Bonnes habitudes pour respecter son métabolisme au printemps
Le printemps est là, période qui symbolise la transition et la renaissance. Cette saison laisse la place à de nouvelles possibilités, une période où la nature éclate de joie.
Si on te parle de ça aujourd’hui, c’est que nos choix d’alimentation et de mode de vie ont une influence claire sur comment notre corps navigue pendant cette période de transition.
En faisant des choix qui accompagnent les caractéristiques de chaque saison, tu peux maintenir ton équilibre interne et donner la chance à ton système immunitaire de te soutenir, en toute saison.
Le printemps selon l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne)
Selon l’Ayurveda, le printemps est une saison de changement pendant laquelle le dosha “Kapha” domine après s’être accumulé durant l’hiver.
(dosha = un type d’énergie vitale)
Lié à l’élément terre et eau, Kapha s’accumule dans le corps et commence à se liquéfier avec la hausse de température. Il se propage alors dans l’organisme et perturbe d’abord le feu digestif (Agni).
Puis, si cette accumulation n’est pas adressée, la stagnation de mucus dans notre organisme va favoriser les congestions, les rhumes, fragiliser les sinus et les poumons, favoriser la prise de poids, la rétention d’eau et les allergies.
Enfin, quand Kapha est en déséquilibre, on peut se sentir fatigué, mentalement engourdi voire même déprimé.
Bref, si nous n’accompagnons pas notre organisme dans ce drainage de printemps, autrement dit si l’on n’élimine pas l’excès de Kapha, il va s’évacuer comme il peut et commencer à se “liquéfier” et à “s’écouler” (un peu comme la fonte des glaces avec le réchauffement printanier).
Au printemps, un excès de Kapha peut se manifester par :
- un nez qui coule ou un nez bouché
- une fragilité aux allergies printanière (sensibilité au pollen) et aux rhumes
- une prise de poids, une digestion lente, des nausées, de la rétention d’eau
- de la fatigue, de la lourdeur, un excès de sommeil
- de la tristesse, de la mélancolie, voire de la lassitude ou de la dépression.
Pourtant (c’est la bonne nouvelle !) quand Kapha est équilibré, on se sent fort, posé, stable. Un Dosha Kapha équilibré nous fait nous sentir fort, stable et endurant, aussi bien sur le plan physique que mental et émotionnel.
Notre immunité fonctionne correctement en nous protégeant des agents pathogènes. Et c’est tout l’objectif du printemps (et je rajouterai, qui plus est, du moment) : traverser cette période en se sentant ancré(e), fort(e), stable.
Pour passer le printemps en équilibre avec un maximum d’énergie, voici ce que tu peux faire :
1. Faire une détox en début de printemps
Idéalement, une détox est la bienvenue à chaque intersaison. Elle aide ton corps à se revitaliser pour préparer un nouveau cycle, Et le printemps est particulièrement adapté pour aider l’organisme à libérer l’ancien et accueillir les nouveau. Ce n’est pas pour rien que l’on parle métaphoriquement de “grand ménage de printemps” !
2. En médecine chinoise, l’élément associé au printemps est le bois
Il représente la sève qui remonte après l’hiver, l’augmentation de la lumière, la pousse des fleurs et des éléments de la nature. Cette saison compare l’Homme à une graine s’apprêtant à sortir de terre. Les organes associés à la saison sont le foie et la vésicule biliaire. Et surprise, de nombreux aliments présents au printemps sont de bons alliés détox pour le foie (radis, artichaut, pissenlit, etc) !
3. Créer une routine qui aide à alléger graduellement
ton corps physique, le mental et l’émotionnel, sans pour autant perturber les vertus positives de stabilité de Kapha.
4. Quel que soit ton état d’être en cette période,
n’introduis pas de changements trop brusques et inconfortables pour l’organisme. Et quels que soient les changements choisis, l’idéal est de tenir ta routine sur la durée, pour bénéficier de ses effets. L’ami Kapha est un peu long à la détente si tu vois ce que je veux dire. Il peut coller aux basques pendant quelques temps… C’est pour cela que les changements / améliorations peuvent prendre un peu de temps avant de se manifester pleinement !
Persévère !
4. Utilise le mouvement
pour laisser l’énergie vitale se déplacer librement à travers ton corps : yoga, activité physique, etc.
5. Côté alimentation
On va opter pour une alimentation qui pacifie Kapha : une nourriture légère, détoxifiante, énergisante et reminéralisante. En gros : évite tout ce qui est lourd, sucré, frit, ou beaucoup trop riche comme les plats en sauce et toutes les autres plats que l’on aurait tendance à faire plutôt en hiver pour accumuler de l’énergie. Préfère les aliments chauds et épicés qui stimulent le métabolisme. Cela veut aussi dire d’y aller mollo avec le cru, les salades froides, les boissons froides pour se concentrer sur les saveurs piquantes, amères et astringentes qui stimulent la digestion et détoxifient (ex : légumes à feuilles vertes, poireaux, brocoli, chou-fleur, asperge, épinard, radis, navet, cresson, poivre, gingembre, persil…)
6. Enfin, et sûrement le conseil le plus important : garde les choses simples
Ne laisse pas l’approche décrite ici comme un élément de plus sur ton interminable liste. Savoure le printemps en te simplifiant la vie pour y inclure uniquement les choses qui comptent vraiment.
À chacun son printemps puisque chaque personne est différente et émerge de l’hiver différemment selon ce qu’elle a vécu, il est bon de faire le point pour ressentir de quoi tu pourrais avoir le plus besoin.
Et peut-être que cela va être totalement différent de ce que nous avons proposé ci-dessus. Ce qui domine ce printemps pour toi peut aussi être totalement différent, en fonction de ta nature (dosha) et de ce que tu as traversé en hiver, ou traverses encore en ce moment.
Et comme l’arrivée du printemps est une invitation à la détoxication :
On t’a concocté un challenge sur 4 jours, spécial détox de printemps !
Le plan : (re)prendre des bonnes habitudes & retrouver l’équilibre !
Concrètement comment ça se passe ?
Rejoins notre challenge détox 4 jours et accèdes gratuitement à :
- 12 recettes détox de saison
- toutes réalisables en moins de 30 minutes (petit déjeuner – déjeuner – dîner)
- une liste de courses précise (avec ses recommandations et explications)
- ainsi qu’un guide conseil par jour pour t’accompagner dans ce processus.
Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.
🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.
À propos d'Amawé
Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com
TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :
- LA SUPERLETTER : notre newsletter hebdo.
Sujets abordés : mieux manger, nutrition, santé naturelle, régénération de l’organisme. - TOUS NOS PROGRAMMES, LIVRETS DE RECETTES & ATELIERS : le Club SuperSouper, le BMD (programme détox, cure de régénération douce sur 3 semaines) et toutes les autres ressources.
- LE GUIDE GRATUIT : “les bases de l’alimentation saine” (à télécharger)
D'autres articles qui pourraient t'intéresser :
Détoxification du corps : l’importance pour ton cerveau
Si tu as lu notre article de la semaine dernière, tu sais maintenant si ton
Comment profiter réellement d’une alimentation saine ?
Quand on parle d’alimentation, ces trois mots résonnent parfois en nous : “la nourriture c’est
Ces gènes de longévité essentiels pour vieillir en bonne santé
Tu connais ce gars au travail que tu pensais cinquantenaire et qui s’est avéré en
Les superaliments : leurs vertus bienfaisantes (partie 2)
Suite et fin de la série sur les superaliments santé ! Aujourd’hui on termine notre
Les superaliments : leurs rôles et bienfaits (partie 1)
L’article du jour est dédié aux superaliments santé ! S’ils existent pour la plupart depuis
Pourquoi adopter une alimentation à IG bas ou modéré ?
On nous dit souvent qu’il faut faire attention à notre IG (indice glycémique), mais qu’est-ce