Introduction aux mitochondries, la clé pour vivre en pleine santé – Amawé

Introduction aux mitochondries, la clé pour vivre en pleine santé

Ah les mitochondries … ! À prononcer “mitokondri” (petit conseil pour briller en société). Elles sont essentielles à ton énergie quotidienne, à la concentration, à la vitalité et au métabolisme. Et pourtant, la plupart d’entre nous n’ont aucune idée de leur fonctionnement, mi même de ce qu’elles sont en premier lieu (c’est tout à fait normal) !

Mitochonndries : qu’est-ce que c’est ?

Chaque cellule a un générateur d’énergie, une minuscule usine, – tu peux la considérer comme une batterie – appelé mitochondrie. Les mitochondries transforment la nourriture que tu manges et l’oxygène que tu respires, en énergie. Elles permettent donc d’alimenter la cellule. En une phrase, les mitochondries sont les usines de chacune de nos cellules. ​Oui mais voilà, lorsque l’énergie de tes cellules diminue, tu commences à vieillir et ton corps devient à risque pour les maladies chroniques.

Ces dernières années, la recherche s’est amourachée de ces mitochondries… Car les résultats des études montrent que le vieillissement et la santé du corps sont intimement liés avec la santé de tes mitochondries. Plus elles sont en bonne santé et vaillantes, plus tu as de l’énergie.

En tant que société, nous dépensons des milliards d’euros chaque année pour acheter des pilules, des potions et des crèmes qui promettent de ralentir le processus de vieillissement. Mais nous avons en nous les clés pour vivre une vie plus longue et surtout en santé : ce sont les mitochondries !

Pourquoi prendre soin de tes mitochondries ?

Lorsque la communication tombe en panne entre les noyaux de nos cellules et leurs mitochondries, le vieillissement s’accélère. Mais voici la bonne nouvelle – l’inverse est également vrai : lorsque la communication intracellulaire est améliorée, le processus de vieillissement ralentit, la santé et la vitalité globales s’améliorent.

Au début, les chercheurs pensaient que ces mauvaises communications et les mutations mitochondriales étaient inévitablement dû au vieillissement, mais ils ont maintenant découvert que ces déconnexions peuvent être réparées, si les mutations ne sont pas allées trop loin.

“Le processus de vieillissement, nous l’avons découvert, ressemble à un couple marié”, déclare le biologiste de la Harvard Medical School, David Sinclair, PhD. “Quand ils sont jeunes, ils communiquent bien. Mais au fil du temps, vivant dans des habitats étroits pendant de nombreuses années, la communication tombe en panne.”

Heureusement, selon Sinclair, “le rétablissement de la communication résout le problème”.

Comment prendre soin de tes mitochondries ?

Prendre soin de tes mitochondries et améliorer leur réseau de communication ne contribue pas seulement à ralentir le processus de vieillissement. Cela peut également améliorer ton énergie globale, ton métabolisme et tes pouvoirs cognitifs. Et au passage, cela peut réduire ton risque de maladies liées à l’âge comme le cancer, la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiaques et l’infertilité.

Objectif donc : on chouchoute nos mitochondries et on résout ses problèmes de communication de couple marié !

Pour cela, on peut en premier lieu se tourner vers l’alimentation, car oui, il existe des lignes directrices de choix d’alimentation qui sont bénéfiques pour les mitochondries et leur communication. Puis, ensuite on peut se tourner vers des choix de vie qui soutiennent la structure et le fonctionnement des mitochondries.

Les autres articles sur le sujet :

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :