Comment être en bonne santé dans cette société ? - Amawé

Comment être en bonne santé dans cette société ?

As-tu déjà pensé à ça… :

C’est paradoxal de voir comment nous sommes ultra-connectés, ultra-informés.
Et pour autant, comment nous sommes méga déconnectés et méga désinformés !

Déconnectés et désinformés de l’essentiel :

Des bases fondamentales, qui ont construit notre humanité. Si des humains avant nous ne savaient pas ça depuis des siècles, nous ne serions pas là.

Nous sommes une société moderne déconnectée de la vraie vie naturelle, plongée dans les écrans, un moyen à porté de clics pour s’extraire d’un quotidien trop stressant 🤯 d’un sentiment de vide et d’une perte de sens, de trop de soucis et de mal-être profondément enfouis, eux-même souvent comblés par une nourriture malsaine ou d’autres addictions et passe-temps.

Rares sont les temps de connexion au moment présent. A quel(s) moment(s) sommes-nous consciemment présent à ce que nous faisons, pensons… ?

Je bois un verre d’eau et je pense à ce que j’aurais dû dire à cette personne ou à ma todo list de la journée, je ne sens même pas que je bois de l’eau.
Je me lève, à peine réveillée, ma tête est déjà ailleurs, dans le futur ou le passé, comme souvent tout au long de la journée.
Je suis en mode pilote automatique. Rares sont les temps de connexion au moment présent.

Surtout lorsque notre quotidien est trop dur 😢 ou plus supportable, la technologie et les écrans nous occupent, un peu comme une amnésie ponctuelle anesthésiant nos émotions et sensations inconfortables.

Nous sommes sur-informés de bad news et de dramas aux quatre coins du monde 7/7, nous montrant en prime une réalité déformée du monde à laquelle nous croyons. Nous sommes biberonnés à la peur, à la valorisation du malheur, et dans ce processus, nous nous coupons de la connexion à l’autre et à nous-même. Bon nombre d’entre nous savent ce qui se passe en direct à des milliers de kilomètres mais ne connaissent pas leurs voisins de paliers ou de quartiers.

Nous avons vu comme depuis l’épisode covid, nos liens aux autres ont changé. Certaines personnes ne font plus la bise mais un bonjour de loin. Il y a 4 ans, ça aurait interpellé, aujourd’hui c’est banalisé. Un humain sur-connecté avec le digital ET dé-connecté du lien social.

Comment être en bonne santé dans cette société ?

Cette sur-information inutile nous désinforme de l’utile.

Nous sommes en carences d’informations sur toutes les choses fondamentales qui par manque de connaissances et d’actions sont devenues les plus gros problèmes et pathologies du XXIe siècle : savoir se soigner naturellement, prendre soin de l’autre et le considérer, bien manger, bien dormir, partager des valeurs de coopération, de respect, d’amour et de paix, élever un enfant avec de belles valeurs, écouter vraiment, maîtriser son stress, prendre le temps, savoir dire les choses et libérer nos émotions, être capable de bouger (pas seulement au cours de sport encadré mais dans tous types d’environnements), être en bonne forme physique, avoir une capacité aiguisée à penser, réfléchir, discerner, respecter la Terre et ses règnes : végétal, minéral, animal…. 

Savoir prendre soin de soi, des autres, de son environnement : voilà une équation que nous n’arrivons plus à résoudre aujourd’hui.

Souvent un est rempli au détriment de l’autre. Peut-on alors dire que c’est un succès au goût amer ou un échec partiel ?

La santé de la Terre, d’une plante, d’un animal, d’un humain, de tout Être et système vivant, est une dynamique et une adaptation permanente du milieu intérieur (soi) avec le milieu extérieur (les autres, l’environnement). Ce sont ces liens et intrications avec Tout qui rendent complexe et personnel le chemin de la pleine santé.

Aucune recette miracle marche pour tout le monde.
Si tu nous lis depuis longtemps (ou depuis peu, bienvenue!), tu as compris notre message.

C’est à chacun de faire sa part pour trouver ce qui ré-équilibre là où il y a eu du déséquilibre.
Heureusement, dans cette complexité et responsabilité, nous avons un guide.

Ce sont les principes.


Les principes fondamentaux et fondateurs qui marchent pour tous car ils régissent les systèmes.


Pour simplifier, voici un exemple : un corps humain fonctionne de la même manière pour tous (lorsque tout va bien).
Nous savons que lorsque l’on mange un aliment il va devoir être transformé, assimilé, éliminé 🥕
C’est la même chose pour tous.
Ce qui diffère c’est comment cela va l’être.
Et cela est intimement lié à notre niveau de santé.
Qui est différent pour tous.
Faible niveau de santé : difficulté à digérer, mauvaise assimilation des nutriments, mauvaise élimination.
Fort niveau de santé : facilité à digérer, le processus est davantage garanti.

Autre exemple : nous savons qu’un stress crée une large décharge de cortisol, d’adrénaline, qui permet d’être en état d’alerte et d’action maximum. Nous savons aussi que si ce stress est ponctuel (inverse de chronique), court et intense, qu’il ne dépasse pas notre capacité d’adaptation et qu’il est suivi d’une phase de repos, alors il crée un renforcement de notre physiologie et même de notre psychologie.
C’est la loi de l’hormèse. C’est un principe.
Le délicat c’est qu’en fonction de l’état de santé/vitalité de la personne, cette loi, ce principe, devra être adapté pour atteindre un résultat bénéfique plutôt que délétère.

Aujourd’hui nous cherchons à avoir des informations rapides et spécifiques. J’ai un problème ici, quel est le remède pour cela. Sans regarder les principes et loi de causes à effets qui ont créé cela, les habitudes de vie, de pensées, de relation à soi, à son environnement, les dynamiques des systèmes (hormonal, circulatoire, nerveux, digestif, etc) et les liens. Rien n’est séparé dans le corps humain (ni dans la Nature).

C’est l’approche holistique. Globale.

Observer les liens, nous permet de mettre en lumière que notre sur-connexion digitale nous déconnecte de notre nature humaine, que notre sur-information superficielle nous éloigne de savoirs profonds et fondamentaux.

Comment réconcilier les deux, sans excès, avec mesure, un peu comme la voie du milieu ?

Aujourd’hui, la société moderne n’amène pas que du mauvais. Grâce aux dernières recherches scientifiques, combinées à ce que les médecines et sagesses ancestrales savent depuis des millénaires, à la technologie utilisée comme un outil au service, nous avons pu identifier les grands principes qui fondent la Vie et la vitalité d’un humain.

Nous avons le CHOIX.

De continuer ainsi sans rien changer après la lecture de ce mail, pour le meilleur et pour le pire.

Ou de prendre un pas de côté, pour commencer à réellement se poser les bonnes questions et diriger des actions alignées, éclairées dans nos vies. #stoplepetithamsterdanssaroue

 

Je crois sincèrement qu’un bon et fort niveau de vitalité est une base fondamentale pour bien vivre cette vie et pouvoir créer ce que l’on souhaite voir de ce nouveau monde.

Si toi aussi tu sens que prendre soin de toi et de ton niveau de santé de manière globale est une de tes priorités, allons-y ensemble, soutenons-nous ! 🤗

Ce n’est pas une démarche égocentrique mais une responsabilité citoyenne.
Et c’est ce que l’on a envie de soutenir et d’inspirer avec Amawé. Une communauté de personnes en chemin vers une santé globale, à plusieurs échelles (soi, la communauté, l’environnement).

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :

Amawé

Tu veux ?

•⁠ ⁠+ d’énergie au quotidien
•⁠ ⁠+ de motivation à passer à l’action
•⁠ ⁠Reprendre le pouvoir sur ta santé

Le BMD est en promo à partir du 18.09 avec une énorme surprise 🤫