Mieux dans ton corps grâce au mouvement naturel - Amawé

Mieux dans ton corps grâce au mouvement naturel

Le mouvement et la forme physique sont devenus des extras facultatifs pour nous, humains modernes !

La plupart d’entre nous passent désormais la majeure partie de notre vie assis pendant de longues périodes – à notre bureau, dans notre voiture, dans les transports en commun, sur nos canapés.

Cette inactivité prolongée est associée à une incidence accrue de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète de type 2, de certains cancers et à une augmentation de la mortalité toutes causes confondues.

Un tel positionnement chronique a également des impacts négatifs sur le système musculo-squelettique : au fil du temps, notre corps s’adapte subtilement à la forme de la chaise, nous rendant inadaptés à d’autres mouvements moins fréquents et sujets aux maux de dos et aux blessures.
Même pour ceux d’entre nous qui essaient de faire de l’exercice régulièrement, nous avons tendance à nous livrer à des activités répétitives telles que la course, le vélo ou la musculation, ce qui peut entraîner des blessures dues au surmenage, des douleurs chroniques et une immobilité.

Nous sommes devenus soit mous, soit surspécialisés, et avons perdu la capacité de nous déplacer de la même manière que nos ancêtres, dont la survie même dépendait de leur capacité à courir, lancer, porter et combattre.

Mais il n’en a pas toujours été ainsi : regarde la façon dont les jeunes enfants jouent et bougent.
Nous pouvons apprendre beaucoup de la façon dont ils se lèvent et descendent du sol ; la façon dont ils roulent, rampent et grimpent naturellement. Les enfants courent généralement sans coup de talon et peuvent s’accroupir complètement et facilement.

À un moment donné de notre vie, nous avons arrêté de jouer et commencé à nous asseoir, et avons perdu la capacité d’effectuer bon nombre de ces mouvements naturels importants : courir, sauter, grimper, garder l’équilibre, ramper, soulever, porter, lancer et attraper, nager et lutter.

Si tu veux voir si cela s’applique à toi, essaie certaines de ces habiletés motrices de base à la maison :

  • Peux-tu passer de la position debout à la position assise sur le sol et revenir en arrière ? Est-ce facile ? Peux-tu te baisser et te relever sans utiliser tes mains ?
  • Peux-tu effectuer un squat profond en gardant tes talons au sol ? Peux-tu maintenir cette position confortablement pendant 10 minutes ?
  • Peux-tu te maintenir suspendu à un poteau ou à une branche pendant 30 secondes ou plus ?
  • Peux-tu effectuer une seule traction ? Tu peux ? C’est fantastique – combien peux-tu en faire sans donner de coups de pied ou prendre de l’élan avec le corps pour aider ?



Mais est-ce vraiment important si nous avons perdu la capacité d’effectuer ces mouvements primaires ?
Après tout, nous n’avons plus besoin de chasser notre dîner ou de pouvoir distancer les prédateurs !

Des partisans comme Erwan Le Corre, le créateur de la méthode MovNat (un système de fitness basé sur des mouvements naturels), le croient.
Il suggère que la pratique de ces compétences innées fera non seulement de toi un athlète plus complet (si tu pratiques déjà un sport), améliorera ta mobilité, et aura également une application pratique dans ta vie quotidienne.

Dans sa forme la plus pure, il t’aidera à renouer avec la nature, et in fine avec ta nature profonde.

Cette approche fonctionnelle de l’activité physique n’est pas nouvelle et constituait le pilier des versions antérieures de l’entraînement physique au XVIIIe et au début du XIXe siècle, qui mettaient l’accent sur les compétences gymnastiques et callisthéniques, comme la Méthode Naturelle créée par George Hébert.

Ce qui est clair, c’est que l’inactivité est devenue un problème majeur dans notre société et qu’il est urgent de bouger davantage.
Mais à quelle fréquence devons-nous bouger ? Avec quelle intensité ? Quels mouvements et exercices sont les meilleurs ?

Il est peut-être possible de compenser les effets de l’inactivité simplement en faisant plus d’exercice. Cette étude suggère que 60 à 75 minutes par jour d’activité d’intensité modérée pourraient éliminer l’augmentation de la mortalité associée à la position assise.

Aïe !

  • Il est probable que ce ne soit pas une option réaliste pour la plupart des personnes qui ont déjà du mal à faire les 30 minutes d’exercice recommandées par jour !
  • Nous ferions peut-être mieux de nous concentrer sur la réduction de notre temps assis et de trouver des moyens d’intégrer plus de mouvement dans nos routines quotidiennes, tout en essayant de faire de l’exercice lorsque nous le pouvons.
  • L’idée de réapprendre les habiletés motrices naturelles est logique, et la philosophie est attrayante, car elle met l’accent sur la réalisation d’activités pratiques plutôt que sur des mouvements répétitifs et isolés et sur un lien renouvelé avec la nature.


Maintenant que cela est posé, comment reconnecter à ta nature profonde et intégrer plus de mouvement naturel dans ta vie ?


Nous te proposons 6 principes de vie pour l’expérimenter :


1. Bouge souvent

Commence simplement en bougeant plus souvent.
À la maison, au boulot, dans tes déplacements…
Cela te sort des postures statiques prolongées qui ont un impact négatif sur tes capacités naturelles de mouvement.

Les idées de mouvement du quotidien incluent :

  • Marcher ou faire du vélo sur de courtes distances au lieu de conduire
  • Avoir des discussions actives, en marchant, avec des amis (plutôt qu’assis à boire le thé par exemple)
  • Prendre les escaliers au lieu des escalators/ascenseurs
  • Faire des réunions avec des collègues debout, ou en marchant
  • Définir une alarme périodique pour te rappeler de te lever de ton bureau

 

2. Change progressivement ton approche de mouvement

Si tu nous suis depuis un moment, tu sauras que nous privilégions l’approche des petits changements. Qu’il s’agisse d’ajuster ton régime alimentaire ou ton programme d’exercice physique, il est plus facile de développer des habitudes à partir de petits changements.
Commence par inclure quelques mouvements naturels dans tes séances ou dans ta journée en général.
Pour cela, tu peux t’inspirer d’une méthode de mouvement naturel (en ligne ou par des cours en présentiel) pour complémenter et/ou graduellement remplacer tes activités physiques classiques.
Par exemple MovNat (“Amawé approved”, nous le pratiquons personnellement), ou Primal Play.

 

3. Intègre le pouvoir du jeu

Les enfants bougent naturellement leur corps lorsqu’ils jouent. C’est la même chose pour les adultes quand ils se l’autorisent ! Jouer n’est pas réservé aux enfants !
Si tu as perdu de vue le jeu, nous te proposons d’intégrer à nouveau le jeu à ta vie 🙂
Pour cela tu peux :

  • Jouer avec tes enfants / petits-enfants, et/ou tes animaux ce sont les meilleurs enseignants
  • Ramener le jeu dans tes pratiques d’activités physiques (jeux collectifs, en duo ou en groupe, débuter certaines pratiques qui incluent des éléments ludiques comme l’acro-yoga)
  • Jouer avec les éléments (comme en surf / bodyboard avec les vagues ; ou des pratiques qui incluent le vent – cerfs-volants, boomerangs, frisbees, kitesurf, planche à voile, etc)

Commence doucement, bouge ton corps et amuse-toi !

 

4. Marche pieds nus (ou presque pieds nus)

Les chaussures peuvent inhiber ta capacité à bouger naturellement.
De nombreuses chaussures sont rigides, ce qui réduit le mouvement, la force et la flexibilité des muscles du pied.
Combine cela avec une semelle épaisse qui réduit les retours sensoriels et un talon surélevé qui modifie ta posture naturelle et il devient évident à quel point les chaussures peuvent nuire aux mouvements naturels.
Alors enlève tes chaussures et entraîne-toi régulièrement à marcher pieds nus ! (en commençant d’abord sur les surfaces agréables comme le sable, l’herbe)

Lorsqu’il n’est pas approprié d’aller totalement pieds nus, pense aux chaussures minimalistes, les chaussures dites “barefoot” (nous utilisons personnellement les marque Vivobarefoot, Be Lenka, Merrell).

4. Assieds-toi plus souvent par terre

S’asseoir au sol (parfois appelé « vivre au sol ») est une pratique sous-estimée qui présente de nombreux avantages pour ta santé et ton bien-être en général.
Même si cela peut sembler inconfortable ou contre nature au début, s’asseoir sur le sol peut améliorer ta mobilité, augmenter ton métabolisme, développer ta masse musculaire, aider à résoudre des problèmes dont tu ignorais même l’existence et te rendre en meilleure santé à long terme – le tout sans nécessiter de temps supplémentaire !

  • S’asseoir par terre nécessite plus de flexibilité et de mobilité que s’asseoir sur une chaise ou sur un canapé.
    En étant assis au niveau du sol, tu donnes à tes chevilles, tes genoux et tes hanches de fréquentes occasions de bouger dans toute leur amplitude de mouvement lorsque tu montes et descends.
  • Lorsque tu es assis par terre, tu es naturellement plus enclin à bouger et à changer de position : rien ne te retient !
    Chaque fois que tu changes de position, tu réveilles tes muscles, obtiens un peu plus de flux sanguin et augmentes la quantité de mouvement dans ta vie quotidienne.
  • Tu connais peut-être la célèbre étude de 2014 dans laquelle des chercheurs ont fait passer aux participants le test “S’asseoir et se lever” pour voir s’ils pouvaient se lever et descendre au sol et s’ils pouvaient le faire sans aucun soutien. Les chercheurs ont vérifié auprès des participants six ans plus tard. Ils ont constaté que l’incapacité de se lever et de descendre du sol sans aide est associée à un risque plus élevé de décès.
  • Et d’autres bénéfices :
    – Amélioration de la santé du plancher pelvien
    – Augmentation du métabolisme
    – Diminution de l’inflammation

Rester assis pendant de longues périodes fait des ravages sur le corps.
Heureusement, la solution est simple : s’asseoir moins et bouger davantage. Et c’est un bon début pour tout le monde.


En fait, l’une des meilleures choses que tu peux faire pour réparer les dommages causés par une position assise excessive est non seulement de bouger plus souvent, mais aussi de bouger plus intentionnellement, plus consciencieusement et avec une plus grande efficacité.


Bonne pratique 😉

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :