Comment faire de l'alimentation saine un mode de vie agréable ? – Amawé

Comment faire de l’alimentation saine un mode de vie agréable ?

Quand on fait le choix d’adopter une alimentation saine​, cela peut être pour diverses raisons.

  • Se sentir bien
  • Bien vieillir
  • Mieux travailler
  • Prendre soin de soi et de sa famille
  • etc…

On est hyper motivé(e) et prêt(e) à faire tous les efforts de la Terre parce que c’est notre objectif du moment.

C’est pareil quand on décide de se (re)mettre au sport. Tous les jours, on pense au corps dont on rêve. On fait notre petit footing ou on va à la salle hyper motivé(e). Puis petit à petit quelqu’un nous propose un apéro et on se dit okay pour l’apéro aujourd’hui. Je loupe le sport mais ce n’est pas grave car j’irai demain. Un autre jour on est fatigué(e) en rentrant du boulot et on se dit que ce n’est pas le bon jour. Et finalement on finit par ne plus enfiler notre tenue de sport (ou rarement).
(C’est du vécu !)

Pourquoi ?
Car on s’est fixé un programme trop rigoureux, des objectifs trop ambitieux en visant la perfection. Et c’est contre-productif sur le long terme.

C’est le même risque avec l’alimentation saine. Si l’on ne veut pas que ce soit une passade, un état momentané, on doit rajouter une bonne pincée de souplesse sans oublier ce cap, cet objectif qui nous guide.

La manière la plus efficace de faire de l’alimentation saine

Un mode de vie agréable et pérenne, c’est d’adopter la règle des 80/20.

Le principe est simple :
On mange des aliments sains (et goûtus) 80% du temps et on s’accorde des aliments plus riches, plus gras, plus sucrés les 20% restants.
Autrement dit : sur 21 repas consommés en une semaine (en comptant les petits déjeuners) l’idée est de s’accorder 4 repas plus riches, plus gras, plus sucrés.

Savoure pleinement ces 20 % quand tu choisis de te faire plaisir. Apprécie ton verre de vin, ta tranche de gâteau, ta pizza ou ton burger. Prends le temps de les déguster entièrement, sans réserve, et surtout, sans culpabilité. C’est la clé pour que ton corps accepte lui aussi ces 20% au niveau physiologique et qu’ils n’aient aucun impact sur ta santé autre qu’un plaisir agréable.

Adopte l’alimentation saine pour toi et pas pour les autres

Réfléchis aussi aux 80 % pour que ces « 80 % sains » soient réellement nourrissants et bons pour ta santé. Ne te laisse pas influencer par les “qu’en-dira-t-on”. Les pubs des grands industriels, les directives nutritionnelles “classiques”. Fais tes recherches, reprend le pouvoir de ta santé car c‘est ce que tu vas manger ces 80% du temps qui vont faire la réussite du manger sainement dans ta vie et qui va l’inscrire comme un mode de vie.

Ne tombe pas dans l’illusion d’un monde parfait, où tout le monde vivrait de manière parfaitement saine, chaque jour et à chaque heure. Ce monde n’existe pas, surtout pas à notre époque. C’est donc une illusion de vouloir le recréer dans son alimentation. Adopte les 80/20 et tu verras les résultats très vite les résultats sur ton corps, sur ton mental et sur ta vie en général !

Pour vivre ces 80/20, adopte des principes qui vont te guider. Et pour ça tu es au bon endroit ici avec Amawé. C’est pour cette raison que nous avons créé le Club SuperSouper : un programme comportant un plan de recettes de saison, simples, saines, et délicieuses, prêtes en 30 minutes max, pour solutionner tous tes dîners du soir 5j/7. Un an de boulot à cuisiner toutes les semaines pour nos membres, plus de 300 recettes !

Mieux manger, se sentir bien et ne plus avoir à penser « qu’est-ce que je mange ce soir ? », c’est le défi que nous nous sommes lancé avec le Club SuperSouper !

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :