Les superaliments : leurs vertus bienfaisantes (partie 2) – Amawé

Les superaliments : leurs vertus bienfaisantes (partie 2)

Suite et fin de la série sur les superaliments santé ! Aujourd’hui on termine notre top en te présentant nos chouchous super-herbes, super-racines et super-légumes, des concentrés de vitalité qui soutiennent notre système immunitaire.

LES SUPER-HERBES comme superaliments pour agrémenter tous tes plats

  • (Jus) Herbe d’orge et herbe de blé

Lorsque l’on parle de jus d’herbe, on parle en réalité du jus extrait de pousses de jeunes céréales. C’est le même principe que pour les graines germées. Blé et orge sont les céréales les plus connues pour leur germination en herbe. L’herbe de ces céréales est obtenue à partir des grains germés puis mis en terre et cultivés à la lumière jusqu’à l’état de jeunes pousses.

Les herbes d’orge germé se récoltent lorsque la plante est jeune, et qu’elle mesure 8 à 10 cm. Le jus d’herbe d’orge renferme des enzymes très efficaces qui stimulent le système immunitaire. Il permet une meilleure oxygénation cellulaire. Il possède aussi un effet régénérateur et stimulant sur le foie.

C’est un véritable concentré de micro-nutriments parfaitement dosés par la nature : 60 minéraux et oligo-éléments (magnésium, calcium, cuivre, fer, manganèse, phosphore et potassium), vitamines (B1, B2, B6, B9, B12, C), 80 enzymes, 18 acides aminés sur 22 (dont les 8 essentiels), chlorophylle.

A titre de comparaison, un verre de jus d’herbe d’orge peut contenir autant de vitamines et de minéraux qu’1 kg de légumes frais. En raison de ses propriétés fortement alcalines, l’herbe d’orge aide également à contrer une sur-acidification de notre organisme. Enfin, sur le plan énergétique, la chlorophylle opère une véritable “transfusion de vitalité” car elle nous restitue l’énergie solaire qu’elle a capturée.

Comment consommer ce superaliments :

La meilleure façon de consommer du jus d’herbe d’orge est sous forme de poudre de jus d’herbe d’orge fabriqué à partir de jeunes pousses certifiées biologiques et séchées à basse température afin de conserver la valeur nutritionnelle (en dessous de 42°C). Tu peux ensuite mélanger une à deux cuillère dans un smoothie, un jus ou de l’eau.

Provenance : France ou local.

Note : le jus d’herbe de blé est une très bonne alternative au jus d’herbe d’orge le jus d’herbe d’orge est plus amer que celui du jus d’herbe de blé.
Pour la Médecine traditionnelle chinoise, cette saveur (l’amer) favorise les fonctions du cœur et de l’intestin grêle et stimule également les fonctions de l’estomac, et elle n’est plus assez présente dans nos assiettes quotidiennes.
Même si les graines d’orge ou de blé contiennent du gluten, la jeune pousse d’herbe n’en contient pas. Les jus d’herbes sont donc naturellement sans gluten.

  • Superaliments insoupçonné : l’ortie

Derrière sa mauvaise réputation, l’ortie est un véritable trésor nutritionnel. Il est plus que temps de réhabiliter cette “mauvaise herbe” et de découvrir tous ses bienfaits ! Elle est utilisée depuis la nuit des temps par les herboristes et phytothérapeutes pour ses vertus médicinales. Elle possède en effet des propriétés diurétiques, dépuratives, hémostatiques, anti-rhumatismales et même reminéralisantes. Très riches en minéraux, vitamines et acides aminés, les feuilles d’orties ont une action reminéralisante sur les organismes. Les orties sont aussi une bonne source d’antioxydants. Son action sur les toxines en favorise l’élimination et les acides préserve des inflammations et des douleurs. L’ortie favorise également le bon fonctionnement des reins. En pharmacie ou herboristerie, les infusions et décoctions d’orties sont recommandées pour améliorer le drainage rénal, du fait de l’action diurétique de la plante. L’ortie est donc indiquée en cas d’infection urinaire.

Comment le consommer :

Les feuilles d’orties sont comestibles, elles se cuisinent en soupe, en sauce, en salade ou en omelette. Elles s’infusent aussi pour libérer toutes leurs propriétés médicinales à travers des tisanes. Les propriétés de l’ortie ne se cantonnent pas à leur utilisation en “cuisine” : Astringente et cicatrisante, elle est également utilisée à des fins cosmétiques.

Provenance : Local

LES SUPER-RACINES pour réhausser les saveurs de tes assiettes

  • Superaliments le plus connu : le gingembre

Le gingembre est une racine très bénéfique pour la santé. Super riche en minéraux (manganèse, phosphore, magnésium et aussi calcium, sodium et fer). C’est également une plante reconnue pour sa richesse en antioxydants. Le gingembre compte une 40aine de composés antioxydants. Il se classe ainsi parmi les végétaux frais les plus antioxydants.

De nombreuses vertus sont attribuées à cette plante médicinale :

  • Favorise la digestion
  • Limite les nausées et les vomissements
  • Puissant anti-inflammatoire
  • Renforce le système immunitaire
  • Réduit les sensations de fatigue
  • Bénéfique pour le cœur
  • Réduit les maux de tête, début de migraines
  • Répare les tissus
  • Il s’agit également d’un excellent tonique de l’organisme en cas de coup de fatigue. C’est d’ailleurs de là que viennent ses vertus aphrodisiaques : le gingembre est réputé améliorer la libido, car il agit comme un anti-fatigue et fluidifie la circulation… de tous les organes !

Comment le consommer :

Le gingembre s’utilise en cuisine dans des recettes salées ou sucrées. L’intensité, la puissance et le piquant du gingembre frais ne seront pas les mêmes en fonction du moment où tu l’ajouteras dans la cuisson. Contrairement aux piments, plus vous allez cuire le gingembre, plus il va perdre en puissance et en piquant. Le gingembre peut aussi se consommer en infusion, décoction, ou en jus.

Provenance : Principalement Asie (Inde, Chine, Népal).

  • Maca

La maca, plus communément appelé « maca du Pérou », pousse sur la cordillère des Andes, entre le Pérou et la Bolivie. C’est une racine vitalisante, qui appartient à la famille des plantes adaptogènes. Un adaptogène est une plante qui aide l’organisme à s’adapter et résister au stress (qu’il soit physique ou psychique) et à ses effets.

La maca est une racine possédant de fortes valeurs nutritives et est l’un des rares végétaux à résister aux conditions climatiques extrêmes. Très appréciée dans la tradition péruvienne, la maca est également connue sous le nom de “ginseng péruvien” faisant référence à ses bienfaits :

  • Améliore la performance physique et intellectuelle
  • Participe au bien-être mental
  • Energisant
  • Participe à l’équilibre hormonal (troubles menstruels, ménopause)
  • Elle est connue pour ses bienfaits sur la libido (tant chez l’homme que chez la femme). En effet, elle soulagerait les troubles de la sexualité et de la procréation (on dit souvent que la maca est un aphrodisiaque qui stimule la vigueur sexuelle).

Comment consommer ce superaliments :

Elle se consomme crue, cuite ou séchée. Réduite en poudre, la maca peut se conserver des mois, voire des années. En France et en Europe, on la trouve principalement sous forme de poudre. La maca peut se consommer sans préparation aucune, diluée dans un peu d’eau, car son goût est agréable. Il s’approche de celui de la noisette. Tu peux également glisser un peu de poudre de maca dans les smoothies & jus en tout genre, crêpes, fonds de tartes, muffins, cakes, etc.

Provenance : Pérou, Bolivie

À noter : La Chine s’est lancée au cours des années 2000 dans une production de maca de qualité et richesse nutritionnelle inférieures à celles des racines péruviennes millénaires. À l’achat, il est donc préférable de vérifier la provenance de la maca et de s’assurer qu’elle a été déshydratée de manière traditionnelle, au soleil, pour profiter pleinement de ses qualités gustatives et vitalisantes. Séchée trop rapidement, son goût sera en effet plus prononcé et peu agréable.

LES SUPER-LÉGUMES : superaliments qui accompagnent tes plats

  • incourtable superaliments : l’ail

L’ail est un condiment très facile à trouver, on est d’accord ! Et pourtant, une autre de ses facettes est qu’il est considéré comme une plante médicinale depuis des millénaires. La somme de ses propriétés le classe dans la prestigieuse catégorie des superaliments ! Il est d’abord reconnu pour ses vertus préventives contre les maladies qui affectent le cœur et les vaisseaux telles que l’hypertension artérielle (l’ail est hypotenseur) ou l’hypercholestérolémie (taux sanguin de cholestérol trop élevé), par exemple. Il possède aussi la particularité d’être la plante contenant la plus grande quantité de composés sulfuriques.

Ces composés sont capables de faire baisser le taux de cholestérol et celui des triglycérides (c’est-à-dire des lipides) dans le sang. Riche en polyphénols, qui sont de puissants antioxydants, l’ail permet de prévenir le stress oxydatif. L’aillicine (libérée lorsque les gousses sont écrasées ou hachées, se trouve être aussi la molécule responsable de l’odeur distinctive de l’ail), possède la propriété de capter le radical libre “hydroxyle”.

Ail et microbiote

L’ail contient de l’inuline, un prébiotique qui stimule le développement de bactéries bénéfiques du microbiote. Il aide ainsi à maintenir la bonne constitution et la bonne santé de la flore intestinale.

Un médicament naturel et proactif

Antibactérien, antiviral, antiseptique et antifongique, l’ail renforce le système immunitaire. Il est utile pour lutter contre la plupart des infections des voies respiratoires (bronchites, pharyngites, angines, grippe, etc.) ou des inflammations telles que les otites, etc. Il peut également être utilisé contre les aphtes ou encore les piqûres d’insectes (en aliment ou en cataplasme). Enfin, il permet de traiter les mycoses et, de façon générale, tous les parasites et les champignons, y compris au niveau intestinal où il élimine les oxyures (vers fréquents chez les enfants).

Comment le consommer :

En cuisine ! Ou bien en cataplasme appliqué localement si besoin.

Provenance : France ou local

  • Kale

Le kale, un chou ancien qui avait disparu de nos assiettes, fait son grand retour depuis quelques années. On connaissant le chou kale sous les noms de chou plume, chou borécole, chou à lalin ou chou à vache. (Re)popularisé par les Américains, ce légume oublié revient aujourd’hui sur les étals, et c’est tant mieux.

Ultra-nutritif, on lui prête des vertus protectrices et médicinales :

  • Bon pour la santé des yeux
  • Il est l’un des légumes les plus riches en lutéine et en zéaxanthine, deux antioxydants appartenant à la famille des caroténoïdes, bénéfiques pour la santé oculaire.
  • Il stimule le système immunitaire
  • Le chou kale est riche en flavonoïdes (dont la quercétine) qui possèdent des propriétés antioxydantes et protègent le système immunitaire.
  • Il contient d’autres substances antioxydantes, comme les glucosinolates, qui jouent un rôle dans la prévention de certains cancers.
  • Le kale est une très bonne source de calcium végétal
    Avec une teneur de 150mg de calcium pour 100g.
  • Des minéraux et des vitamines en quantité. Il est très riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en magnésium et potassium. Côté vitamines, il est très bien pourvu en vitamines C et A.
  • Consommer 100 g de chou kale permet de couvrir 150% de ses besoins en vitamine C pour une journée.
  • Un taux record de vitamine K. Très riche en vitamine K, une demi-tasse de chou kale apporte 6 fois l’apport quotidien recommandé ! Cette vitamine, qui joue un rôle important dans la coagulation sanguine, est essentielle à notre organisme.

Comment le consommer :

Choisis d’abord des feuilles de kale bien fermes et sans taches. Comme tous les choux, le kale peut se consommer cuit ou cru, mais afin de bénéficier de toutes ses vertus il est préférable d’opter pour le cuit à la vapeur douce ou cru, afin de préserver ses nutriments : il est parfait en salade ou accompagnement. On peut également intégrer le kale dans des smoothies, ou le réduire en jus, mélangé à d’autres légumes. Enfin, les chips de kale sont délicieux !

Provenance : France ou local

  • Le petit oubli de la dernière fois : les graines de chanvre !

Pendant longtemps, nous avons ignoré les graines de chanvre, leurs propriétés bienfaitrices et leur richesse nutritionnelle. C’est le moment de les (re)découvrir ! Elles se composent à 25 % de protéines, parmi lesquelles on retrouve les neuf acides aminés essentiels à l’organisme humain ainsi que deux protéines vitales : l’albumine et l’édestine. Ces dernières sont considérées comme des protéines de haute qualité, en raison de leur teneur exceptionnelle en acides aminés.

Les graines de chanvre contiennent aussi des lipides, sous la forme d’acides gras oméga 6 et oméga 3. Ce qui les rend très intéressantes, c’est le très bon rapport qu’elles proposent (3:1) entre ces deux acides gras. D’ailleurs, les graines de chanvre présentent une haute teneur en AGL (acide gamma linolénique), qui est un acide gras oméga 3 connu pour ses effets équilibrants sur les hormones. Parmi les autres composés de ces petites graines se trouvent des vitamines, et notamment de la vitamine E, qui est naturellement antioxydante. À celle-ci viennent s’ajouter des fibres, des vitamines A, D et plusieurs du groupe B (B1, B2, B3, B5 et B6) ainsi que des minéraux et oligo-éléments.

Voici ses bienfaits :

  • Réduit l’hypertension artérielle et améliorer la santé cardiaque
  • Booste les défenses immunitaires
  • Soulage l’arthrite et les douleurs articulaires
  • Vertus antistress
  • Soutient la santé digestive
  • Soulage les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause

Comment les consommer :

Les graines entières, croquantes, se grignotent à l’apéritif ou se glissent dans des salades, biscuits, poêlées. On peut aussi les intégrer à des smoothies.

Provenance : France ou local

Note : Il existe un certain nombre de contre-indications et d’interactions médicamenteuses à la prise de certains superaliments, bien vérifier avec un médecin ou un professionnel de santé avant toute prise.

Dans notre top, nous avons dû faire des choix mais il existe des dizaines et dizaines d’autres superaliments santé ! : curcuma, moringa, amandes, noix, graines de courge, acérola, camu-camu, ashwagandha, cacao, baobab, brocoli, épinards, choux, shiitake, chanvre, etc…

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :