Quelle alimentation adopter pour tes mitochondries ? – Amawé

Quelle alimentation adopter pour tes mitochondries ?

C’est inévitable : nous vieillissons et vieillirons tous. Mais vieillir ne signifie pas tomber malade ou être faible. L’idée que vieillir en pleine santé n’est pas possible est une croyance populaire et c’est seulement une CROYANCE !

On te le dit aujourd’hui. Il est possible de vivre une vie en pleine santé, en étant jeune, tout comme en vieillissant. Et ce, principalement grâce à tes mitochondries ! Le truc c’est que les habitudes actuelles, véhiculées par notre société, font tout, sauf du bien à tes mitochondries !

Faire le choix d’une alimentation saine pour tes mitochondries

Pas de besoin de te le cacher, 80% des gens veulent changer mais ne sont pas prêts à faire les efforts nécessaires pour changer. Beaucoup préfèrent rester dans leur zone de confort car c’est plus facile. Et c’est ok. Mais toi, toi qui lis nos articles chaque semaine, tu sais que ta vie sur Terre n’est pas destinée à être misérable. Et que tu n’es pas victime de ton état de santé, tu en es le/la dirigeant.e et créateur.rice. À toi de changer le cap si cet état ne te convient pas pleinement. Et cela commence par l’alimentation !

Tu as un choix à faire maintenant. Se faire plaisir de temps en temps, apprécier son plat préféré ou sa gourmandise favorite. Tout cela est bon pour la santé. Le problème vient quand un plaisir en amène un autre puis un autre et un autre, à l’infini. Beaucoup de gens aujourd’hui ne font que “sauter” de plaisir en plaisir.

Les personnes qui vont de plaisir en plaisir auront toutes le même discours : “la vie est courte”, “il faut en profiter”, “on ne sait pas de quoi est fait demain”. Et c’est bien ça le problème. Cela conditionne à ne penser que de manière court termiste. Ces personnes s’inclinent aux désirs de leur palais, à la dictature de l’envie irrépressible, là maintenant. Sans penser aux conséquences sur leur futur et leur santé à long terme.

Dépenserais-tu une bonne partie de ton argent aujourd’hui sous l’excuse qu’on ne sait pas de quoi sera fait demain ? Probablement pas. Tu penses aux futurs projets (du moins, on l’espère !).

Tu vois, ton capital santé c’est un peu comme ton capital argent. Ça se travaille, ça s’optimise et quand les premières habitudes sont mises en place, ça ne fait que se bonifier !

Faire le choix d’une alimentation saine pour tes mitochondries, c’est adopter une vision long terme, tout en gardant une certaine flexibilité. Car, bien sûr, manger sain ne doit pas se transformer en obsession ni en rigueur “militaire”.

Les caractéristiques des mitochondries

Revenons-en aux mitochondries ! Elles produisent la majeure partie de l’énergie de tous tes organes. C’est donc ton corps tout entier qui dépend de la santé de tes mitochondries. Les mitochondries soutiennent la vie humaine, parce qu’elles génèrent l’énergie qui alimente tes cellules. En favorisant la santé mitochondriale, tu favorises le fonctionnement optimal de presque toutes tes cellules et de tous les systèmes de ton corps.

Ces mitochondries ont des caractéristiques très intéressantes car elles ont leur propre ADN qu’on appelle ADNmt, bien distinct de l’ADN du noyau de la cellule. Cet ADNmt provient en grande partie de la lignée maternelle, c’est en quelque sorte notre partie féminine à tous !

Le truc c’est que cet ADNmt est moins protégé que l’ADN nucléaire. Il n’a pas de coque protectrice et est donc très vulnérable aux pesticides, herbicides, métaux lourds, produits chimiques, médicamenteux.

La première règle pour adopter une alimentation bonne pour tes mitochondries est donc de manger le plus naturel, et non transformé possible.

Quelle est la meilleure alimentation pour tes mitochondries ?

Partons de là. L’alimentation traditionnelle faite principalement de produits raffinés, de laitages et de sucres est une abomination pour tes mitochondries ! Sans surprise, de nombreux conseils que l’on donne déjà sont, au niveau microscopique, également bons pour tes mitochondries.

Pour la bonne santé de tes mitochondries d’amour, voilà ce que tu peux faire :

1) Ne mange pas de la “m….”

La première chose ici c’est d’éviter les fruits et légumes pesticidés, la viande ou produits dérivés (laitages, oeufs) d’élevages intensifs, et bien sûr les aliments ultra-transformés (AUT) pour les raisons décrites ci-dessus.

Contrairement à ce qu’on croit spontanément, les AUT ne se résument pas aux aliments traditionnels de la malbouffe comme les sodas ou les frites. En réalité, les AUT représentent 80% de l’offre actuelle en supermarché, y compris dans les rayons diététique, bio ou “végétarien” (la plupart des steaks végétaux sont des AUT).

Pour rappel, les AUT sont des produits alimentaires et des boissons ont la fabrication comporte plusieurs étapes et techniques de transformations et qui font appel à une variété d’ingrédients dont beaucoup sont utilisés exclusivement par l’industrie. Tous les produits avec des listes d’ingrédients à rallonge ou avec des ingrédients que tu ne connais pas sont des AUT.

2) Évite les aliments qui font trop augmenter ta glycémie (taux de sucre dans le sang)

Cela implique de dire “non” au sucre + souvent, et également “non” aux céréales raffinées (pains, pâtes, pizza, à base de farine dite “blanche”). La consommation excessive de sucre (sucre au sens large car les céréales raffinées se transforment en sucre une fois ingérées) met tes mitochondries sous (mauvais) stress, ce qui les amène à créer plus de radicaux libres. Ces dommages oxydatifs, qui favorisent et accélèrent le vieillissement des cellules.

3) Le type de nourriture préférée des mitochondries

Tes mitochondries sont comme toi, elles ont un plat favori ! Alors qu’elles peuvent utiliser des acides gras ou des glucides pour créer de l’énergie, le faire avec des graisses est beaucoup plus efficace et crée moins de sous-produits de radicaux libres. C’est pourquoi manger de bonnes graisses tout en réduisant les “sucres” est essentiel pour leur bonne santé.

4) Pour peser de l’autre côté de la balance :

Mange des aliments riches en vitamines, nutriments et antioxydants pour contrebalancer les effets du stress oxydatif. Pour cela, tu ne peux pas te tromper en ajoutant des légumes de saison, avec un bon point supplémentaire pour les légumes verts feuillus (épinards, kale, blettes, roquette, etc) et les légumes crucifères (chou, brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles, etc).

5) Activer le rajeunissement cellulaire

On sait depuis peu que nos cellules sont capables de régénérer leurs parties abîmées ou usées par le temps. Ce processus s’appelle l’autophagie. Notre corps entier peut bénéficier de ce “rajeunissement cellulaire”.

Et tadaaa, ce processus s’active facilement par le jeûne, même court. Une des options (non contraignante) pour stimuler la fonction et la longévité des mitochondries, est donc de pratiquer le jeûne intermittent quelques jours par semaine.

Et après ces bonnes pratiques d’alimentation saine pour les mitochondries ?

La durée et la répétition du jeûne devraient s’adapter à chaque situation et à chaque personne selon sa constitution, comme toujours. (Le jeûne est contre-indiqué pour les femmes enceintes, ou allaitantes. Certaines personnes très fragiles ne devraient les mettre en pratique que sous avis médical).

Mais l’alimentation n’est pas le seul canal pour transformer tes mitochondries en véritable guerrières (bienveillantes) et c’est ce dont on te parlera dans notre article :
Ces autres choix qui peuvent aussi les impacter grandement.

D’ici là, on te souhaite de commencer à prendre soin de tes mitochondries, si ce n’est pas déjà le cas !

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :