Petit-déjeuner : les erreurs à ne pas faire – Amawé

Petit-déjeuner : les erreurs à ne pas faire

Aaah le petit-déjeuner français. Une baguette de pain fraîche, de la confiture, des céréales, un verre de jus de fruit, du lait, des viennoiseries…

Pour beaucoup, c’est souvent un moment de plaisir plutôt qu’un repas réellement nutritif. En effet, la nutrition a pour réputation d’être un sujet complexe. Et pour ce qui est du petit déjeuner, c’est un peu la dernière roue du carrosse. Mal aimé, adoré ou décrié. Rapidement, il en devient difficile d’avoir une relation saine avec la nourriture dès le matin.

Mais ne fais pas les erreurs que 80% des gens commettent en démarrant leur journée.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire au petit-déjeuner ?

Le matin, après une nuit de sommeil, et quelques heures de repos naturel pour le système digestif, le corps est particulièrement sensible aux apports extérieurs. Si tu lui apportes une dose de sucre importante (et le sucre est caché dans bien plus d’endroits que tu ne le penses), c’est le coup de barre et la fringale de 10h30/11 heures. Et pour contrer cela, le corps demande de consommer à nouveau du sucre. Et c’est reparti pour un tour !

On a nous même fait ces erreurs. Mais aujourd’hui on a la chance de connaître ce qui marche le mieux pour notre corps et on souhaite la même chose pour toi.

Tu souhaites dire bye bye au coup de barre de milieu de matinée, et ne plus te sentir obligé(e) de grignoter pour tenir à flot (ou de prendre plusieurs cafés !) ? Alors tu fais partie des personnes qui vont kiffer tester ces nouveaux petits déjeuners !

Surtout si tu veux ne plus subir tes fringales. Éviter la transformation de ces sucres en graisses (le processus qui se passe normalement si ces sucres ne sont pas brûlés par une activité physique soutenue). Limiter le vieillissement prématuré. Avoir plus d’énergie pour tes projets perso, tes amis, ta famille. Mais aussi donner le meilleur à tes enfants (si tu en as) pour qu’ils réussissent.

Et pour t’aider dans la confection de tes nouveaux petits-déjeuners on te propose d’embarquer avec nous pour :

4 jours de détox pour retrouver l’équilibre et ancrer de bonnes habitudes saines.

Pour ce challenge gratuit, Amawé te fournit :

  • 12 recettes détox de saison (petit-déjeuner – déjeuner – dîner)
  • 1 liste de courses précise pour gagner du temps et dans une démarche zéro gaspi
  • 4 guides téléchargeables de plusieurs pages pour t’informer et pour t’accompagner dans ce processus de détox (conseils détaillés, notamment sur ce thème du sucre)
  • ainsi qu’un groupe FB privé pour s’entraider !

En résumé : 4 jours de conseils concrets pour retrouver l’équilibre et (re)prendre des bonnes habitudes.

On est honorées de pouvoir partager avec toi ces clés !
Tout simplement car on aurait aimé les connaître encore plus tôt lorsqu’on démarrait.
Clique sur le lien pour recevoir conseils et recettes pour le petit déjeuner (entre autres). Ce sont ces recettes qui vont te donner de l’énergie plutôt que t’en enlever !

⇒ GRATUIT : 4 jours de recettes & conseils détox (dont petit-déjeuner)

Et si tu n’es pas de la partie, retiens une chose : évite l’overdose de sucre dès le matin en adoptant un petit déjeuner à IG (index glycémique) bas ou modéré.

Ce qu’il faut éviter au petit-déjeuner

Les aliments qui possèdent les indices glycémiques les plus hauts sont généralement :

  • Les produits riches en sucre (blanc, roux, cassonade, etc) : sucre en poudre, sucreries, biscuits, pâte de fruits, confitures, sirop, gâteaux, céréales du petit déjeuner, jus de fruits industriels.
  • Les produits fabriqués à partir de céréales « blanches » : farine de blé ou de riz blanche, pain, pain au lait, pain de mie, muesli classique, galettes de riz soufflées, tartes, pizza.

Ce qu’il faut privilégier au petit-déjeuner

Les aliments qui possèdent les indices glycémiques moyen ou bas sont ceux qui permettent d’éviter les fringales et les coups de pompe. En voici une petite liste :

  • Les céréales complètes, les pains de petit épeautre ou de sarrasin.
  • Flocons d’avoine.
  • Les gras : avocat, purées d’oléagineux (purées d’amandes, de noisettes, de sésame ou de noix de cajou), graines oléagineuses (amandes, noix, noisettes, etc.).
  • Les protéines pour favoriser la satiété (en petite quantité) : tofu, oeufs, saumon, viande blanche.
  • Les légumes verts comme les épinards, à mélanger dans un smoothie par exemple.
  • Certains fruits comme les fruits rouges.

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :