Les superaliments : leurs rôles et bienfaits (partie 1) – Amawé

Les superaliments : leurs rôles et bienfaits (partie 1)

L’article du jour est dédié aux superaliments santé ! S’ils existent pour la plupart depuis l’Antiquité, ils ne sont sous le feu des projecteurs que depuis le début des années 2000, avec le développement de la tendance healthy food en Californie.

Même s’il n’existe pas de définition scientifique officielle, l’Oxford English Dictionary définit un superaliment comme « un aliment riche en nutriments, considéré comme particulièrement bénéfique en termes de santé et de bien-être ». Les superaliments sont des aliments naturels à la valeur nutritionnelle exceptionnelle.

Les superaliments ont une très forte concentration en minéraux, vitamines, oligo-éléments, micro-nutriments, acides gras essentiels et/ou antioxydants. C’est cette densité nutritionnelle qui contribue à faire d’un “simple” aliment, un véritable superaliment.

Super-baies, super-graines, super-herbes, super-racines, super-algues ou super-légumes, autant de catégories différentes pour classer ces superaliments, car il en existe des dizaines !

Comment consommer ces superaliments ?

On a choisi un top 15 des superaliments à te partager ! On te partage aujourd’hui le début du top, et on garde la fin pour le prochain article.

Pourquoi un top 15 ?! Ce sont ceux qui nous paraissent les plus utiles pour soutenir notre objectif de vivre un mode de vie régénérant ! Car oui, l‘univers dans lequel nous vivons, et dont nous faisons intimement partie, est gouverné par des lois qui s’appliquent à tout le vivant. Et la loi (certainement la plus importante) qui régit la “santé” humaine est la loi de l’homéostasie.

Cette loi nous apprend que tout système vivant revient spontanément à l’état d’équilibre. Au travers d’une série de processus régulateurs, dans la limite de la capacité d’adaptation de ce système. Ce rééquilibrage permanent doit prendre en compte deux paramètres : les ressources de l’organisme vivant et la nature du milieu dans lequel il baigne.

Le corps va de lui-même retourner à l’état d’équilibre, à condition que nous éliminions les perturbations qui empêchent son fonctionnement normal (=détox si besoin) et que nous laissions s’accomplir les “processus régulateurs”.

La capacité à se régénérer est la plus formidable nouvelle oubliée des êtres humains ! Et les superaliments viennent soutenir ce processus car ils apportent du carburant “caviar” à l’organisme, dans un monde où les aliments contiennent de moins en moins de densité nutritionnelle bénéfique. Les superaliments sont donc parfaits pour renforcer son terrain, son énergie et son immunité.

C’est parti !

LES SUPER-ALGUES : les superaliments dont on ne parle pas assez

  • La spiruline

Appartenant à la famille des algues bleu vert, la spiruline est un micro-organisme très ancien (3 milliards d’années) qui grandit dans les eaux douces. Riche en protéines et antioxydants, on dit d’elle qu’elle capte les métaux lourds, détoxifie l’organisme, limite le cholestérol, régule la glycémie, régénère les cellules etc…

Comment la consommer :

Présentée sous forme de gélules ou comprimés compactés, de poudre déshydratée, ou en paillette. Elle se saupoudre sur les salades ou vinaigrettes (pour la version paillettes), se mixe à des smoothies ou des soupes ou bien se prend en complément alimentaire.

Provenance : France, ou local (des dizaines de producteurs existent en France, tu pourrais probablement en trouver un près de chez toi).

  • La Klamath

Comme la spiruline, la klamath n’est pas une algue à proprement parler mais une cyanobactérie (aussi appelée « micro-algue » ou « algue bleu-vert »). Cette algue tient son nom de l’endroit où elle a été découverte pour la première fois. Il s’agit du lac Klamath dans l’État de l’Oregon aux États-Unis, qui a la particularité d’être remplie d’eau douce constituée exclusivement de l’eau des cascades naturelles environnantes. D’après les études qui ont été faites, ce lac est exempt de pesticides, métaux lourds et autres produits chimiques. Certains disent d’elle qu’elle est l’aliment de plus complet de la Terre ! Renfermant plus de 120 nutriments et sels minéraux, la Klamath est un aliment parfaitement complet. Selon certains, cette algue est l’aliment le plus complet que l’on connaisse dans la nature.

  • Composée à plus de 50 % en protéines renfermant 8 acides aminés essentiels
  • Parmi les oligo-éléments et les minéraux que renferme cette algue on trouve le cuivre, le calcium, le magnésium, le fer, le zinc et le sélénium.
  • Également assez riche en vitamines : A, C, E, K, B dont la B12
  • La PEA (Phényléthylamine) présente dans la Klamath est une molécule rare. Elle joue le rôle de neurotransmetteur, semblant expliquer le retentissement positif sur le bien être, l’humeur, les facultés mentales et le comportement émotionnel.
  • Un autre bienfait assez rare mais non moins bénéfique pour la santé est l’accroissement de la production de cellules souches. Ce bienfait est dû à la présence de phycocyanine, tout comme dans la spiruline, et aurait pour effet de favoriser la régénération des organes.

Comment la consommer :

Présentée sous forme de gélules ou comprimés compactés, ou de poudre.
Elle se mixe à des smoothies ou des soupes ou bien se prend en complément alimentaire.

Provenance : États-Unis (principalement) (même si des sociétés et producteurs ont réussi à cultiver l’algue klamath en milieu contrôlé, en dehors de son milieu d’origine).

Pour bénéficier des vertus de la spiruline ou de la klamath (comme de tous les superaliments d’ailleurs !), il est indispensable d’acheter un produit de qualité. Deux critères doivent être pris en compte. Le premier concerne l’origine de l’algue et le deuxième point touche la méthode de production employée et son lieu de fabrication.
La pureté de l’algue, sa qualité et l’absence de toxines dépendent souvent de ces deux critères.

SUPERALIMENTS ISSU DE LA RUCHE

  • La gelée royale

Parmi tous les produits de la ruche, la gelée royale est le plus dynamisant, grâce à ses vertus régénérantes et même euphorisantes. Fabriquée par les abeilles et destinée exclusivement à la reine, la gelée royale est un super aliment doté de propriétés exceptionnelles. Riche en acides gras, vitamines et oligo-éléments, elle améliorerait la longévité, la résistance au stress et préserverait la santé générale de l’organisme.
La gelée royale aide à préserver les cellules et la beauté de la peau en luttant contre les radicaux libres.

Comment la consommer :

La gelée royale est disponible fraiche, en ampoule ainsi qu’en gélules (idéalement, privilégie la gelée royale fraîche).

Provenance : France ou local.

LES SUPER-BAIES ET SUPER-GRAINES : les superaliments les plus connus

  • La myrtille

La myrtille est réputée être l’un des fruits les plus riches en antioxydants. Elle n’en contiendrait pas moins d’une trentaine de variétés différentes. Elle contient également un nombre important de fibres, de minéraux (potassium et phosphore notamment) et de vitamines (C, B, E ou encore A et K). Ainsi, la myrtille – à laquelle on prêtait au Moyen ge tant de propriétés médicinales qu’elle était prescrite pour soigner certaines maladies – sait apaiser les douleurs intestinales et agit positivement sur la vue. Elle aurait aussi un effet neuroprotecteur.

Comment les consommer :

Elles peuvent tout simplement être consommées crues, dans leur état d’origine !
Sinon tu peux les ajouter facilement à tes desserts ou les consommer en jus, smoothies, ou infusion.

Provenance : France, ou local.

  • Les baies de Goji

Aussi appelée “Lyciet de Chine”, “fruit du sourire” ou encore “fruit de la jeunesse éternelle”, la baie de goji est originaire de Chine, où elle est utilisée depuis des millénaires pour ses multiples vertus santé. Il paraît même que les Taoïstes la prescrivaient pour accéder à l’immortalité. Ce n’est que dans les années 1990 qu’elle est utilisée en Europe et rencontre le succès qu’on lui connaît. En médecine traditionnelle chinoise, les baies de goji ont de nombreuses vertus : protéger le foie, stimuler le système immunitaire, ralentir le vieillissement neurologique, combattre la fatigue…
C’est notamment son exceptionnelle teneur en antioxydants qui fait de la baie de goji un superaliment. Elle contient également beaucoup de vitamines et minéraux (21 dont pas mal de vitamine C !). Sa forte teneur en calcium la rend notamment utile en prévention de l’ostéoporose.

Comment la consommer :

Les baies de goji sont commercialisées sous formes séchées, en jus ou en poudre.
La forme séchée peut se consommer tel quel ou on peut également faire tremper les baies séchées dans l’eau chaude pour les réhydrater avant de les consommer.
À ajouter aux porridges, smoothies ou comme garniture sur les salades ou les plats.

Provenance : Il est rare de trouver des baies de goji cultivées dans l’Union européenne, la plupart étant importées de leur pays d’origine historique, la Chine. Les baies de goji sont d’ailleurs régulièrement pointées pour leur teneur excessive en résidus de pesticides.

  • Graines de chia

Les graines de chia proposent une qualité nutritionnelle hors du commun. Petites, noires ou beiges, elles regorgent de fibres, de protéines, d’acides oméga-3 et de divers micronutriments qui contribuent à la santé digestive, intestinale et aident à renforcer le système immunitaire. Dans leur composition se trouvent également des sels minéraux et oligo-éléments, des antioxydants et des vitamines telles que l’acide folique.
Ce superaliment est aussi un véritable allié de la santé cardiovasculaire et cérébrale.
Originaires du Mexique, les peuples Aztèques et Mayas les consommaient pour leur habilité à revitaliser le corps en énergie. “Chia” hia en ancien Mayan veut dire «force».
Aujourd’hui, elles sont considérées comme superaliment et sont utilisées pour booster l’énergie au quotidien.

Comment les consommer :

Elles peuvent être utilisées dans les salades, consommées sous forme de chia pudding, ou être mixées dans les smoothies.

Provenance : Amérique du Sud.
Bonne nouvelle : Je viens de découvrir que la France et d’autres pays européens se lancent dans la culture de la graine de chia !

  • Graines germées

Les graines germées sont une véritable bombe nutritionnelle pour ta santé ! Consommer des graines germées c’est tout simplement manger des graines qui sont en pleine germination ! La consommation des graines germées ne date pas d’hier, en effet l’homme en consomme depuis l’antiquité. Elles faisaient partie du menu de civilisations telles que les Sumériens, les Celtes, les Chinois ou encore les Esséniens… Elles font partie des aliments dit « biogéniques » , ce sont les aliments qui regorgent le plus d’énergie et de vitalité ! Les graines germées sont de véritables petites bombes nutritives qui abondent de vitamines ( C, A, E, D, K, complexe des vitamines B) et de minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer…) ! C’est aussi une très bonne source d’antioxydants, d’acides aminés bio-disponibles et de fibres alimentaires. Les graines germées c’est la Rolls Royce des aliments vivants !

Comment les consommer :

En salade ou en garniture d’une soupe (chaude ou froide !) ou d’un plat.

Provenance : super local ! tu peux en faire germer dans ta cuisine !

  • Les baies d’açaï

Les baies d’açaï sont issues de l’açaï, un arbre surnommé « arbre de la vie » par les Brésiliens. Si les populations autochtones d’Amazonie les consomment depuis des siècles, c’est avant tout pour profiter de leurs formidables vertus antioxydantes, nutritives et énergisantes. Riche en antioxydants, ce super-fruit est idéal pour bien vieillir et prévenir les maladies cardiovasculaires. La baie d’açaï est aussi bénéfique pour la santé de la peau, des cheveux et des yeux en raison de sa composition hors du commun.

Comment les consommer :

La pulpe d’açaï peut-être mixée en smoothie épais (le fameux “açaï bowl”)
Il existe aussi des comprimés, gélules ou poudre à diluer dans de l’eau, un jus ou encore un smoothie.

Provenance : Amérique du Sud.
Particularité : Les baies d’açaï fraîches sont trop fragiles pour être exportées : leurs nutriments commencent déjà à se dégrader dans la journée qui suit leur cueillette.
Son acheminement se fait donc essentiellement congelé ou sous forme de poudre / jus.

La fin du top 15 est prévue dans le prochain article !
On terminera le top avec les super-herbes, les super-racines et les super-légumes !

Note : Comme avec tout aliment, il peut y avoir des contre-indications en fonction de ta phase de vie (par exemple femmes enceintes ou allaitantes) ou certaines maladies (insuffisance rénale, problème cardiaque, etc). Bien vérifier avec un médecin ou un professionnel de santé avant toute prise.

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :