Les 5 niveaux de l’ascenseur de stress pour le système nerveux - Amawé

Les 5 niveaux de l’ascenseur de stress pour le système nerveux

Bonjour,


Dans ce nouvel article, nous poursuivons notre série sur le système nerveux.

Aujourd’hui je te partage :

Mon expérience perso et le point de non retour qui a fait que je me suis intéressée à la guérison du système nerveux

Les effets incroyables que j’ai eu en seulement quelques semaines de pratique

Pourquoi la réponse physiologique au stress est beaucoup plus complexe qu’on ne le pensait auparavant

Les 5 niveaux de l’ascenseur de stress qui te permettra de définir où tu te trouves la plupart du temps et comment rectifier le tir si besoin

Mon expérience perso :

Chaque matin (ou presque) depuis début février, j’inclus dans ma routine du matin une méditation/visualisation qui a littéralement changé la qualité de ma vie de tous les jours.

La vérité est que ces dernières semaines j’étais un peu au bout du rolls : je me sentais fatiguée, peu concentrée, et je me voyais de plus en plus dépassée par des émotions exacerbées (notamment colère & frustration).

En me levant je me sentais agitée.
Puis le reste de la journée, j’avais du mal à être la femme + la maman cool & bienveillante que j’avais envie d’être.
J’avais l’impression que je vivais dans le jaune ou le rouge (je te décris plus bas), en mode survie, et tout en pâtissait autour de moi.

 

Puis, un matin, après une énième épreuve qui avait laissé mon esprit et mon corps vidés, une illumination traversa mon esprit : “Régule ton système nerveux !”.
Bien que baignée dans le monde du bien-être depuis des années, je n’avais jamais pleinement saisi l’importance capitale d’un système nerveux apaisé, régulé.
C’était comme si, soudainement, toutes les pièces du puzzle s’assemblaient.


Cette prise de conscience a été le début d’une transformation, étape par étape.
Je suis maintenant convaincue que la clé de la plupart de nos maux (qu’ils soient physiques, psychiques, émotionnels voire même énergétiques) réside dans un système nerveux équilibré.
Non pas comme une nouvelle pilule magique mais comme un socle nécessaire à la guérison et la régénération.


Dans cette quête d’un système nerveux plus apaisé, et avec les pratiques soutenantes, j’ai en seulement quelques semaines vu et ressenti des changements énormes : plus de présence, plus de patience, une manière d’échanger avec mon fils que j’adore, et une appréciation de chaque moment avec lui (et c’est beaucoup de temps – nous voyageons en famille et n’avons plus de nounou ! ) ; je ressens aussi plus de recul, moins de sur-réactions et une meilleure capacité d’observation de moi-même, notamment dans ma relation de couple ; plus de disponibilité mentale, une concentration accrue et moins d’inflammation dans le corps.

Cette agitation du matin s’est dissipée (je continue encore ma routine méditation régénération du système nerveux).
Je me sens plus légère, plus centrée.
Je sens plus d’énergie en moi, une énergie plus en profondeur.

 

Et je sens surtout que c’est la première étape d’un chemin de régénération qui s’ouvre à moi avec un plan clair des prochaines étapes pour que cette nouvelle énergie et ce nouveau quotidien s’ancrent et durent dans le temps.

Ce chemin pour guérir un système nerveux dérégulé, je te le partage dans un plan en 5 étapes dans le Dossier Santé “Guérir et Régénérer son Système Nerveux”.

Quand nous avons décidé de créer ces Dossiers Santé, nous voulions rendre la connaissance et les outils/méthodes accessibles à tous dans un format simple à “digérer”. Pas de longues heures de formations, ce format a été créé pour t’apporter des clés concrètes, simples à intégrer et sans te prendre des heures chaque jour.

 

Pourquoi la réponse physiologique au stress est beaucoup plus complexe qu’on ne le pensait auparavant ?

 

Au cours des dix dernières années, les recherches sur le stress et la peur ont connu une explosion, la pandémie servant de catalyseur massif.
Cet afflux d’études a permis aux chercheurs de mieux comprendre comment notre corps réagit et fait face aux moments de stress, nous donnant ainsi un aperçu inestimable de la façon dont la réponse au stress et la réponse à la peur jouent toutes un rôle dans la dérégulation du système nerveux.

Résultat 1 : notre réponse physiologique au stress est beaucoup plus complexe qu’on ne le pensait auparavant.
Les recherches récentes ont montré que la réponse au stress implique non seulement le système nerveux autonome et l’axe HPA, mais également divers groupes de neurones dans tout le cerveau.
Ces groupes de neurones ne se trouvent pas seulement dans une partie du cerveau, mais sont dispersés dans de nombreuses zones différentes.
Ils travaillent ensemble pour coordonner ta réponse au stress lorsque tu fais face à une menace ou à un défi.

Résultat 2 : nous avons chacun une réponse unique et individuelle au stress.
Certains d’entre nous peuvent se mettre en état d’alerte au moindre signe de problème, tandis que d’autres restent apparemment insensibles, même dans les situations les plus difficiles.
Un élément important des différences est lié à ta biologie : les gènes avec lesquels tu es né(e) et ton niveau inné de sensibilité.
Mais ta réponse au stress n’est pas purement biologique : elle est également profondément façonnée par ton environnement et tes expériences passées.
Toutes tes expériences passées (et j’ajouterais également ce qui t’a été transmis trans-générationnellement) ont contribué à la façon dont tu réagis aujourd’hui aux facteurs de stress.
La clé pour guérir la dérégulation est de comprendre et d’aborder les différences individuelles dans ta réponse au stress, tout en sachant où tu te trouves dans l’ascenseur !

 

Les 5 niveaux de l’ascenseur de stress pour le système nerveux :

 

Imagine ta réponse au stress comme un ascenseur, passant par différents niveaux de stimulation à mesure que tu réagis aux circonstances de la vie.
Chaque « étage » représente un état de stimulation différent de ton corps et de ton mental, allant du repos profond au rez-de-chaussée à l’alerte élevée au dernier étage.
Du bleu au rouge.

L’état bleu : repos profond et régénération cellulaire
Au niveau du rez-de-chaussée se trouve l’état bleu, un état de repos profond. Ici, ton corps et ton esprit sont en mode relaxation profonde.
Cela se produit lors d’activités telles que la méditation ou lors de phases de sommeil profond, où ton corps peut régénérer les cellules et se restaurer.
Cet état est marqué par des niveaux de stress minimes, une activité parasympathique accrue – le mode « repos et digestion » de ton système nerveux – et une santé cellulaire améliorée, favorisant la relaxation et la restauration.

Dans cet état bleu :

  • Ton corps peut avoir les qualités suivantes : Calme, détendu, rythme cardiaque doux, respiration lente et profonde
  • Ton mental peut avoir les qualités suivantes : Paisible, serein, régénéré, sûr, satisfait, à l’aise, reposant
  • Tu vois le monde comme : Un sanctuaire paisible où la sécurité prévaut et l’harmonie existe
  •  

L’état vert : détendu et concentré
En montant avec l’ascenseur, tu entres dans l’état vert.

C’est ton état de « flow », une état dans lequel tu es à la fois concentré(e) et détendu(e) et ton corps est à l’aise.

Cet état te permet de pratiquer une activité tout en conservant une sensation de détente.

Les niveaux de stress sont suffisamment élevés pour que tu puisses rester concentré(e) et suffisamment bas pour que tu puisses rester simultanément détendu(e).

Ta fréquence cardiaque et ta respiration favorisent un engagement actif dans la tâche à accomplir et ton attention est accrue.

C’est un état d’équilibre entre la branche sympathique et la branche parasympathique.

Dans cet état vert :

  • Ton corps peut avoir les qualités suivantes : Pouls régulier, la respiration diaphragmatique, les muscles sont détendus
  • Ton mental peut avoir les qualités suivantes : Concentré, détendu, efficace, engagé, positif, calme, harmonieux, ouvert
  • Tu vois le monde comme : Un lieu d’opportunités où les défis sont gérables et l’engagement dans les tâches est fluide

 

L’état jaune : le tapis roulant, la surcharge cognitive
Au deuxième étage, tu atteins l’état jaune, un état de vigilance et d’effort mental, où ton esprit et ton corps subissent un niveau de stress modéré.
Cet état se caractérise par une charge mentale accrue qui donne l’impression que ton esprit est sur un tapis roulant sans arrêt (ou dans une roue de hamster !).
Il s’agit d’un état de surcharge cognitive, dans lequel tes pensées peuvent s’emballer, être incessantes, et tu peux être rongé(e) par l’inquiétude, l’autocritique ou des sentiments de honte.
Dans cet état tu fais un effort mental supplémentaire est nécessaire pour accomplir une tâche, ce qui entraîne souvent une diminution des performances et une frustration accrue.
Tu remarqueras peut-être que ton cœur bat plus vite et que tes muscles se tendent, signes que la réponse au stress de ton corps est dans un mode activé et persistant.

Dans cet état jaune :

  • Ton corps peut avoir les qualités suivantes : Pouls et respiration thoracique accélérés, tension musculaire, sens accrus
  • Ton mental peut avoir les qualités suivantes : Augmentation anxiété ou nervosité, pensées précipitées ou ruminantes, sentiment inconsciemment d’insécurité.
  • Tu vois le monde comme : Un défi composé de tâches exigeantes, de changements incessants et d’une pression pour s’adapter constamment

L’état rouge : réponse au stress aigu et vigilance totale
En atteignant le sommet, tu trouves l’état rouge, un état de stress aigu.
Ici, tu es en alerte, prêt(e) à te battre ou à fuir.
C’est le mécanisme de réponse de ton corps à une menace de grande ampleur.
À l’état rouge, ton cœur bat plus vite, pompant plus de sang vers tes muscles et tes organes, et ta respiration s’accélère pour amener plus d’oxygène dans ton système. Ton corps augmente ta glycémie, te donnant ainsi un regain d’énergie.
Dans le même temps, davantage de sang est aspiré de ton intestin vers tes muscles, te préparant à l’action.
Dans cet état, tes sens sont aiguisés et tu es plus alerte que jamais, ce qui te permet de réagir plus facilement et rapidement à la menace actuelle.
C’est la façon dont ton corps te donne les meilleures chances possibles de gérer la situation.

Dans cet état rouge:

  • Ton corps peut avoir les qualités suivantes : Cœur battant, respiration superficielle, tension musculaire, transpiration
  • Ton mental peut avoir les qualités suivantes : Très alerte, motivé par la peur, concentré sur la menace, hypervigilant, anxieux, tendu, catastrophique
  • Tu vois le monde comme : Un champ de bataille imprévisible rempli de menaces et de chaos

“Bonus” = L’État violet : gel d’urgence et immobilité
Imagine l’état violet comme un bouton d’arrêt d’urgence dans l’ascenseur.
C’est comme faire une pause lorsque tu ressens un danger extrême, ce qui fait que ton corps se fige et devient essentiellement immobile.
Lorsque le niveau de menace ou de danger augmente considérablement, ton corps passe en mode défensif, comme le gel ou l’immobilité tonique (évanouissement). Dans cet état, ton cœur est ralenti et tu as l’impression de ne plus pouvoir bouger.

Dans cet état violet :

  • Ton corps peut avoir les qualités suivantes : Immobilisé, rythme cardiaque et respiration lente, muscles relâchés
  • Ton mental peut avoir les qualités suivantes : Désengagé et inerte ou dépassé, impuissant, figé
  • Tu vois le monde comme : Un chaos écrasant, insupportable, paralysant

Toute la subtilité se trouve ici :
Si ton système nerveux est régulé et que tu rencontres une situation stressante, tu passeras par les états rouge et jaune et reviendras avec souplesse aux états vert et bleu lorsque le facteur de stress disparaîtra.

Un tel stress, même s’il peut sembler très intense lorsque tu es à l’état rouge ou jaune, n’est pas un problème et peut même être bénéfique pour ta santé et ton développement.
Passer un temps approprié dans les états rouge et jaune, où les défenses de ton corps sont mobilisées, peut apprendre à ton corps et à ton cerveau à mieux gérer le stress à l’avenir.
Et lorsque le facteur de stress est éliminé et que tu reviens aux états vert et bleu, ton corps a une chance de récupérer et de se rajeunir.
Ce cycle d’adaptation est un élément clé du renforcement de la résilience.

Cependant, si tu es coincé dans une boucle constante d’états rouge et jaune, l’histoire change. Les facteurs de stress chroniques et répétés peuvent endommager ton corps, ton cerveau et ton mental et augmenter les risques de maladie.
Chez les personnes souffrant de stress chronique, des recherches ont montré que le simple fait d’anticiper un événement stressant pouvait provoquer un stress important.
Ainsi, ce n’est pas seulement l’événement stressant lui-même qui cause le problème, mais même son anticipation déclenche des réactions de stress et peut entraîner des problèmes de santé.

Au fil du temps, le stress chronique peut modifier le câblage de ton système nerveux, contribuant ainsi à une spirale dont il est de plus en plus difficile de se libérer.


Pour mettre fin à ce cycle douloureux, apprendre à gérer ton « ascenseur de stress» et être en mesure de revenir aux états vert et bleu comme référence pour la récupération sont la clé.

Rappelle toi : Il n’y a rien de mal à passer dans des états rouge et jaune dans des situations exigeantes, mais il est crucial de donner à ton corps et à ton esprit suffisamment de temps pour récupérer dans les états vert et bleu.

 

Le plan maintenant :

 

1/ Comprendre comment ta constitution génétique et tes expériences personnelles influencent ta réponse au stress t’aidera à reconnaître ce qui rend ta réponse unique.

2/ Tu pourras ensuite appliquer des solutions de guérison ciblées et des pratiques qui soutiennent ta réponse unique au stress.

Tout cela nous te le partageons dans notre Dossier “Guérir et Régénérer son Système Nerveux”.

Nous avons conçu le Dossier Santé “Guérir et Régénérer son Système Nerveux” pour te fournir des conseils efficaces et pratiques que tu peux utiliser pour guérir ton système nerveux, soulager tes symptômes et retrouver un sentiment de résilience et de vitalité.

Dans “Guérir et régénérer son système nerveux”, tu découvriras :

  1. Comprendre les bases de ton système nerveux
  2. Le plan en 5 étapes : le chemin pour guérir un système nerveux dérégulé :
  3. Une quinzaine de recettes pour que ton alimentation soutienne aussi la régénération de ton système nerveux
  4. Et je viens d’ajouter la fameuse méditation / visualisation guidée de 10min à faire tous les jours pour accélérer ++ le processus de régénération du système nerveux.


Soutenir ta réponse unique au stress est la voie vers un système nerveux régulé et donc un corps et un mental plus épanouis.

Clique ici pour découvrir notre Dossier Santé “Guérir et Régénérer son Système Nerveux”

 

RDV dans notre prochain article pour la suite de cette série et les pratiques concrètes pour une guérison et une régénération de ton système nerveux. 

Belle journée & à très vite !

 

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :