comme par exemple la farine de noix de coco ou la farine d’amandes, également sans gluten.

Whaaa…un nouveau champ s’ouvre à toi !!!

Si tu commences tout juste à utiliser ces substituts de céréales dans tes préparations au four ou en cuisine, nous te suggérons de suivre une recette jusqu’à ce que tu comprennes comment elles fonctionnent, car elles peuvent souvent se comporter différemment des céréales contenant du gluten.

Amuse-toi à expérimenter et ne sois pas trop dur.e envers toi-même. Nous procédons tous à ce processus d’apprentissage lors de la transition vers un régime alimentaire anti-inflammatoire !

Et si tu n’as pas le temps de fouiller le web pour de vraies bonnes recettes nutritives & sans gluten, le Club SuperSouper les crée pour toi !

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :