Comment le bien-être physique influe le bien-être mental ? - Amawé

Quelle est l’influence du bien-être physique sur le bien-être mental ?

En développement personnel, le bien-être physique et le bien-être mental sont intimement liés et ne sont pas dissociables. Il est donc important d’en prendre soin pour rester en bonne santé ! C’est ce qu’on appelle plus globalement le bien-être holistique, c’est-à-dire le parfait équilibre entre le corps, l’esprit et le mental. Mais alors, comment prendre soin de notre corps pour se sentir bien mentalement ? Avant de répondre à cette énigme, ton guide holistique Amawé t’en dit plus sur la signification du bien-être physique et du bien-être mental !

Le bien-être physique

Quand on parle de bien-être physique, il n’est pas question de corps d’athlète ou de biscotos bien musclés. Sa signification va bien au-delà de ça. On pourrait définir le bien-être physique comme un bon état de santé général où tous les besoins fondamentaux du corps sont satisfaits. Il se rattache à notre capacité à prendre soin de notre corps, que ce soit en termes d’exercice physique, d’alimentation ou de sommeil.

Découvre comment les activités physiques influent sur notre bien-être quotidien !

Le bien-être mental

Le bien-être mental est un état de quiétude dans lequel une personne peut réaliser son plein potentiel et surmonter les tracas de la vie quotidienne. Une bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau, de s’épanouir et de profiter des joies de la vie. Même l’OMS le dit, “il n’y a pas de santé sans bien-être mental”.

Tout comme notre bien-être physique, celle-ci fluctue tout au cours de notre vie selon les situations et contextes que nous rencontrons.

Comment améliorer ton bien-être mental en prenant soin de ton bien-être physique ?

Les choses les plus simples et faciles dans la vie sont souvent les plus efficaces ! Voici quelques tips qui ont déjà fait leurs preuves et qui sont faciles à mettre en place au quotidien pour prendre soin de son bien-être physique, et par conséquent de son bien-être mental.

Faire de l’exercice physique

Pour rester en forme, rien de tel que pratiquer une activité physique régulière. Comme tu as déjà dû l’entendre, il faut “manger bouger” (oui on te l’accorde, on a un petit faible pour les vieux slogans). En plus d’améliorer l’endurance de l’organisme, l’activité physique contribue grandement au bien-être mental. Les endorphines que le cerveau libère pendant les exercices réduisent le stress et améliorent la concentration.

Faire de l’exercice physique ne se limite pas à la pratique d’un sport comme on pourrait le croire. Se promener, monter les escaliers, jardiner ou encore danser, ça marche aussi ! Chez Amawé, on aime bien pratiquer un peu de yoga le matin ou sinon simplement se dégourdir les jambes et aller marcher pendant au moins 30 minutes. Surtout qu’en travaillant de chez nous, on a tout intérêt à faire bouger notre corps. Mais pas que ! Prendre soin de sa santé mentale en travaillant à la maison est aussi primordial.

Pratiquer un sport c’est bien, en faire une habitude c’est mieux ! En effet, cela n’apporte aucun bénéfice de transpirer à fond pendant 1 semaine et de s’en arrêter là. Pour ressentir un véritable bien-être sur le long terme, le mieux étant d’ancrer l’activité physique comme une habitude. Tu prends ta douche au moins 1 fois par semaine ? Fais la même chose avec le sport. 😉

Manger sainement

Toi aussi, tu trouvais ça bizarre qu’on ne parle toujours pas de nourriture… Comme tu le sais, si tu suis nos articles depuis longtemps, une alimentation saine et équilibrée fait partie des clés pour prendre soin de son corps, et contribuer à son bien-être mental par la même occasion.

On privilégie ainsi un maximum les fruits et légumes frais, les bons gras, les sucres naturels et les féculents complets. Parce que personne n’est parfait, un écart ça peut arriver donc surtout zéro culpabilité ! En plus de choisir de super aliments, il est également important d’adopter de bonnes pratiques alimentaires afin d’avoir de l’énergie pour toute la journée.

Respirer

Peut-être le conseil le plus banal… mais le plus vital et indispensable pour vivre et agir sur notre bien-être holistique ! Quand on est assis sur notre bureau pendant des heures, notre diaphragme est comprimé et notre corps ne peut pas se décontracter normalement. On oublie ainsi de respirer de manière fluide et naturelle. La conséquence de tout ça ? Une mauvaise oxygénation des cellules et de notre cerveau !

C’est pourquoi, faire des respirations profondes et en conscience plusieurs fois par jour améliore notre bien-être physique et augmente nos capacités intellectuelles. Il existe de nombreux exercices de respiration tels que la cohérence cardiaque qui agit sur la tension artérielle, le stress et l’anxiété. Par exemple, tu peux inspirer pendant 5 secondes par le nez et expirer par la bouche pendant 5 secondes. Le tout pendant 5 minutes, soit six respirations par minute.

Bien dormir

Tu te sens fatigué.e pendant la journée ? Tu souffres d’anxiété ou tu as des sautes d’humeur ? Le sommeil peut être une piste à explorer. En effet, il permet à notre corps et à notre esprit de bien récupérer. Pour ton bien-être physique et mental, on te préconise d’arrêter les écrans et de pratiquer une activité apaisante, une heure avant de te coucher. A toi de choisir celle qui te parle le plus : lecture, méditation en pleine conscience, coloriage de mandalas, écriture…

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :