Alimentation : quel carburant est nécessaire à mon corps ? – Amawé

Alimentation : quel carburant est nécessaire à mon corps ?

Pour bien fonctionner, ton corps à besoin du bon carburant. Un peu comme une voiture en fait ! Avec l’alimentation, tu apportes le carburant nécessaire au bon fonctionnement de ton organisme.

Jamais de la vie tu choisirais de l’essence pour un moteur qui fonctionne au diesel ou inversement. Tu veux que ta voiture fonctionne normalement, comme elle est censée fonctionner en fait. Et qu’elle te permette de te déplacer sans encombre, sans tomber en panne.

Ça parait idiot dit comme ça. Mais c’est pourtant ce que l’on fait avec notre corps tous les jours. Manger c’est lui donner du carburant. Et parfois, on lui balance du diesel en masse alors qu’il fonctionne optimalement à l’essence ! Et encore, il est sympa. Il nous laisse lui balancer du diesel pendant quelque temps en essayant de s’adapter tant bien que mal. Jusqu’au jour où c’est trop, ce n’est plus possible, il “tombe en panne” (c’est la maladie, plus ou moins grave).

L’un des rôles de l’alimentation est d’apporter le carburant nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Mais encore faut-il savoir quel carburant ?!

Du côté de l’alimentation, le carburant nécessaire à ton corps c’est :

  • Manger plus de légumes à tous les repas
  • Boire plus d’eau
  • Manger le moins de produits industriels possible et cuisiner à partir d’aliments frais et entiers
  • Manger moins de sucre raffiné, de céréales blanches (et farines blanches par interposition)
  • Éviter également la restauration rapide (fast food), dont les produits sont à l’exact opposé des produits naturels
  • Modérer sa consommation de viande et de poisson, sélectionner attentivement les produits que tu consommes. Il est tellement important de choisir des produits de qualité, avec des labels garantissant une meilleure prise en compte du bien-être des animaux ainsi qu’une alimentation digne de ce nom (élevés en plein air, bio et naturel, provenant d’un élevage à taille humaine, préférer le sauvage pour les poissons et le label pêche durable)
  • Favoriser les modes de cuissons sains (ex: à la vapeur douce)
  • Manger sainement et avec plaisir, la vie n’est pas un régime !

Avec ça, on a déjà une meilleure idée de ce qu’est une bonne alimentation ou le carburant nécessaire pour que notre système fonctionne convenablement.

L’alimentation est un carburant nécessaire, mais bien d’autres choses le sont aussi

Le truc c’est que nous ne sommes pas un système aussi simple qu’une voiture. Nous sommes des systèmes complexes, dynamiques, organiques et infiniment sensibles.
Notre corps n’est pas une machine mais plutôt un ensemble complexe qui a besoin de PLUSIEURS CARBURANTS pour être en bon équilibre.

Aujourd’hui on t’a parlé du plus évident. La nourriture au sens premier, ce que l’on met dans notre assiette.

Dans les articles suivants, nous te parlerons des autres carburants de notre organisme :

  • L’air (ou l’oxygène!) : c’est la condition ultime de vie : le carburant de nos cellules, privées d’oxygène plus de quelques minutes, nous ne pourrions pas rester en vie. L’accès à l’oxygène est devenu banal et pourtant…nous verrons qu’est ce que l’on respire et comment le fait-on, mieux respirer pour impacter directement notre bien-être et notre santé
  • Le mouvement : comment, pourquoi et quelles sortes de mouvements notre corps a besoin. Faire le plein d’une voiture mais la laisser garée, c’est ridicule non ?
    Les pensées qui sont le carburant régisseur, ou le « chef carburant », c’est elles qui orchestrent, mettent de l’ordre ou sèment la pagaille et déséquilibrent l’organisme, nous verrons comment se faire ami et être en coopération avec ce chef carburant.
  • Notre activité (comprendre travail/job/occupation) que l’on exécute chaque jour, ce pour quoi on se lève le matin, ce pour quoi nous échangeons notre temps et notre énergie pour en retour pouvoir vivre dans le confort moderne. C’est un carburant que l’on sous-estime sur l’impact qu’il peut avoir sur l’équilibre et la synergie avec tous les autres carburants.
  • et d’autres sous-carburants que nous te révélerons petit à petit…

Quoi autant de carburants ???!
Eh oui ! D’ailleurs, tu peux manger tous les brocolis de la terre, si tu ne remplis pas ton organisme des autres carburants (ci-dessus), ton corps ne peut pas trouver le bon équilibre pour bien avancer !

En bref, ton corps est un vaisseau supersonique à quartz précieux. Chaque carburant compte et mérite que l’on y accorde une attention particulière, tout autant que notre alimentation.

Pour aller plus loin :

Découvre le programme Body Mind Détox !

LE PROGRAMME BODY MIND DÉTOX C’EST :

  • Petit déjeuner, déjeuner, dîner détox sur 3 semaines
  • + de 60 recettes détox de saison pour t’accompagne
  • 39 chapitres : détail des concepts de détox et de nutrition importants
  • Des exercices pratiques (méditations, visualisations, etc)
  • Des bonus exclusifs

Découvrir le programme

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :