Un système nerveux dérégulé : à l'origine de tous tes symptômes ? - Amawé

Un système nerveux dérégulé : à l’origine de tous tes symptômes ?

Bonjour  

Comment vas-tu ?
De notre côté, nous sommes très heureuses de démarrer cette série d’articles sur le système nerveux.
C’est un sujet passionnant que nous avons encore peu abordé par ici.

On est enthousiastes de vous partager cela car un système nerveux sain et régulé est tellement à la base de tout ! : 

  • la base d’une bonne santé globale (physique bien sûr mais aussi mentale et émotionnelle), 
  • la base de relations saines (comment nous intéragissons avec nos enfants, conjoint, amis, parents, etc), 
  • la base d’un rapport à soi sain (les croyances et pensées que l’on entretient et nourrit chaque jour vis-à-vis de nous-mêmes) 
  • et la base de notre rapport au monde (comment nous interagissons avec l’environnement qui nous entoure : peurs, doutes, ou confiance, choix dans l’amour, etc).

Dans l’interconnexion des différents systèmes qui nous constituent*, c’est peut-être celui qui impacte le plus l’ensemble de l’organisme.
(* système nerveux, système respiratoire, système endocrinien, système circulatoire, système digestif, système musculaire, système squelettique, système urinaire, système lymphatique, système excréteur, système tégumentaire et système reproducteur).



Alors, voici le programme de cet article :

On passe en revu les différents symptômes qui ont tous la même origine : un système nerveux dérégulé

✅ On te partage la différence entre un système nerveux régulé (l’analogie de la fougère) et un système dérégulé

On t’offre une auto-évaluation rapide que tu peux faire pour évaluer l’état de ton système nerveux actuellement = légèrement dérégulé / modérément dérégulé / grandement dérégulé

✅ Et la marche à suivre pour rétablir et régénérer ton système nerveux en lien avec son état de dérégulation

Gros programme ! Let’s go !!

Un système nerveux dérégulé : à l’origine de tous tes symptômes ?

À l’origine de la plupart des symptômes courants dont beaucoup de personnes souffrent aujourd’hui (problèmes digestifs, problèmes de peau, maladies auto-immunes, anxiété, burnout, fatigue chronique, problèmes de sommeil, sensibilités extrêmes, tensions dans les muscles) se trouve une cause sous-jacente : un système nerveux dérégulé qui a perdu sa capacité à réagir avec souplesse aux facteurs de stress de la vie courante.


On le sait maintenant, ces symptômes-là sont très difficiles d’approche s’ils ne sont pas abordés avec une approche globale.

Si tu as passé du temps dans le système médical moderne, tu as probablement constaté à quel point il est cloisonné : un médecin pour tes oreilles, ton nez et ta gorge ; un autre pour ta bouche ; un autre pour ta digestion ; un autre pour ta santé mentale, etc…

Bien que cette approche spécialisée de la guérison présente certains avantages, surtout pour les aspects mécaniques et structurels du corps humain, elle laisse peu de place à la compréhension que de nombreux symptômes, qu’ils se manifestent par tes émotions, tes comportements ou dans certaines parties de ton corps, ont une cause commune oubliée.


Cette approche cloisonnée peut t’amener à traiter chaque symptôme individuellement et à passer à côté du problème le plus important.
Cela revient globalement à arracher les feuilles des mauvaises herbes de ton jardin sans arracher les racines, pour ensuite voir les mauvaises herbes repousser tout aussi rapidement.


Par exemple, tu souffres peut-être de :

  • Anxiété
  • Maladies auto-immunes
  • Insomnie et anxiété du sommeil
  • Syndrome de fatigue chronique
  • Syndrome du côlon irritable (SCI) : trouble gastro-intestinal chronique dont les symptômes sont les suivants : douleurs abdominales, ballonnements et modification du transit intestinal, comme la diarrhée ou la constipation
  • Burnout
  • Tension au niveau du cou et des trapèzes
  • Douleurs chroniques
  • Fibromyalgie
  • Perte de sens et dissociation émotionnelle
  • Sensibilités extrêmes et surcharge sensorielle
  • Trouble neurologique fonctionnel
  • Sensibilités alimentaires ou chimiques multiples et inexpliquées
  • Syndromes post-viraux, tels que COVID long
  • Problèmes de peau : Rosacée, eczéma, urticaire et autres affections cutanées associées au stress
  • Problèmes intestinaux liés au stress et à l’anxiété (nausées, vomissements, diarrhées/constipation)
  • Crises de panique, phobies
  • Syndrome de tachycardie orthostatique posturale (POTS)
  • Perte de cheveux liée au stress
  • Douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et serrement de la mâchoire
  • Autres affections chroniques corps-mental

Pour cette grande variété de symptômes, le problème sous-jacent qui a conduit au développement de ton ensemble particulier de symptômes est que ton système nerveux est dérégulé.

La différence entre régulation et dérégulation


Ton système nerveux est un réseau complexe de nerfs et de cellules chargés de communiquer avec tous les autres systèmes de ton corps et de leur dire comment réagir à différentes situations.

Imagine que tu viens de te réveiller, que tu regardes ton téléphone et que tu réalises soudain que ton alarme ne s’est pas déclenchée.
Tu ressens un sentiment d’angoisse lorsque tu réalises que tu dois te précipiter au travail tout de suite, sinon tu vas être en retard.
Ton système nerveux intègre toutes ces informations presque instantanément et indique à ton corps comment réagir.
Il envoie des hormones de stress à ton intestin et à ton système immunitaire pour leur dire d’arrêter ce qu’ils font parce que tu as besoin de toute ton énergie pour sortir. Il signale à ton cœur de battre plus vite et à ton foie et à tes muscles de consommer plus de carburant, préparant ainsi tes cellules à produire plus d’énergie disponible afin que tu puisses te déplacer rapidement.
Cela signale à tes processus de réflexion de se concentrer sur la préparation rapide et, peut-être, sur la résolution du problème avec ton alarme afin que cela ne se reproduise plus. Et cela pourrait changer ton humeur et te faire ressentir un sentiment d’urgence afin de ne pas oublier soudainement que tu es pressé.

Que tu te précipites au travail comme dans ce cas, que tu te détendes avec un partenaire, un ami sur une plage ou que tu dormes profondément, ton système nerveux reçoit constamment des informations de ton environnement et communique avec tous les autres systèmes de ton corps.


Tous les systèmes de ton corps, tels que ta digestion, ta régulation hormonale et ton système immunitaire, dépendent du système nerveux.
Ainsi, si ton système nerveux se déséquilibre, de nombreux aspects différents de ta santé peuvent être affectés en même temps.

 

Parce que ton système nerveux joue un rôle très important dans ta santé globale, tu pourrais imaginer que les situations stressantes sont néfastes pour lui.
En réalité, les situations stressantes ne sont pas un problème et peuvent même être bonnes pour la santé si elles ne durent pas et ne dépassent pas ta capacité d’adaptation (= hormèse).

Lorsque ton système nerveux est dans un état régulé, il réagit facilement au stress sans que les circonstances stressantes ne deviennent un problème pour ta santé.

Un peu comme une fougère qui se plie sous l’effet des facteurs de stress : elle est flexible.
Elle peut rapidement se remettre d’une courbure, des oscillations du vent, etc.
Un système nerveux régulé, lui, peut revenir à un état de base calme relativement rapidement après avoir été stressé.

Cette flexibilité permet à ton système nerveux de faire face aux facteurs de stress sans être submergé ou dérégulé, en maintenant un environnement dans le corps qui permet à tous les autres systèmes de fonctionner sans problème.
Un système nerveux régulé peut réagir à tout, depuis un petit facteur de stress aigu, comme un bruit soudain et fort, jusqu’à un facteur de stress à plus long terme.
Il peut également réagir à la fois aux facteurs de stress émotionnels, comme une rupture difficile, et aux facteurs de stress physiques, comme un virus, avec la même flexibilité, en augmentant l’intensité de la réponse au stress jusqu’à ce que le facteur de stress soit passé, puis en réduisant l’intensité de la réponse au stress jusqu’à revenir à un état de base : un état de relaxation naturelle et facile.


En revanche, un système nerveux dérégulé a perdu sa réponse naturelle et flexible aux facteurs de stress.
Il est coincé.
Si ton système nerveux est dérégulé, il passe trop de temps dans un état d’activation chronique et pas assez de temps dans un état de repos et de récupération.

  • Tu peux te sentir anxieux tout le temps, comme s’il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas et que tu ne parviens jamais à te détendre complètement.
  • Il peut également rester coincé dans un état d’épuisement, dans lequel tu te sens épuisé, déprimé ou comme si rien ne comptait vraiment.
  • Souvent, un système nerveux dérégulé alterne entre ces états et tu auras l’impression d’être pris dans une boucle d’anxiété et de fatigue.
  • Au fil du temps, un système nerveux dérégulé peut provoquer une accumulation de dommages dans d’autres systèmes de ton corps.

Les implications d’un système nerveux dérégulé :

De nombreux processus importants qui maintiennent ta santé dans toutes les parties du corps se produisent lorsque tu te trouves dans un état de calme, de repos, de paix.

 

Par exemple, dans des états de stress très faible, comme le sommeil profond, tes cellules endommagées sont réparées ou remplacées par de nouvelles cellules, ton cerveau élimine les déchets et ton système immunitaire traque les bactéries.

Si ton système nerveux est dérégulé et bloqué dans un état de réponse au stress élevé, ton corps n’a pas suffisamment de temps pour effectuer ces processus de réparation importants.

Les dommages que ton système nerveux accumule ressemblent beaucoup à ceux d’une personne qui n’a jamais le temps de s’occuper des tâches ménagères et de l’entretien de sa maison !
C’est comme si elle était tout simplement trop occupée pour sortir les poubelles, nettoyer et appeler le plombier pour remplacer le tuyau qui fuit.
Je te laisse imaginer les désagréments et dégâts à long terme 🥴…


Ton corps est naturellement résilient et n’a pas besoin de fonctionner parfaitement tout le temps pour rester en bonne santé, mais si la dérégulation de ton système nerveux dure trop longtemps, les dommages accumulés finissent par entraîner des symptômes et maladies majeures et chroniques.

En régulant et guérissant ton système nerveux, ton corps aura enfin le temps dont il a besoin pour être dans ces états de repos nécessaires pour réparer les dommages accumulés dans tous tes systèmes corporels.



Première étape à entreprendre : 

La première étape pour réguler ton système nerveux est d’auto-évaluer ton degré de dérégulation actuel pour suivre ensuite la marche à suivre adaptée, un pas à la fois.
Cela ne sera pas pareil si ton système nerveux est légèrement dérégulé, modérément dérégulé ou grandement dérégulé !

 

Pour cela, tu peux utiliser ce test d’auto-évaluation que nous mettons à ta disposition en cliquant simplement ici: Ton Système Nerveux est-il dérégulé ? Fais le test !

Il est issu des recherches et des modèles du Dr Linnea Passaler.
(Le Dr Linnea Passaler a consacré plus de 20 ans au service des patients, d’abord auprès d’un petit nombre de personnes en tant que chirurgien à succès, puis auprès de milliers de personnes dans le monde en tant que dirigeante d’une startup de santé numérique.

Après avoir surmonté ses propres difficultés liées à un système nerveux dérégulé, elle partage sur le sujet pour donner aux autres les moyens dans leur cheminement de guérison.

Sa combinaison de neurosciences et de travail somatique aide les personnes à guérir leur système nerveux dérégulé et à s’épanouir).

FAIS LE TEST !

À la suite d’un court questionnaire, qui évalue à la fois les aspects émotionnels, sensoriels et physiques, tu sauras si ton système nerveux est légèrement dérégulé, modérément dérégulé ou grandement dérégulé.

Et nous te partagerons la marche à suivre pour guérir et régénérer ton système nerveux en lien avec son état de dérégulation.

Clique ici pour accéder à l’AUTO-EVALUATION de ton système nerveux.🥰

RDV dans nos prochains articles pour la suite de cette série et les prochaines étapes vers une guérison et une régénération de ton système nerveux. 

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :