Comment profiter réellement d'une alimentation saine ? – Amawé

Comment profiter réellement d’une alimentation saine ?

Quand on parle d’alimentation, ces trois mots résonnent parfois en nous : “la nourriture c’est la vie”. On peut les entendre avec une certaine forme de légèreté et pourtant cette simple phrase n’est pas anodine. Bien sûr, quoi, quand et pourquoi nous mangeons est important mais je crois que le message derrière comporte justement cette signification plus subtile. Combien il est important de respecter et d’apprécier sa nourriture pour se sentir, à notre tour, vivant. Aujourd’hui on te dit comment profiter réellement d’une alimentation saine !

Profiter d’une alimentation saine : le défi

Tant de personnes sont préoccupées par les calories, les grammes de protéines ou tout autre détail micro. Le bon sens nous amène à dire que nous avons bien survécu en tant qu’humains pendant des millénaires, sans compter les calories ou les macronutriments de nos assiettes (protéines, lipides, glucides) !

D’après notre expérience, l’alimentation saine consiste moins à s’en tenir à un régime alimentaire spécifique qu’à simplement faire de son mieux pour faire de meilleurs choix alimentaires.

Et surtout, l’alimentation saine consiste à apprécier le chemin. La nutrition est un marathon et non un sprint ! Toute habitude positive que tu adoptes t’aide à améliorer ta santé mentale et physique de manière globale.

Revenons à ce sentiment de “la nourriture c’est la vie”: l’une des meilleures décisions que tu puisses prendre pour adopter une alimentation plus saine est de trouver plus de joie. Plus de joie dans la nourriture que tu manges mais aussi plus de joie dans l’acte de cuisiner.

Comment profiter réellement d’une alimentation saine ?

Voici quelques éléments qui nous aident personnellement à trouver plus de joie dans l’alimentation :

1. Faire en sorte que cuisiner marche pour toi !

Pour nous, la cuisine est un espace sacré cela nous permet d’élargir notre créativité et de décompresser de la journée. C’est une “tâche” que l’on prend plaisir à faire. Si tu souhaites mieux manger et trouver de la joie dans la cuisine, il est nécessaire d’y mettre de l’énergie. Si tu n’aimes pas la cuisine, on te suggère de t’y mettre graduellement, d’essayer une recette très simple pour commencer, puis de tester de plus en plus de repas faits maison. Tu seras peut-être surpris(e) de découvrir que tu as envie de plus cuisiner.

2. Planifier

Pour plus d’espace mental, planifier, imaginer et préparer tes repas à l’avance aide à vivre la cuisine avec plus de légèreté et moins de stress. Planifier avec des étapes simples aide à mettre la nourriture dans la catégorie “joie” de ton cerveau. De notre côté, on garde la cuisine de semaine super simple. Notre seul critère : qu’il y ait des aliments vrais et sains dans notre assiette. Ensuite, si l’on veut s’attaquer à une recette plus complexe, on la garde généralement pour le week-end, quand il y aura plus de temps pour expérimenter.

3. Pratiquer la gratitude

À chaque repas, souviens-toi de la chance que tu as d’avoir cette belle nourriture dans ton assiette.
Merci :

  • aux producteurs
  • aux personnes qui ont travaillé pour te l’amener des champs au magasin
  • aux personnes qui ont achalandé le magasin
  • et à tous les autres intermédiaires qui ont mis de l’énergie pour que ces ingrédients se trouvent dans ton assiette.

Cette gratitude peut prendre la forme d’une pensée silencieuse ou bien à haute voix. Cette simple pensée amène de la joie. Cette simple gratitude te ramène à l’expérience de ton repas, en plus de sa consommation.

4. Prendre du temps pour des repas conscients

Plutôt que de prendre tes repas debout et sur le pouce réserve du temps pour les repas. La joie de profiter d’une alimentation saine passe par se mettre à table et en faire un espace physique où l’on mange. Même si tu travailles à la maison, créer un petit coin de table pour prendre tes repas est important pour ton bien-être (ton bien-être mental notamment).

Pour nous, prendre du temps pour nos repas encourage une alimentation plus consciente. Plutôt que de mâcher et d’ingérer de la nourriture sans réfléchir, et au lieu de regarder la télévision ou son téléphone, savourer la saveur, la texture, appprécier les conversations, est un véritable acte pour prendre soin de soi, dans la joie.

La nourriture est encore plus savoureuse et la digestion plus calme lorsque l’on amène de la conscience dans nos repas ! Au passage, tu remarqueras que tu te sentiras rassasié(e) avec moins de nourriture car tu auras l’espace d’entendre les signaux de ton corps.

5. Garder une cuisine propre

Terminer son repas et nettoyer son espace cuisine juste après n’est pas une option ! De cette façon, c’est beaucoup plus chouette quand on se lève le matin ! Une cuisine rangée aide ton esprit à se sentir clair(e) et préparé(e) pour la journée, Et cela laisse l’espace à la joie d’émerger (plutôt que de râler parce qu’il faut nettoyer).

6. Créer des rituels apaisants

Pour terminer la journée, on te propose de trouver la détente avant le coucher, avec une boisson chaude apaisante. Nos boissons préférées pour ce moment sont une tisane à la camomille, ou une verveine citronnée. L’expérience de la siroter lentement aide l’esprit à ralentir aussi. À ce moment-là, tu peux prendre le temps pour réfléchir à ta journée, en te remémorant les moments qui t’ont apporté de la joie.

Profiter réellement d’une alimentation saine est finalement plus un état d’esprit qu’un simple mode de vie. Et c’est ce qu’on aime dans ce chemin : en profiter à chaque instant !

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :