Cures détox : 6 bonnes raisons d'en faire régulièrement – Amawé

Cures détox : 6 bonnes raisons d’en faire régulièrement

Avec notre mode de vie moderne et le fait de vivre sur cette Terre en 2021, la question n’est plus si tu dois te détoxifier régulièrement mais plutôt quand et comment détoxifier naturellement et régulièrement ton corps pour garder la pleine santé.

En France, selon l’Assurance maladie, 35% de la population a recours à des soins liés à une pathologie chronique. En Belgique, 29% des Belges âgés de 15 ans et plus déclarent vivre avec une maladie chronique. Ce pourcentage augmente fortement avec l’âge : 44% de la population de plus de 75 ans déclare vivre avec une maladie chronique.

Qu’est-ce qui provoque le besoin de faire des cures détox ?

Les évolutions des habitudes et conditions de vie et de travail, les pollutions de l’environnement, jouent un rôle majeur dans l’apparition, le développement et l’aggravation de ces maladies. Voilà ce qui provoque généralement le besoin pour ton corps de faire des cures détox.

Les cancers et maladies cardiovasculaires font le plus de victimes chaque année. Pourtant, si ces maladies sont responsables des décès, elles sont souvent causées ou aggravées par des facteurs plus subtils, comme l’alimentation et le mode de vie. Ces maladies seraient donc potentiellement évitables ou diminuées, en faisant des choix santé dans son quotidien.

La plupart des principales maladies chroniques peuvent être évitées avant de devoir faire des cures détox, par exemple en adoptant des politiques qui favorisent un mode de vie plus sain, un meilleur environnement et facilitent l’accès aux soins de santé à la fois en prévention et après.

Quels sont les symptômes qui appellent à faire des cures détox ?

Qu’il s’agisse d’une pathologie lourde ou bien de symptômes plus courants, le corps te parle :

  • douleurs articulaires ou musculaires, arthrite,
  • brouillard cérébral, maux de tête, migraines, fatigue,
  • allergies, asthme,
  • problèmes d’intestins, intestin irritable, reflux,
  • maladies auto-immunes,
  • problèmes de peau
  • etc

Tous ces symptômes sont des signaux à prendre en compte. Ton corps a besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver à nouveau l’équilibre. Le symptôme est tout simplement un signal d’alarme qui dit « OK , y’a un truc qui cloche quelque part ! » ces symptômes sont de super messagers, c’est donc très important de les écouter s’exprimer, et de ne pas les étouffer, en voulant les faire partir, chimiquement.

Notre système de désintoxication naturelle est un magnifique équipement de notre corps ! Tous les jours, il traite automatiquement les déchets à évacuer. Mais parfois, face à un trop plein de toxines à gérer, ou face à un stress intense, le système peut ralentir ou moins bien fonctionner. C’est à ce moment que tu dois prendre des mesures pour l’aider, l’accompagner, le relancer.

Et, comme tous les systèmes du corps fonctionnent ensemble, au lieu de traiter chaque organe / problème individuellement c’est beaucoup plus efficace d’avoir une première action globale. Et cette action globale, c’est la détox.

Comment fonctionnent les cures détox ?

Comme notre corps est bien fait, notre organisme a développé des mécanismes qui permettent de gérer et d’éliminer ces toxines : c’est ça la détoxication.

Cette détox s’opère normalement par les organes émonctoires :

  • Le foie, qui rejette les déchets dans la bile,
  • Les intestins dans les selles,
  • Les reins par l’urine,
  • La peau par la sueur
  • Les voies respiratoires dans l’air expiré.

On les appelle des “émonctoires”, car ils sont les “portes de sortie” du corps.

L’agression de notre organisme par des substances indésirables résulte soit d’une accumulation de toxines, de déchets produit par le corps lui-même (intoxination), soit de la pénétration de substances toxiques, de poisons extérieurs (intoxication).

Et notre mode de vie (dont l’alimentation) est le premier facteur d’accumulation de ces toxines.

6 raisons de faire des cures détox régulières

  • 1) Se sentir plus léger(e)

Tant que le corps passe du temps à digérer, il ne peut pas se réparer. Pour favoriser le renouvellement cellulaire, l’idée est de mettre le corps au repos digestif et de l’alléger. On supprime alors, le temps de la détox, tous les types d’aliments qui alourdissent le corps et sa digestion. C’est pour cela qu’à la suite d’une détox, tu te sens particulièrement léger(e), énergisé(e).

 

  • 2) Réduction de l’inflammation

On a souvent tendance à consommer trop d’aliments pro-inflammatoires (aliments acidifiants, produits ultra-transformés, sucre, etc…). Entre agression du microbiote, cerveau et autres organes inflammés, les habitudes du quotidien ne sont, pour la plupart d’entre nous, pas synonymes de vitalité.
La détox permet de faire un vrai “reset” en supprimant ou réduisant les aliments pro-inflammatoires tout en augmentant la part d’aliments anti-inflammatoires.

 

  • 3) Revitalisation du corps

Garde à l’esprit que ton corps doit posséder assez d’énergie pour éliminer les déchets qu’il va mettre en mouvement. Si cela n’est pas le cas, les toxines et toxiques seront re-déposés ici et là… Pour cela, l’organisme nécessite le plein de bons nutriments, de vitamines, minéraux et antioxydants. C’est le carburant nécessaire pour un corps vitalisé, et aussi la résultante d’une détox douce.
Plus d’énergie, plus de vitalité. La première marche vers la santé est bien la revitalisation : donner & faire circuler l’énergie dans notre corps.

 

  • 4) Activation du processus de détox naturel présent dans le corps

Comme on a déjà pu l’évoquer précédemment, ton corps se nettoie tout seul, comme un grand !, tous les jours qui passent et à chaque seconde ! Notre organisme cherche toujours à maintenir son équilibre. C’est ce que nous appelons l’homéostasie.

Le problème est que nous avons tendance à être trop stressés, à mal manger, à trop cogiter, à ne pas assez bouger et à oublier de nous relaxer ou de nous reposer… On dépense de l’énergie parfois inutilement sans pour autant remplir les réserves. Tout cela prédispose à la fatigue de notre organisme et à la congestion de nos organes d’élimination. Les déchets ont tendance à s’agglutiner et ne sont pas tous éliminer par nos émonctoires (fatigués).

C’est dans ce cadre et dans ce contexte, que la détox permet de (re)mettre les pendules à l’heure. En le faisant de manière régulière, tu actives à bon escient le processus de détox naturel.

 

  • 5) Régulation des envies frénétiques et des addictions (sucre, etc)

La détox est aussi un bon moment pour te sevrer des addictions :
Une nourriture trop grasse, trop salée, trop sucrée, fait souvent partie du quotidien.
La consommation des substances impliquées dans l’addiction (sucre, caféine, etc) a pour effet de procurer un sentiment d’apaisement et de bien-être. Elle génère la production de dopamine dans le cerveau, source d’une sensation de plaisir. Toutefois, cet effet est fugace, et lorsqu’il s’estompe, tu ressens un manque et un mal-être. Et c’est à ce moment là que ton corps te redemande d’en manger afin d’obtenir à nouveau l’effet plaisir !
Par exemple, avec le sucre : tu manges du sucre > Tu te sens bien > Tu te sens fatigué(e) > Tu manges du sucre

La détox permet de faire une vraie pause sur ces substances et de participer ainsi à te sevrer pour reprendre tes pleins pouvoirs !

 

  • 6) Impact positif et holistique sur tes émotions et ton état mental

L’alimentation impacte ton énergie quotidienne et ta santé physique mais aussi comment tu te sens mentalement et émotionnellement. Inversement, tes pensées et tes émotions quotidiennes orientent tes choix d’alimentation. Et la boucle continue de se perpétuer. Car tout est lié. Ce sont des vases communicants.

La détox aura non seulement un impact sur comment tu te sens physiquement mais aussi sur tes émotions et ta santé mentale, car c’est comme cela que nous fonctionnons. C’est l’approche holistique, l’art de prendre soin de l’être humain dans sa globalité !

 

  • 7) Bonus : Perte de poids (uniquement si nécessaire)

Une cure détox est destinée à favoriser l’élimination des toxines. Et il se peut que le corps se déleste de quelques kilos s’il est en surpoids. Pendant une détox, le métabolisme se relance et c’est donc un bénéfice plausible.

Parfois, l’accumulation de trop de toxines se caractérise par des kilos en trop et c’est donc normal qu’il s’allège sur la balance. Cependant, il ne s’agit pas d’aborder la détox avec un régime restrictif pour servir l’intérêt d’une perte de poids. Cela se fait naturellement, si le corps en a besoin.

À l’inverse si tu as ton poids de forme, tu ne perdras probablement pas de poids.
La détox va travailler autrement, via les toxines présentes dans les tissus.

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :