Ton microbiome buccal : source de santé, ou bien de déclin cognitif / de dysbiose - Amawé

Ton microbiome buccal : source de santé, ou bien de déclin cognitif / de dysbiose

Dans la dernière décennie, nous avons beaucoup entendu parler de l’importance de notre santé intestinale et de notre microbiome intestinal.
Cependant, beaucoup de personnes sont encore assez peu familières avec le microbiome buccal, le deuxième microbiome le plus diversifié de notre corps, abritant plus de 700 espèces de bactéries !

Si on t’en parle aujourd’hui, c’est que les dernières recherches montrent que ce microbiome est d’importance capitale pour ta santé globale et notamment pour ta santé cérébrale (un microbiome buccal déséquilibré est maintenant connu pour entraîner un déclin cognitif).


« Si tu ne sais pas d’où vient la maladie, ouvre la bouche de ton patient et tu sauras » – proverbe arabe
Les anciens savent…

Virus, bactéries, carences… Tout se lit dans notre bouche, miroir de notre santé, pour reprendre l’expression du Dr Bruno Donatini dont il a fait un livre sur le sujet.
L’avenir médical, dit-il, ne se lit pas dans les lignes de la main, mais bien dans la bouche.

Si tu as régulièrement des caries, ou que tu es sujet(e) aux aphtes récidivants, ou tes gencives saignent régulièrement, sois vigilant(e) :

Ceci vient te parler d’un déséquilibre de ton microbiote buccal qui doit être pris au sérieux dès que possible : les pathogènes ne doivent pas aller plus loin et essaimer vers d’autres organes.
Depuis la bouche, en effet, tout est connecté, de l’intestin au système nerveux.

La bonne santé de la bouche est donc aussi un levier de prévention important pour vivre en pleine santé.

La bouche est la porte d’entrée de notre corps et le début de notre tractus gastro-intestinal. Nous découvrons actuellement de plus en plus comment l’intestin et la bouche peuvent s’influencer mutuellement, et comment la bouche peut être la gardienne de notre santé intestinale. Et, de là, l’axe intestin-cerveau n’est plus à présenter.

Une étude de 2022 a par exemple révélé que la mauvaise santé parodontale et la perte de dents étaient associées à un risque accru de déclin cognitif et de démence.


Nous avalons entre 500 et 1 000 fois par jour, et à chaque déglutition, nous semons potentiellement notre intestin avec des microbes de notre cavité buccale.
Si ces microbes sont pathogènes, cela peut entraîner des déséquilibres, exacerbant les problèmes et influençant la santé gastro-intestinale globale et par ricochet la santé cérébrale.


Mais qu’est-ce exactement que le microbiome buccal, et que pouvons-nous faire pour le nourrir et le soutenir ?
Plus important encore, que se passe-t-il si nous ne le faisons pas ?


Qu’est-ce que le microbiome buccal ?
Le microbiome buccal comprend ta bouche, ton nez et des parties de ta gorge, les amygdales et l’œsophage.
Pense-le comme une délicate forêt tropicale, avec de multiples niches au sein de la cavité buccale elle-même.
Les bactéries le long de tes gencives peuvent différer légèrement de celles sur tes dents, de celles sur ta langue et de celles sur tes amygdales.

Les bactéries bénéfiques sont nécessaires dans nos bouches, car elles aident à protéger nos dents contre l’acide, à favoriser la reminéralisation, à repousser les microorganismes indésirables et à maintenir un pH approprié.


Cependant, cette magie microbienne peut facilement être déséquilibrée, lorsque nos bouches commencent à abriter plus de bactéries pathogènes que bénéfiques.

C’est ce qu’on appelle la dysbiose, et c’est au cœur des problèmes de gencives, des problèmes parodontaux et d’autres problèmes de santé en effet papillon (cœur, poumons, cerveau).

 

D’où viennent les perturbations du microbiome buccal ?

Nous perturbons nos microbiomes sains avec des routines de nettoyage incorrectes ou insuffisantes, en consommant une alimentation hautement transformée et acide (trop sucrée, trop transformée), en respirant par la bouche et en utilisant des produits dentaires agressifs qui éliminent également les bactéries utiles.

 

Comment soutenir et nourrir ton microbiome buccal ?

Ils reposent sur trois règles d’or, qui auront une incidence tant sur la qualité que la durée de vie : la bouche doit être propre, saine et fonctionner de manière optimale.

  • La bouche doit être propre, sans reflux, ce qui signifie que l’estomac doit se vider complètement et il faut pour cela consommer peu de sucre, et pratiquer une activité physique suffisante, permettant une vidange gastrique efficace et régulière.
  • La bouche doit être saine, sans virus, sans flore agressive, afin de garantir l’absence d’inflammation. Toute inflammation chronique abîme le cerveau.
  • La bouche – et, plus globalement, la sphère bucco-nasale – doit fonctionner de manière optimale, ce qui signifie avoir une salivation de qualité, une anatomie adaptée à un excellent mouvement (donc un bon articulé dentaire), une bonne déglutition, une bonne respiration (notamment nasale, avec la bouche cela assèche et est propice aux caries puis gingivites), une bonne ouverture buccale (de l’élasticité), et de la puissance dans les masticateurs (muscles et os).

Éduquer ou rééduquer ces différents fonctionnements peut être nécessaire pour retrouver les automatismes.

 

Pour un microbiome buccal sain, voici les bons gestes à adopter :

  • Brosse-toi les dents : cela paraît évident, mais rappelons-le tout de même !
    Le brossage dentaire est indispensable.
    Toutes les pratiques présentées ci-après sont d’excellents soins bucco-dentaires complémentaires mais rien ne remplace le brossage de dents !

  • Passe du fil dentaire.
    Certains dentistes holistiques insistent sur l’importance du fil dentaire, en le faisant chaque soir (avant de te brosser les dents) pour éliminer les restes de nourriture et les bactéries indésirables.

    Si tes gencives saignent, ce n’est pas normal, car cela pourrait être un signe de processus inflammatoires et de gencives aggravées.
    Continue d’utiliser le fil dentaire. Comme jouer de la guitare pour la première fois ou jardiner à nouveau au printemps, tu dois renforcer le tissu gingival “corné”, et cela prend du temps, donc persévère.

  • Adopte le grattage de langue
    Le gratte-langue s’utilise le matin, avant de manger ou de boire, afin d’éliminer les bactéries accumulées sur ta langue pendant la nuit.
    Utilise un véritable gratte-langue (en cuivre), pas seulement ta brosse à dents, car tu verras que tu enlèves beaucoup plus de débris et de “saleté” de cette façon.
    C’est facile et rapide à mettre en place et ça donne une sensation de pureté et rafraîchissement dès le matin !
    De mon expérience, je n’ai jamais eu de sensation de “propreté” aussi nette que depuis que j’utilise un gratte-langue chaque matin.

  • Réduis les aliments sucrés et acides.
    Les mauvaises bactéries prolifèrent lorsqu’elles consomment du sucre, surtout dans un environnement acide. Réduire simplement ta consommation d’aliments sucrés et acides fera une grande différence.
    L’étape complémentaire est d’adopter une alimentation principalement anti-inflammatoire.

  • Évite l’excès de rince-bouche/ bains de bouche et d’huiles essentielles.
    L’alcool peut assécher la bouche, et de nombreux bains de bouche et rince-bouches antibactériens peuvent tuer toutes les bonnes et mauvaises bactéries dans ta bouche en même temps.
    Il vaut mieux nourrir les bonnes bactéries dans la bouche plutôt que de détruire tout l’écosystème.

  • Pratique l”Oil pulling” ou Gandusha .
    L’oil pulling, appelé gandusha en Ayurveda, est utilisé depuis des millénaires et plus particulièrement en Inde. Cette pratique ayurvédique sert non seulement à nettoyer la cavité buccale, mais également à éliminer les toxines et déchets issus du métabolisme, évitant que ceux-ci ne s’accumulent dans l’organisme et conduisent à diverses pathologies.
    Tu peux pratiquer le “oil pulling” pendant quelques minutes chaque matin pour profiter des bienfaits d’une meilleure hydratation, du soutien du microbiome et d’une élimination douce des bactéries.
    Traditionnellement pratiquée avec l’huile de sésame, ce soin peut être fait avec de l’huile de coco biologique non raffinée

  • Utilise la respiration nasale.
    Respirer par le nez booste la production de salive, ce qui aide à reminéraliser les dents tout en aidant à maintenir le pH buccal dans une plage saine de 6 à 7.
    Les bouches sèches induites par une respiration buccale abritent plus de mauvaises bactéries, et nous perdons la protection naturelle de notre salive.
    La respiration par la bouche conduit souvent à une augmentation des problèmes de gencives, sans parler d’un mauvais sommeil et d’une mauvaise récupération, de niveaux réduits d’oxyde nitrique et de problèmes d’humeur, de tempérament et de capacités d’apprentissage.

 

Ta bouche est la porte d’entrée de ton tractus gastro-intestinal, il est donc logique que ta santé buccale, intestinale et cérébrale soient toutes interconnectées.
Ajoute les soins bucco-dentaires à ta liste d’activités quotidiennes favorites et tu favoriseras ta santé globale.

 

 

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :