La vérité sur le blé moderne qui martyrise tes intestins – Amawé

La vérité sur le blé moderne qui martyrise tes intestins

Le blé moderne martyrise vos intestins.
Vous avez bien lu et chaque mot est pesé.
Encore récemment, on n’osait pas trop dire ces mots haut et fort. On mettait des nuances dans nos phrases, de peur d’en froisser certains. Mais la vérité (pas la nôtre, celle des dernières recherches cliniques), c’est que le blé moderne abîme vos intestins.

Tout d’abord, permets-moi de te rappeler l’effet boule de neige que la consommation de blé moderne entraîne dans l’organisme :

  • dégradation de la paroi intestinale (indispensable pour notre système immunitaire),
  • problèmes digestifs (premier stade),
  • potentiellement maladies auto-immunes et/ou dégénératives (deuxième stade).

POURQUOI LE BLÉ MODERNE EST-il UN PROBLÈME ?

Un blé muté et mutant !

Le blé moderne et plus largement les céréales modernes ont subi un grand nombre de transformations génétiques au cours des derniers siècles, notamment avec l’essor de l’agriculture.
Plus récemment, dans les années 50 et 60, de nouvelles variétés de blé à haut rendement ont été développées en laboratoire. Savez-vous que les espèces modernes de blé comportent 42 chromosomes, tandis que le blé ancestral n’en avait que 14 ? Dingue !
Cependant, si les céréales anciennes, telles que le riz, le quinoa ou le sarrasin, ont peu ou pas évolué génétiquement et restent bien tolérées, les céréales modernes ont des conséquences imprévues et inquiétantes, autant sur notre santé que sur l’environnement. C’est le cas du blé, de l’orge, du seigle, du maïs ou encore de l’avoine.

Des enzymes insuffisantes

L’introduction récente du blé moderne dans l’alimentation humaine (à l’échelle de nos gènes) fait que l’organisme est insuffisamment équipé en enzymes pour le digérer. Tout le monde y est sensible à un degré plus ou moins élevé.
Rappelons que la protéine contenue dans le blé a été consommée pour la première fois il y a seulement 10000 ans, lors des débuts de l’agriculture avec la domestication des céréales.

Une alimentation enrichie en gluten

À force de modifications génétiques, le blé moderne contient désormais des quantités plus importantes de protéines que nous sommes incapables d’assimiler.
Le secteur de la boulangerie utilise par exemple des farines de blé de plus en plus riches en gluten. Grâce à leur importante capacité d’absorption d’eau, les pains obtenus sont plus gonflés, moelleux et s’émiettent moins mais à quel prix pour notre santé ?

MAIS C’EST QUOI LE GLUTEN ?

En ultra raccourci, le gluten naît de l’assemblage entre l’eau et deux protéines contenues dans le blé (mais aussi présentes dans d’autres céréales, que nous n’aborderons pas dans cet article aujourd’hui). Cette structure particulière, appelée le gluten, permet notamment de donner du volume et l’élasticité à une pâte.

Notre organisme, peu adapté à la digestion d’autant de gluten, y est pourtant de plus en plus exposé : pâtes, pain et dérivés, plats préparés divers et beaucoup d’autres produits transformés contenant du blé.
Ces protéines, qui ne sont pas transformées par notre digestion, passent telles quelles dans l’intestin, et chez certaines personnes cela déclenche des inflammations terribles. On parle alors de “maladie cœliaque” qui touche « uniquement » 1 % de la population.
Enfin, selon le discours officiel.

Le gluten du blé moderne : pose-t-il aussi problème ?

En réalité, le gluten du blé moderne est nuisible pour tout le monde. Même pour les personnes qui ne sont pas intolérantes ! C’est ce que montre une étude réalisée en collaboration par les chercheurs de l’hôpital général du Massachusetts, de l’université John Hopkins et de l’université médicale du Maryland (Etats-Unis).

Les chercheurs ont testé l’effet de la consommation de gluten (du blé moderne) sur 3 groupes de personnes. Un groupe de malades cœliaques, un groupe de malades hypersensibles et un groupe en pleine santé.
Résultat : dans les 3 groupes, les chercheurs ont observé une forte augmentation de la perméabilité intestinale (l’intestin devient en quelque sorte une passoire) ainsi que la perturbation de la « zonuline » (jouant un rôle dans le contrôle de la barrière intestinale).

Longtemps minimisés, les dangers du gluten du blé moderne sont aujourd’hui de plus en plus reconnus. De nombreux hypersensibles au gluten commencent à parler des symptômes qu’ils ressentent. Ces symptômes peuvent aller de la diarrhée aux ballonnements, aux douleurs articulaires, également à la dépression, jusqu’à toutes les formes de maladies auto-immunes.

Adopter une alimentation majoritairement sans gluten (avec des produits bruts, non-transformés), est un moyen simple et efficace d’être en meilleure santé. De plus, cela permet de limiter l’apparition de maladies auto-immunes et globalement de conserver un intestin en meilleure santé et donc une immunité en béton !

Comment réduire sa consommation de blé moderne ?

Si l’alimentation limitée en gluten a autant d’effets bénéfiques sur notre santé, pourquoi ne pas essayer ? C’est pour toutes ces raisons là que nous avons créé le Club SuperSouper : pour te permettre d’avoir plus d’énergie, plus de temps et aussi plus de satisfaction personnelle.
À travers les bons plats du Club, Claire, notre cheffe et coach en nutrition santé (formée par l’Institute for Integrative Nutrition, école de nutrition holistique New-Yorkaise), s’assure que tes besoins nutritionnels soient comblés. Sans prise de tête, tu manges ce dont ton corps a besoin !

LE CLUB SUPERSOUPER C’EST :

  • Tous tes dîners du soir solutionnés 5j/7, planifiés pour toi, optimisés pour le zéro gaspillage
  • Des recettes de plats simples et délicieux, prêts en 30 minutes max
  • La liste de courses en avance pour ta semaine
  • Des plats riches en nutriments pour faire fonctionner de manière optimale ton organisme
  • Des plats qui respectent la saisonnalité
  • 100% sans gluten & 100% sans lait de vache
  • Une option végétarienne équilibrée pour tous les plats

>> Découvrir Le Club

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :