Tout savoir sur le jeûne intermittent : les précautions – Amawé

Tout savoir sur le jeûne intermittent : les précautions

Maintenant que tu sais tout sur les bénéfices du jeûne intermittent, on tenait à répondre à quelques questions qui nous ont été posées à la suite de notre dernier article.

Peut-on faire le jeûne intermittent dans le sens inverse (ne pas dîner ou dîner très tôt et petit-déjeuner normalement) ?

Peu importe le moment que tu choisis pour ta période de 8 heures, tout fonctionne tant que tu gardes le cadre de 16/8 (ou option de 14/10 pour les femmes : on t’en parle dans notre prochain mail).
Tu peux commencer à 8h (en petit-déjeunant) et arrêter à 16h.
Ou commencer à 14 heures et terminer à 22 heures.
On a tendance à penser que manger vers 12h/13h et 19/20h marche bien, parce que cela permet de déjeuner et dîner avec les amis et la famille. Et le petit-déjeuner est généralement un repas que l’on mange seul, plus facile à “sauter” d’un point de vue social.
Mais ce n’est pas une vérité en soi, et on t’encourage vraiment à faire ce qui fonctionne pour toi.

Techniquement, le moment du sommeil est déjà une période de jeûne (12h nécessaires pour la régénération du corps). On essaye donc de prolonger ce jeûne, soit en prenant le petit déjeuner très tard (ou directement en déjeunant à midi), soit en arrêtant de manger après 18h.

Je n’ai jamais jeûné. Comment commencer ?

Tu peux essayer de “sauter” le petit déjeuner 2-3 fois par semaine et progresser à partir de là.

Peut-on jeûner quand on est sportif ou ce n’est pas recommandé ?

Le jeûne est sans danger quand on est actif, et l’entraînement à jeun présente plusieurs avantages que de nombreux athlètes de haut niveau mettent à profit. Donc c’est possible. Cependant, nous ne conseillons la combinaison du jeûne intermittent & du sport qu’aux personnes “expérimentées” dans cette habitude du jeûne intermittent (et qui en connaissent donc bien les effets sur leur corps). Garde en tête que chaque personne est différente : certaines personnes ont besoin de manger quelque temps avant l’effort et d’autres pas.

Le jeûne intermittent est-il à faire tous les jours ou sur une certaine période ?

Les personnes adeptes du jeûne intermittent le voit comme un style de vie. D’ailleurs, c’est probablement la façon de s’alimenter la plus proche de celle de nos ancêtres.
Cependant, de notre point de vue, nous pensons que nos besoins évoluent au gré des saisons, de nos activités (physiques & cérébrales), de nos moments de vie (personnels & professionnels). Selon nous, le jeûne intermittent peut être approprié pendant une période (plus ou moins longue) et moins à d’autres. Il est possible qu’au bout d’un moment, notre corps nous pousse à sortir du jeûne intermittent et à manger à nouveau le matin, par exemple.

Quand on fait confiance à son intuition, on mange des aliments qui font du bien à nos papilles et à notre santé. Sans être dans l’obsession de l’aliment-santé. C’est la même chose pour le jeûne intermittent, l’activité physique, les activités de bien-être ou plus globalement n’importe quel choix personnel ou professionnel. L’intuition nous guide vers ce qu’il y a de mieux pour nous.

Le jeûne intermittent est-il approprié chez les adolescents ou les enfants ?

Non il n’est pas approprié. A cet âge, le corps a besoin de beaucoup plus de calories pour grandir et se développer.

Qui doit éviter le jeûne intermittent ?

Les personnes suivantes ne doivent pas faire de jeûne intermittent :

  • Enfants / ados
  • Femmes enceintes
  • Femmes allaitantes
  • Personnes ayant un passé de troubles alimentaires
  • Personnes ayant les hormones perturbées (ou suivant un traitement hormonal)

Quoi boire pendant le jeûne intermittent ?

Tu as plusieurs options de boissons, et celles-ci sont importantes car il est essentiel de rester hydraté pendant le jeûne :

  • l’eau : en unique option pour rester bien hydraté(e)
    En en plus de l’eau :
  • le café est OK (s’il n’est pas accompagné de sucre, édulcorant ou de lait bien sûr)
  • thé & infusions

Boissons à éviter :

Toutes les boissons qui brisent le jeûne à ton insu.
Cela signifie simplement que, si tu les consommes, ton corps va sortir du mode combustion des graisses, que le jeûne intermittent te permet de mettre en place.
Ces boissons à éviter sont : les sodas, les jus de fruits, l’eau de noix de coco, le lait (animal ou végétal – amande, riz, avoine, etc) et l’alcool !

Comment s’assurer que le jeûne intermittent tienne ses promesses ?

Bien que le jeûne intermittent semble indépendant de l’alimentation, le contenu de ton assiette importe si tu veux obtenir tous les bénéfices liés.

Rappel des bénéfices du jeûne intermittent :

  • Soutient le processus naturel de détoxination (qui permet au corps de s’auto-régénérer)
  • Permet de retrouver les sensations liées à l’appétit
  • Meilleure concentration
  • Permet de réguler le taux d’insuline
    Ralentissement du processus de vieillissement
    Rétablissement de l’équilibre hormonal
    Stabilisation du poids (si IMC “normal”) et perte de graisse (si IMC >)
    Prévention des maladies dégénératives

Il serait dommage de faire tant d’efforts et de conserver de mauvaises habitudes qui t’empêchent de connaître les bénéfices du jeûne intermittent !

Voici nos recommandations pour faire du jeûne intermittent un allié :

  1. Supprime les aliments ultra-transformés
    À eux seuls, ils représentent des dizaines et dizaines de toxiques qui encrassent ton organisme. Ces aliments représentent plus du tiers des aliments consommés par les Français, c’est peut-être ton cas aussi.
  2. Consomme au moins une bonne portion de légumes par repas
    (en proportion cela représente entre 50% et 70% de l’assiette).
  3. Réduis drastiquement ta consommation de sucre, surtout quand au moment où tu “casses” le jeûne et manges à nouveau. C’est LE moment de la journée où le sucre est problématique pour ton corps, d’autant plus si tu pratiques le jeûne intermittent.

Je suis une femme : Vais-je bénéficier des mêmes avantages du jeûne que les hommes?

Pratiquement toutes les études sur le jeûne confirment que les hommes et les femmes bénéficient des mêmes avantages. Cependant, le jeûne intermittent n’est pas conseillé pour les femmes dont le taux de graisse corporelle est déjà très bas. La perte de graisse provoquée par le jeûne intermittent peut entraîner une aménorrhée (perte du cycle menstruel) ou une difficulté à concevoir. Et même si ton taux de graisse est “normal” en tant que femme, arrête le jeûne intermittent si :

  • Tu as tout le temps froid
  • Tu dors mal
  • Tes cycles deviennent erratiques
  • Tu as du mal à récupérer de tes séances de sport
  • Tu tolères mal le stress
  • Ta libido diminue franchement

Pour le reste, le jeûne intermittent est sans danger & utile à certains moments de vie.

Rappel de notre point de vue, valable en toutes circonstances :

Nos besoins évoluent au gré des saisons, de nos activités (physiques & cérébrales), de nos moments de vie (personnels & professionnels). Il est possible qu’au bout d’un moment, notre corps nous pousse à sortir du jeûne intermittent et à manger à nouveau le matin, par exemple.

Quand on fait confiance à son intuition, on mange des aliments qui font du bien à nos papilles et à notre santé. Sans être dans l’obsession de l’aliment-santé. C’est la même chose pour le jeûne intermittent, l’activité physique, les activités de bien-être ou plus globalement n’importe quel choix personnel ou professionnel.
L’intuition nous guide vers ce qu’il y a de mieux pour nous.

Utiliser un programme de jeûne modifié en tant que femme

Selon les témoignages, les femmes semblent réagir beaucoup mieux au jeûne intermittent lorsque elles adoptent des créneaux à jeun plus courts que les hommes et qu’elles suivent un programme de jeûne alternatif.

Voici à quoi cela pourrait ressembler :

  • Les lundis, mercredis et vendredis, manger entre 10h et 20h (par exemple). C’est un jeûne de 14 heures avec une fenêtre de 10 heures pour s’alimenter.
  • Les mardis, jeudis, samedis et dimanches, manger normalement.


Cette méthode du jeûne intermittent est référencée sous le nom de “Méthode Crescendo”. Cela donne à ton corps une chance de s’adapter aux nouveaux stress du jeûne intermittent et il est plus susceptible de t’aider à obtenir des avantages à long terme. Si tu suis la méthode pendant 2 à 3 semaines et que tu te sens bien, tu peux toujours ajouter un jour de jeûne supplémentaire par semaine ou peut-être essayer de prolonger ta fenêtre de jeûne d’une heure ou deux.

À toi de voir et de sentir si tu souhaites essayer !

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :