Fruits et légumes : étrange ressemblance avec nos organes
Les fruits et légumes sont bons pour la santé. Là-dessus, je ne t’apprends rien ! Mais savais-tu que les fruits et légumes que nous consommons ont une étrange ressemblance avec de nombreux organes de notre corps qu’ils soutiennent ?!
Tu as peut-être déjà remarqué que la noix ressemblait au cerveau, ou encore que la carotte coupée en rondelles ressemblait à l’iris de l’œil. La Nature est d’une intelligence inouïe et il n’y a pas de hasard à cela !
La forme de certains fruits et légumes est directement liée aux bienfaits qu’ils produisent sur certains organes.
Tour d'horizon de ces fruits et légumes aux ressemblances troublantes
La noix et le cerveau
L’un des aliments ressemblant le plus à l’un de nos organes est sûrement la noix. En mangeant des noix, tu as sûrement déjà constaté que sa forme ressemblait étrangement à un cerveau : deux hémisphères, gauche et droit, ainsi que supérieur et inférieur, tout comme notre cerveau !
La noix a pour propriétés de soutenir le bon fonctionnement du cerveau, de stimuler la mémoire, d’améliorer nos capacités cognitives, et de protéger nos neurones du stress oxydatif.
La noix est remplie de bons acides gras, de minéraux et d’oligo-éléments tels que le zinc. Le zinc est le minéral qui intervient dans les fonctions reproductives et neurologiques. Il lutte également contre le vieillissement prématuré des cellules grâce à sa forte action antioxydante.
Ressemblance de la carotte et de l’iris de l’œil
Combien de fois t’es-tu entendu dire que manger des carottes rendait aimable ?! La carotte a bien de réelles propriétés sur ton corps, mais pas exactement sur ton humeur !
Si tu regardes de plus près en coupant une carotte, tu remarqueras que celle-ci a la forme d’un œil, ou plus précisément de l’iris. Cette ressemblance n’est pas anodine. La carotte est un légume riche en vitamine A, une vitamine qui est essentielle au bon fonctionnement de la rétine.
D’ailleurs, une alimentation riche en vitamine A et en bêta-carotène, l’anti-oxydant qui procure sa teinte orange à la carotte, pourrait diminuer les risques de dégénérescence maculaire.
Pour info, la dégénérescence maculaire est une maladie qui touche certaines personnes en vieillissant. Elle se manifeste par une diminution de la vue, incluant parfois une déformation des images.
Ressemblance du céleri et de nos os
Le céleri ressemble étrangement à nos os, et pour cause : il est riche en magnésium, en fer et en calcium. Tout ce dont nos os ont besoin pour être plus solides. Plusieurs études montrent que manger du céleri renforce notre squelette grâce à sa teneur en calcium.
Ressemblance de la tomate et du cœur
Tout comme le cœur, la tomate possède 4 cavités. Elle partage aussi sa couleur rouge. La tomate est bénéfique pour la santé cardiovasculaire, notamment grâce au lycopène (un pigment aux vertus antioxydantes) qu’elle contient. Ce pigment réduit le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique (lorsqu’un organe manque de sang).
Les graines de figues et les spermatozoïdes
As-tu déjà remarqué que les graines de figues ressemblaient à des spermatozoïdes ? Encore une fois, rien n’est laissé au hasard. Manger des figues serait bénéfique pour la fertilité masculine en favorisant la mobilité et la production des spermatozoïdes.
La figue est également un fruit réputé pour être riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Les haricots rouges et les reins
Tout comme les noix qui ressemblent à un cerveau, les haricots rouges, eux, s’apparentent à nos reins. Ils aident notamment à maintenir le bon fonctionnement de ces derniers.
Les reins jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement du corps, non seulement en filtrant le sang et en éliminant les déchets, mais également en équilibrant les niveaux d’électrolytes dans le corps, en contrôlant la pression artérielle et en stimulant la production des globules rouges.
La patate douce et le pancréas
La forme de la patate douce pourrait s’apparenter à celle du pancréas. Elle a pour bienfait de réguler le taux de sucre dans le sang. Riche en bêta-carotène, ce puissant antioxydant protège tous les tissus du corps, notamment les organes comme le pancréas, et joue un rôle important dans la prévention du cancer.
Ressemblance de l’avocat et de l’utérus
L’avocat est très bon pour la santé, et particulièrement pour la santé des femmes enceintes.Il contient en effet de la vitamine B9, aussi appelée folate. Le folate est essentiel pour prévenir des malformations fœtales. Cette vitamine n’est pas créée naturellement par le corps et doit être trouvée dans les aliments que nous mangeons. L’avocat en contient naturellement.
L’avocat contient également de la vitamine K qui, au passage, a des propriétés inflammatoires et préserve la santé cardiovasculaire.
Ressemblance du gingembre et de l’estomac
Au-delà de sa réputation d’aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreuses propriétés qui agissent sur notre estomac. Il facilite par exemple la digestion, et diminue les risques de remontées acides.
En Asie, le gingembre est également utilisé comme un médicament, considéré comme un très bon anti-inflammatoire.
Ressemblance des raisins avec les poumons
Ce rapprochement peut paraître le plus surprenant, mais quand on observe l’anatomie d’un poumon de plus près, on remarque que les bronches des poumons sont constituées d’alvéoles, chacune reliées entre elles par les bronchioles.
Ce sont ces alvéoles qui permettent à l’oxygène de passer des poumons vers le sang. On peut alors très rapidement faire le rapprochement avec une grappe de raisins.
Les pépins du raisin contiennent un antioxydant clé : le flavonoïde. Cet antioxydant participe à la prévention du cancer (notamment le cancer du poumon), et a des effets bénéfiques sur l’asthme et la bronchite chronique. Consommer du raisin frais régulièrement serait donc super bénéfique pour nos poumons.
Ressemblance des agrumes avec les seins
L’orange, le pamplemousse, le citron, bref, toutes sortes d’agrumes, une fois coupés en deux, ressemblent à une glande mammaire. Ils seraient alors bénéfiques pour la santé des seins, facilitant le mouvement de la lymphe dans et hors de la glande mammaire.
Le pamplemousse contient également des limonoïdes, des composés phytochimiques qui pourraient diminuer la prolifération de cellules cancéreuses.
Tout comme le raisin, les agrumes sont dotés de flavonoïdes : un antioxydant puissant qui empêcherait la prolifération de cellules cancéreuses, et notamment dans le sein.
Les champignons et l’oreille
Ce n’est qu’une fois coupés en deux que l’on peut remarquer la ressemblance des champignons avec leur organe de prédilection : les oreilles ! Les champignons sont l’un des rares aliments riches en vitamines D, vitamine qui participerait à améliorer l’audition.
Cette liste est bien sûr non-exhaustive, tant la nature est merveilleuse !
As-tu déjà remarqué d’autres ressemblances troublantes entre certains fruits et légumes et tes organes ?
Pour aller plus loin :
Découvre le Club SuperSouper !
LE CLUB SUPERSOUPER C’EST :
- Tous tes dîners du soir solutionnés 5j/7, planifiés pour toi, optimisés pour le
zéro gaspillage - Des recettes de plats simples et délicieux, prêts en 30 minutes max
- La liste de courses en avance pour ta semaine
- Des plats riches en nutriments pour faire fonctionner de manière optimale ton
organisme - Des plats qui respectent la saisonnalité
- 100% sans gluten & 100% sans lait de vache
- Une option végétarienne équilibrée pour tous les plats
Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.
🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.
À propos d'Amawé
Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com
TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :
- LA SUPERLETTER : notre newsletter hebdo.
Sujets abordés : mieux manger, nutrition, santé naturelle, régénération de l’organisme. - TOUS NOS PROGRAMMES, LIVRETS DE RECETTES & ATELIERS : le Club SuperSouper, le BMD (programme détox, cure de régénération douce sur 3 semaines) et toutes les autres ressources.
- LE GUIDE GRATUIT : “les bases de l’alimentation saine” (à télécharger)
D'autres articles qui pourraient t'intéresser :
Détoxification du corps : l’importance pour ton cerveau
Si tu as lu notre article de la semaine dernière, tu sais maintenant si ton
Comment profiter réellement d’une alimentation saine ?
Quand on parle d’alimentation, ces trois mots résonnent parfois en nous : “la nourriture c’est
Ces gènes de longévité essentiels pour vieillir en bonne santé
Tu connais ce gars au travail que tu pensais cinquantenaire et qui s’est avéré en
Les superaliments : leurs vertus bienfaisantes (partie 2)
Suite et fin de la série sur les superaliments santé ! Aujourd’hui on termine notre
Les superaliments : leurs rôles et bienfaits (partie 1)
L’article du jour est dédié aux superaliments santé ! S’ils existent pour la plupart depuis
Pourquoi adopter une alimentation à IG bas ou modéré ?
On nous dit souvent qu’il faut faire attention à notre IG (indice glycémique), mais qu’est-ce