Zoom sur les reins - Amawé

Zoom sur les reins

Les reins, des organes puissants et vitaux pour nous garder en bonne santé…

Les reins appartiennent au système urinaire et assurent de multiples fonctions essentielles à notre organisme dont 3 principales :

  • Les reins éliminent les déchets (acide et urée provenant de la dégradation des protéines), les toxines (dont certains résidus de médicaments, perturbateurs endocriniens, additifs…), le surplus de certains minéraux.
    Ils jouent le rôle de filtre du plasma sanguin et les déchets sont éliminés via les urines.
  • Les reins régulent la quantité d’eau optimale dans notre corps et l’équilibre eau/ions. On parle d’ “homéostasie hydro-éléctrique”.
  • Les reins produisent aussi des hormones qui contribuent à réguler notre tension artérielle, à produire nos globules rouges et à ajuster le taux de calcium dans l’organisme.

En naturopathie, les reins sont considérés comme l’un des principaux organes d’élimination des déchets, on parle d’”émonctoires”. Ils jouent un rôle fondamental dans l’équilibre acido-basique en éliminant via les urines les déchets acides issus de l’alimentation, de l’activité métabolique du corps mais aussi du stress.

Selon la médecine traditionnelle chinois les reins sont le réservoir de l’énergie fondamentale de notre corps (ou Qi). Selon cette médecine ancestrale, les reins (et la vessie) sont associés à l’élément eau et à l’hiver, période idéale pour rechercher cette énergie vitale par la mise au repos.

Où sont situés les reins et à quoi ressemblent t-ils?

Les reins sont deux petits organes, en forme de haricot, situés tout juste sous le diaphragme de part et d’autre de la colonne vertébrale.

Lorsqu’on dit j’ai mal au reins, on est souvent trop bas!

Un petit tube, appelé « uretère », relie chaque rein à la vessie; les uretères transportent l’urine produite par les reins vers la vessie où elle est entreposée jusqu’à ce que nous soyons prêts à l’éliminer.

Chaque rein est fait d’environ un million de néphrons, qui agissent comme des filtres pour débarrasser le sang des déchets et toxines inutiles mais aussi ré-acheminer dans la circulation les minéraux dont notre organisme a encore besoin.

Signes de dérèglement:

Les reins appartenant au système urinaire, c’est souvent à ce niveau là qu’on peut observer des signes précurseurs de dysfonctionnement mais pas seulement car ces super glandes agissent sur l’équilibre global de notre organisme:

  • Des urines foncées, odorantes, troubles et/ou mousseuses sont à signaler
    Les urines sont normalement plus foncées le matin car la détoxification rénale des acides à lieu principalement la nuit mais elles doivent ensuite s’éclaircir dans la journée…
  • Des urines peu ou trop abondantes, en décalage avec la quantité d’eau consommée ou la présence d’infections urinaires à répétitions sont aussi signe de fragilité.
  • La peau (via les glandes sudoripares) constitue un organe dit de dérivation des reins pour traiter l’excès d’acide: une transpiration excessive et/ou odorante, ou sans effort ainsi que toutes les manifestations sèches/ inflammatoires de peau type eczéma, démangeaisons, pellicules peuvent être des signes secondaires.
  • Les processus inflammatoires (notamment articulaires) et tous les phénomènes de cristallisation et calculs orientent aussi vers un excès de déchets acides.
  • Des signes moins spécifiques peuvent aussi nous alerter: fatigue, frilosité, déprime…

Faits intéressant à savoir sur les reins:

  • Les deux reins filtrent environ 120 litres de sang par jour, produisant 1 à 2 litres d’urine, composée de déchets et de surplus de liquide.
  • Les reins interviennent également pour activer la vitamine D, vitamine indispensable pour la qualité de nos tissus osseux, musculaires, de nos muqueuses et notre immunité!
  • Les reins jouent un rôle dans le maintien de la température corporelle (ou thermorégulation)
  • Du point de vue de la médecine chinoise, l’émotion de la peur est intimement liée à nos reins. Ainsi un excès ou une mauvaise gestion du stress, vont particulièrement diminuer l’énergie du rein, entraînant sur le long terme fatigue et dérèglement.

Les conseils Amawé:

  • La première action pour assurer un bon fonctionnement de tes reins et de s’hydrater de manière suffisante (au moins 1,5 litres par jour) et de veiller à la qualité de l’eau de boisson (choisir une eau en bouteille peu minéralisée ou utiliser un système de filtre pour limiter les polluants dans l’eau (résidus hormonaux, pesticides, perturbateurs endocriniens qui vont surcharger le travail des reins)
  • Pour ne pas surcharger le travail des reins, adopte une alimentation hypotoxique, respectant l’équilibre acido-basique. Pour cela il conviendra de réduire les aliments acides et acidifiants (excès de protéines animales, laitages, céréales et sucres raffinés, sel raffinés, excitant type thé, café, cacao, alcool…) et de faire une large place aux végétaux, en particulier les fruits et légumes verts et colorés qui sont alcalinisants.
  • Pour préserver l’énergie des reins, particulièrement en hiver, il faut apporter un maximum de chaleur au corps : manger et boire chaud. La nature étant bien faite, la plupart des fruits et légumes qui sont récoltés en hiver sont adaptés à l’énergie Yin qui va nourrir les reins. Encore une bonne raison de privilégier des aliments de saison! Les aliments principaux qui vont tonifier le “Qi” des reins sont les oléagineux (notamment les noix), les haricots rouges et les haricots azuki, le sésame noir. Pour réchauffer un peu plus l’intérieur du corps il est également possible d’ajouter des épices telles que la cannelle et le gingembre qui ont une nature très réchauffante et aident à la digestion. Vive le chai latte!
  • Tu peux également placer une source de chaleur au niveau des lombaires pour stimuler la chaleur dans la région du bas du dos et bien couvrir cette région du corps. Bouillotte, tisanes et gros pull, les meilleurs alliés de nos reins en hiver!
  • L’activité physique favorise aussi une meilleure circulation des liquides dans le corps et donc une meilleure filtration par nos reins, de plus elle stimule l’ouverture des glandes sudoripares et permet l’élimination des déchets acides en excès via la transpiration. La sauna est aussi une solution efficace pour activer cet émonctoire et apporter de la chaleur.
  • Tu peux en fonction des besoins drainer et/ou stimuler l’énergie des reins à l’aide de plantes (en phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie) et d’oligo-éléments, il est important d’être conseillé par un naturopathe ou herboriste pour avoir des conseils personnalisés et adaptés à ta constitution.
  • L’hiver est la saison idéale pour prendre soin de nos reins. C’est la saison la plus “Yin” de l’année et il est particulièrement important de se ménager pour recharger nos réservoirs d’énergie. Se ménager ne veut pas dire ne rien faire, mais il est important à cette saison de ralentir, de freiner le rythme, pour plus de calme et de lenteur. Par exemple se coucher plus tôt, opter pour des activités cocooning, être davantage dans l’introspection, tournée vers soi et à l’écoute de ses besoins.
  • La peur et le stress étant particulièrement impactant pour l’énergie de nos reins, toutes les activités de détente (relaxation, yoga, méditation, respirations en conscience…) sont aussi à favoriser! Le massage, en particulier à l’huile chaude, dans la région lombaire est particulièrement vertueux, n’hésite pas à te masser ou à te faire masser!

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :