Guide ultime du bien-être au quotidien - Amawé

8 habitudes pour améliorer ton bien-être au quotidien


De jour en jour, tu sens qu’une certaine lassitude commence à s’installer en toi, comme un manque d’entrain. C’est le moment d’agir pour éviter que cette situation ne s’installe sur le long terme. Découvre nos 8 astuces pour changer ta routine et retrouver ton bien-être au quotidien.

8 habitudes pour améliorer ton bien-être au quotidien

Bien-être mental et physique, quelle est la différence ?

La célèbre formule Un esprit sain dans un corps sain résume, à elle seule, l’idéal que nous devrions nous fixer pour équilibrer notre vie. Le bien-être mental et le bien-être physique ne peuvent être opposés, car l’un découle de l’autre, et réciproquement, pourrait-on ajouter. Toute la philosophie d’Amawé repose sur ce principe de base, pour parvenir au bien-être holistique.

Comment définir le bien-être mental ?

Le bien-être mental comporte l’équilibre de 3 éléments principaux.

Un état émotionnel harmonieux

Quand tu te laisses déborder par tes émotions, tu ne peux plus vivre sereinement. Ainsi, en retrouvant la maîtrise de ce flux émotionnel, tes pensées deviennent plus positives et la vie reprend tout son intérêt.

Une vie chargée de sens

Si tu vis les expériences que tu souhaites, comme une passion artistique ou un but professionnel, alors tu peux atteindre une forme de bien-être psychologique. Ton existence ne se focalise pas seulement sur les besoins du quotidien, mais prend un véritable sens.

Des contacts sociaux

Enfin, tes relations amicales te permettent de te détendre et d’échanger sur des centres d’intérêt communs. D’ailleurs, une étude du BMH Speciality Journal révèle qu’un réseau d’amis proches aide à vivre plus longtemps.

Qu’est-ce que le bien-être physique ?

Quand tu demandes à quelqu’un : – “Comment ça va ?”, tu attends qu’il te donne une réponse, du type : – “Ça va, je suis en forme”. Ce qui sous-entend que la personne ne ressent pas de problèmes, à la fois sur le plan physique et mental. 

La santé physique s’avère réellement capitale pour se sentir bien, c’est évident. Les maladies chroniques, par exemple, agissent négativement sur notre moral, générant inquiétudes et inconfort. 

En fait, quand tu es bien physiquement, tu ne t’en aperçois pas. C’est un état que l’on peut qualifier de normal.

Néanmoins, il existe différents degrés de bien-être physique. Prenons le cas d’une personne  pratiquant une activité sportive. Elle sent que son corps répond mieux quand elle le sollicite. Elle s’essouffle moins et possède une meilleure souplesse. Ces différents éléments augmentent sa sensation de se sentir bien physiquement.

Mais le bien-être ne peut se cantonner à de simples satisfactions matérielles. Et pour aller plus loin dans la réflexion, une étude de l’université de Caroline du Nord nous apprend que toutes les causes de bonheur ne se valent pas.   

Selon les chercheurs, l’origine de la qualité du bonheur ressenti influe sur les cellules de l’organisme. Et plus la raison de ce bien-être provient d’une cause élevée ou altruiste, plus le bénéfice se révèle positif pour le corps.  

8 idées pour améliorer ton bien-être

Si ta vitalité commence à faiblir, l’examen de ces quelques points t’aidera à trouver des pistes pour améliorer ta forme.

  • Te nourrir d’une manière équilibrée

La meilleure manière de te nourrir sainement consiste à consommer autant d’aliments variés que possible. Bien entendu, en respectant tes sensibilités individuelles, en cas d’allergie, par exemple.

Il existe plusieurs types d’alimentations : omnivore, flexitarienne, végétarienne ou végétalienne. D’autres régimes, excluant beaucoup trop d’aliments, se révèlent fantaisistes et restent fortement déconseillés.

Le temps nous manque parfois, mais concocter toi-même tes repas t’évitera de consommer trop d’additifs industriels. Diminuer ta consommation de produits carnés et sucrés permettra également d’améliorer l’état de ta santé.

  • Dormir suffisamment

Tu te réveilles facilement le matin, sans éprouver de sensation de fatigue au cours de la matinée ? C’est un bon indicateur pour estimer que la durée de ton sommeil est suffisante.

Une bonne nuit devrait, idéalement, comporter de 7 à 8 heures de sommeil, 6 heures étant considérées comme le minimum à respecter. Sinon, des effets nuisibles risquent de déstabiliser ton bien-être au quotidien, avec des :

  • altérations de certaines fonctions hormonales et métaboliques
  • risques pour le système cardio-vasculaire
  • troubles de l’humeur

Par ailleurs, selon une étude néo-zélandaise, la qualité du repos jouerait un rôle aussi important que sa quantité. Dès lors, il devient important d’apprendre à gérer les problèmes de sommeil liés à l’anxiété, source très fréquente d’insomnie chronique.

  • Pratiquer une activité physique régulière

Si tu exerces un métier sédentaire, tu auras nécessairement besoin d’une activité physique pour compenser les longues heures d’immobilité. Et le développement du télétravail rend cette nécessité encore plus essentielle. En général, on recommande 30 minutes d’activité par jour.

  • Vivre dans le moment présent

Souvent, nous nous projetons dans l’avenir ou bien nous revivons des moments passés. À la longue, notre imagination peut devenir une source d’anxiété, en laissant se développer des pensées à la fois négatives et inutiles.

Par contre, vivre en pleine conscience, c’est-à-dire en se concentrant sur l’instant présent, favorise la détente du mental.

  • Entretenir une vie sociale

Une action aussi simple que de te confier à un ami te procurera un réel bienfait. On n’a pas encore trouvé plus efficace que la chaleur humaine pour se sentir mieux.

Indispensable à tous les âges de la vie, l’amitié nous rassure dans les moments difficiles et diminue les risques de dépression.

  • Diminuer ton exposition aux technologies

Les nouvelles techniques facilitent la communication avec les proches et au sein du milieu professionnel. Elles nous aident, en plus, à nous divertir et à acheter sans nous déplacer.

Toutefois, les algorithmes, qui participent à leur fonctionnement, perturbent notre système neuronal et peuvent entraîner une accoutumance.

Pour réduire ce risque, tu peux commencer par te déconnecter de ton smartphone ou de ton PC durant une journée entière par semaine. La difficulté que tu vas éprouver pour résister à l’envie de consulter tes notifications te donnera une mesure de ton degré d’addiction.

  • Réduire ton stress

Ses effets sur l’organisme ne sont plus à démontrer. Dans ta vie de tous les jours, tu peux commencer par identifier ce qui te provoque de la tension et de la contrariété. En effet, le stress chronique se révèle très nuisible pour la santé.

Si tu veux apprendre à gérer ton stress, tu peux essayer la pratique du yoga et/ou de la méditation.

  • Te fixer des objectifs atteignables

Tes ambitions dépassent tes capacités à pouvoir les réaliser ? Au début, tu ne t’en rends pas toujours compte. Mais si tu sens que tes forces déclinent à poursuivre tes aspirations, il est tout à fait légitime de les réajuster.

Et si tu veux découvrir plus de conseils de santé et de nutrition pour restaurer ton énergie vitale, rejoins-nous sur notre page Facebook Amawé !

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :