Le "earthing" : 5 bonnes raisons de le pratiquer – Amawé

Le “earthing” : 5 bonnes raisons de le pratiquer

Si le mot earthing ne te dit rien, sa traduction « connexion à la terre » te parle sans doute plus. À quand remonte la dernière fois où tu as marché pieds nus dans le sable ou dans l’herbe ? Pour la plupart d’entre nous, cela ne se produit pas très souvent ! Et pourtant, c’est une des actions les plus bénéfiques pour ramener ton corps à l’équilibre.

Un mouvement connu sous le nom de « earthing » ou « grounding »

Bien que cela puisse sembler étrange au début et somme toute un peu candide, les preuves sont là ! C’est de la bombe pour ta santé !

  • Le earthing réduit des dommages des radicaux libres (également appelé “stress oxydatif”),
  • Il réduit aussi le stress (psychologique),
  • Et réduit l’inflammation et la douleur.

L’idée du « earthing » est que la planète sur laquelle nous vivons est une source d’énergie négative* bénéfique à laquelle nous pouvons nous « brancher ». Le but est de contrer la charge positive que nous accumulons dans notre style de vie moderne, qui manque souvent de contacts réguliers avec la nature, et en particulier de contact direct.

*On emploie « négatif » ici au sens de la physique. Les ions négatifs dynamisent et apaisent, alors que les ions positifs stressent et fatiguent.

Qu'est-ce que le « earthing » ?

Le earthing est l’acte de mettre le corps en contact direct avec la terre.
Le contact est direct, ce qui signifie que la peau (le plus souvent, du pied) touche le sol ou l’eau.

Les cultures autochtones pratiquent le earthing depuis des millénaires. Ce n’est donc pas une pratique nouvelle. Mais elle a définitivement gagné en popularité ces dernières années. Notamment grâce au fait que de plus en plus de gens commencent à réaliser à quel point nous avons perdu le contact quotidien avec notre environnement naturel.

Science du « earthing » : comment ça fonctionne ?

La meilleure partie du earthing est qu’elle est super simple et totalement gratuite.
Cela nécessite seulement ton corps et ta volonté d’essayer quelque chose. En effet, ça pourrait sembler un peu « peace & love » au premier abord, mais c’est quelque chose qui est simplement naturel !

Peut-être es-tu encore un peu sceptique à propos de ce phénomène ?
Laisse-nous t’expliquer les bases du fonctionnement physiologique du « earthing ».

1. Ton corps est traversé par un type de courant électrique

C’est un fait établi. La surface de la Terre possède un approvisionnement illimité et sans cesse renouvelé d’électrons libres ou mobiles.
Ces charges négatives de la Terre peuvent créer un environnement bioélectrique stable qui encourage le bon fonctionnement de tous les systèmes du corps. Ceci est important pour réguler l’horloge interne, les rythmes circadiens et aussi équilibrer les niveaux de cortisol.
(Journal of Environmental and Public Health)

2. Ton corps est naturellement capable d’absorber les charges électriques de la terre, car ta peau agit comme un conducteur

Tes pieds, en particulier certains points de la plante de tes pieds, sont connus pour être particulièrement réceptifs à l’électricité de la terre.
Mais en raison de notre mode de vie moderne – par exemple, toujours porter des chaussures, vivre la majeure partie de notre vie au-dessus du sol dans nos maisons ou dans nos bureaux situés à plusieurs étages, nous perdons le contact avec le courant électrique naturel de la terre.

3. Le corps humain est d’abord électrique et ensuite chimique

Le cerveau, le rythme cardiaque et l’activité des neurotransmetteurs (certains de ces neurotransmetteurs sont responsables du bonheur par exemple), dépendent tous de signaux électriques.
Lorsque notre électricité est coupée, certains aspects de notre santé peuvent donc l’être.

Voici comment le processus de « earthing » peut améliorer ta santé

Il réduit l’inflammation

Pour le dire simplement, l’afflux d’électrons libres de la surface de la Terre aide à neutraliser les radicaux libres, à réduire l’inflammation aiguë et chronique, et aussi le vieillissement accéléré.
Cette pratique naturelle pourrait aussi favoriser la circulation. Ce qui signifie que les nutriments seraient mieux distribués dans ton corps et que les déchets et les toxines pourraient être transportées plus facilement pour être éliminées.

Comment le « earthing » aide-t-il à stopper l’inflammation ?

L’inflammation, qui déclenche la maladie, est largement causée par un manque d’électrons dans tes tissus.

Lorsque ton corps sent que tu es “attaqué(e)” ou malade, il délivre des espèces d’oxygène réactif (ROS) à l’endroit de ta blessure ou maladie. C’est aussi une autre façon de dire qu’il déclenche une réponse inflammatoire dans le but de te guérir et de te défendre.

Lorsque cela se produit, certains radicaux libres peuvent s’infiltrer dans les tissus environnants et endommager des parties normalement saines de ton corps en augmentant l’enflure, la douleur, la chaleur et les rougeurs.

La raison pour laquelle tu veux manger beaucoup d’aliments riches en antioxydants (merci les légumes !) est la même raison pour laquelle tu veux pratiquer le earthing !

Les électrons antioxydants dans ton corps aident à garantir que les dommages causés par les radicaux libres ne deviennent pas incontrôlables. Ça évite ainsi des niveaux élevés d’inflammation et un vieillissement plus rapide, tout comme le font les aliments anti-inflammatoires.

Fondamentalement, les électrons libres ou mobiles de la terre peuvent résoudre l’inflammation chronique en servant d’antioxydants naturels !

L’avantage est que les électrons peuvent être absorbés par le bas de tes pieds lorsqu’ils touchent le sol. Puis ils peuvent se déplacer n’importe où dans ton corps, là où les radicaux libres se forment.
Les électrons antioxydants aident à éliminer les radicaux libres et, par conséquent, à stopper les dommages sur l’ADN et d’autres formes de stress oxydatif.

Le « earthing » peut aussi t'aider à :

  • Réduire les hormones de stress
  • Mieux dormir
  • Réduire la douleur
  • Avoir plus d’énergie d’un point de vue global

Il n’y a pas de trop pour le « earthing » !
Plus tu entres en contact avec la terre et plus tu en ressentiras les bienfaits.
Dans tous les cas, même de courtes périodes de contact direct avec la terre sont bénéfiques. Tu peux le faire avec le sable, la roche ou l’eau, par exemple. En marchant pieds nus sur une surface naturelle, ou en nageant dans une eau naturelle (mer, océan, lac ou rivière d’eau douce).

En résumé,
Lâche tes chaussures, va braver le froid en sortant tes orteils sur le sable (si tu vis proche de la mer ou de l’océan). Ou bien marche pieds nus sur l’herbe (sans pesticides ! – on précise car la plupart des parcs en ville sont traités). Et pour les plus courageux/ses (fous/folles ??) d’entre nous, pourquoi pas un bain hivernal en mer !
Qui plonge ?!

Pour aller plus loin :

Découvre le programme Body Mind Détox !

Le programme Body Mind Détox c’est :

  • Petit déjeuner, déjeuner, dîner détox sur 3 semaines
  • + de 60 recettes détox de saison pour t’accompagne
  • 39 chapitres : détail des concepts de détox et de nutrition importants
  • Des exercices pratiques (méditations, visualisations, etc)
  • Des bonus exclusifs

> Découvrir le programme

 

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :