Zoom sur 6 différentes variétés de miel et leurs bienfaits – Amawé

Zoom sur 6 différentes variétés de miel et leurs bienfaits

Après les révélations du “big business” du miel, on te parle aujourd’hui des différentes variétés de miel et de leurs vertus. Miels de nos terres ou plus exotiques, on a choisi de détailler pour toi 6 variétés de miel qui valent le détour.

Certains bienfaits sont communs à tous les types de miel : antiseptique, digestive, diurétique, sédative, etc… Toutefois, en fonction du nectar de la fleur à partir de laquelle il est produit, le miel présentera des propriétés bien distinctes.

Les différentes variétés de miel issus d’arbre

Bien que la production de miel soit généralement associée aux fleurs, il peut aussi provenir de certains arbres.  Les plus souvent rencontrés sont le miel d’acacia, le miel d’eucalyptus et le miel de châtaignier. D’autres types d’arbres comme le tilleul, l’oranger, la bruyère et le colza permettent également la production de miel.

  • Miel d’Acacia

Le miel d’acacia est l’un des plus accessibles gustativement parlant, grâce à sa douceur. Aussi appelé nectar des dieux, il est reconnaissable à sa couleur or. Connu pour être apaisant et utile en période de stress, il aide également l’organisme à lutter contre les infections respiratoires. Côté organes, il stabilise les sécrétions gastriques, et rééquilibre le transit intestinal. Enfin c’est un excellent choix pour les personnes qui souhaitent réguler leur taux de sucre dans le sang. Le miel d’acacia est l’un des seuls miels à avoir un index glycémique modéré (c’est-à-dire qu’il fait moins fluctuer le taux de sucre dans le sang).

Bon à savoir : avec le temps, une cristallisation partielle peut apparaître. Elle n’altère en rien les qualités du miel.

  • Miel de Châtaignier

Récolté dans les Cévennes, en Corse mais aussi dans les Pyrénées ou en Bretagne, le miel de châtaignier est un miel ambré au goût puissant. Délicieux en cuisine, il est aussi connu pour ses vertus médicinales et particulièrement son action sur la circulation. Il est dynamogénique et va donc améliorer et accélérer la circulation sanguine. Il est donc particulièrement indiqué en cas de varices ou de sensations de jambes lourdes mais également dans le traitement des hémorroïdes (moment glam).

  • Miel de Jujubier

Le miel de jujubier provient d’un arbre épineux qui produit un petit fruit à l’aspect rougeâtre appelé jujube. Ce miel est aussi connu sous le nom de « miel de sidr », ou « sidr maliky » en arabe. C’est l’un des miels les plus recherchés du monde de part sa rareté et sa composition. Il est considéré comme étant l’or du Yémen et est exporté dans le monde entier. Et si c’est un produit exceptionnel, c’est entre autres, parce que les apiculteurs ont leurs propres méthodes pour entretenir les ruches et extraire leur miel. Le miel de jujubier est un produit très cher avoisinant les plus de 100€ pour 1 kg de ce nectar précieux.

Sa couleur est claire et dorée, son goût de noisette est à la fois doux et intense. Il a la particularité de ne pas durcir même quand il fait froid. Le miel du Yémen est énergisant, antioxydant et antibactérien. Il aide à renforcer le système immunitaire, et serait conseillé pour participer au traitement des ulcères, des problèmes de foie, d’estomac, de malnutrition, de constipation et d’épilepsie. Il aide également à soigner des infections des voies respiratoires, et permettrait de cicatriser les brûlures et les plaies infectées ou chirurgicales. Il parait même que, mélangé à d’autres ingrédients (noix, herbes, …), ce miel devient un aphrodisiaque naturel !

Note : attention aux arnaques autour de ce miel, des revendeurs peu scrupuleux vendent des versions diluées ou carrément des faux miels de jujubier.

Les différentes variétés de miel de plantes à fleurs

  • Miel de Thym

Présenté comme l’une des variétés de miel ayant le plus de vertus médicinales, le miel de thym a une couleur ambrée et une saveur très prononcée. L’une des propriétés pour lequel il est reconnu est son pouvoir antiseptique ++. Le miel de thym est fortement utilisé pour la prévention des maladies infectieuses, respiratoires et digestives. Il aurait également un effet tonifiant et revigorant, ce qui le rend idéal en cas de grippe. On lui reconnaît aussi de grandes capacités cicatrisantes, en raison de la présence de deux composés antiseptiques et antibactériens : le thymol et le carvacrol.

  • Miel de Lavande

C’est un miel délicat à la teinte claire. Particulièrement parfumé et fruité, ce miel couleur crème est très finement granulé et cristallise rapidement. Ce miel est certainement le plus polyvalent de tous. Il est très efficace pour soigner les petits maux et les affections hivernales. Maux de gorge, grippe, toux, asthme… Le miel de lavande est également réputé pour ses bienfaits sur l’insomnie et la qualité du sommeil. Sa consommation (dans une boisson tiède) permet d’apaiser l’anxiété, le stress, l’agitation et les problèmes d’endormissement. Enfin, il agit sur les divers problèmes liés aux troubles dermatologiques tels que l’eczéma, les dermatites, l’urticaire, le psoriasis, l’acné, etc. On peut l’utiliser en application externe pour soulager les brûlures et plaies légères de la peau, ainsi que les piqûres d’insectes.

  • Miel de Manuka

Tout droit venu de Nouvelle-Zélande, le miel de Manuka se distingue des autres miels par une forme d’exotisme nimbée de mystère. Le miel de Manuka a un goût bien plus prononcé et une couleur plus foncée que la moyenne des miels. Le miel de Manuka est riche en méthylglyoxal, un élément qui offre au miel une puissance antibactérienne exceptionnelle. Le méthylglyoxal se trouve dans plusieurs types de miel, mais la plus grande concentration se trouve dans le nectar des fleurs de Manuka. Un autre ingrédient qui offre au miel de Manuka les propriétés thérapeutiques est le peroxyde d’hydrogène, un composant qui fait du Miel de Manuka un antibiotique naturel. Ce qui le rend si spécial, c’est l’UMF, ou “Unique Manuka Factor”. Ce chiffre, indiqué sur l’étiquette, représente son pouvoir antibactérien. Plus il est élevé, plus le miel est réputé actif. 

À savoir : Le méthylglyoxal un agent extrêmement oxydable, il a une structure chimique très instable et il peut produire des oxydations entraînant des dommages au niveau de l’ADN. Si tu choisis un miel de Manuka, assure toi qu’il ait été importé avec le plus grand soin.

Note : Cette variété de miel est généralement beaucoup plus chère que la moyenne. Rappelle toi qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aller chercher un miel à l’autre bout de la planète. Il existe d’excellents miels locaux, tant sur le plan gustatif que santé, qui, couplés à une alimentation saine, sont de précieux alliés.

Différentes variétés de miel selon le milieu de culture

À part la classification des miels selon leurs plantes d’origine, il existe des miel spécifiques suivant la saison ou le lieu de production.  Le miel de printemps, par exemple, regroupe les arômes issus du colza, de pissenlit et d’arbres fruitiers.  Il existe aussi le miel de montagnes qui rassemble en un seul bocal encore plus de variétés de plantes. Il peut ainsi être considéré comme miel toutes fleurs ou  »polyfloral ».   La différence de goût entre les miels de montagnes dépend du lieu où il est produit. 

Par exemple, le miel d’acacia fait partie des miels de montagnes des Vosges, tandis que le miel de sapin provient des montagnes des Alpes. Bien sûr, il existe encore beaucoup d’autres variétés de miel, et il serait très ambitieux de chercher à dresser une liste exhaustive. Plus surprenant : Miel de carotte, de datte, de menthe, de framboisier : autant de variétés possibles en fonction du type de plantes butinées !

Rappelle toi que le miel reste identifié comme du sucre par le corps, et même si ses vertus médicinales sont avérées, consomme ce nectar de vie avec modération !

Explore

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :