Comment manger plus sainement ?
Manger plus sainement peut parfois sembler compliqué. En particulier quand on a à notre disposition des produits déjà préparés qui nous facilitent la vie. Pourtant, et avec les bonnes méthodes, c’est plus facile à faire qu’on ne le pense. C’est pourquoi il est important pour nous de te partager ces astuces simples et faciles à appliquer !
1. ACHETER MAJORITAIREMENT DE SAISON & LOCAL
En achetant majoritairement de saison et local, tu t’assures que les fruits et légumes sont au « meilleur de leur forme ». En pleine saison par exemple ! C’est à ce moment-là qu’ils sont à leur plein potentiel, gorgés de nutriments.
C’est aussi un acte d’achat plus responsable ! Respecter les cycles de la nature et ce qu’elle a à nous offrir, c’est mieux respecter la planète. C’est aussi l’assurance d’avoir les nutriments dont nous avons besoin au fil de chaque saison. Ce n’est pas par hasard si tous les agrumes (mandarine, orange…) très riches en vitamine C sont de pleine saison en hiver… quand nous en avons le plus besoin !
Pour toutes ces raisons, suivons la nature. Elle nous donne ce qui est bon, au bon moment ! Et si parfois des petites envies de fruits exotiques pointent le bout du nez ? C’est OK. Tu peux rester flexible si c’est dans tes valeurs. Rassure-toi, personne n’est parfait là-dessus et chacun fait de son mieux pour acheter de saison et local, majoritairement.
PS : les supermarchés ont balayé les cycles et les saisons des fruits et légumes. Tout est disponible en continue à n’importe quel mois de l’année. Se questionner sur « quand est-ce le meilleur moment pour manger cet aliment ? » est déjà un début pour renouer avec une alimentation de saison.
2. CUISINER : LA BASE DE L’ALIMENTATION POUR MANGER PLUS SAINEMENT
Pas de secret, préparer ses plats soi-même assure une chose primordiale : la connaissance parfaite des ingrédients qui composent le plat. Savoir ce que l’on mange, cuisiner des aliments simples, naturels, frais, pas ou peu transformés c’est déjà adopter une alimentation plus saine.
Les plats tout prêts, et les préparations faciles à cuire ou à réchauffer en particulier, sont souvent des produits ultra-transformés, contenant beaucoup d’ingrédients peu recommandables pour une consommation régulière. Conservateurs, colorants, stabilisants, édulcorants, et j’en passe… Ces préparations contiennent aussi du sel en grande quantité ou du sucre ajouté. Tout ceci ne sert pas ta santé.
En cuisinant tes repas, tu reprends le pouvoir et tu choisis essentiellement quoi mettre ou pas dans ton assiette pour nourrir ton corps.
3. INTÉGRER DES LÉGUMES À TOUS LES REPAS OU PRESQUE : C’EST MANGER PLUS SAINEMENT
Les légumes c’est la vie !
Si tu fais partie des personnes qui n’apprécient pas vraiment ou n’ont pas l’habitude d’en consommer (les patates ça ne compte pas !) et bien… Nous t’encourageons à leurs laisser une seconde chance.
Toutes nos recettes (ou presque) en contiennent et on t’assure que tu vas redécouvrir des nouvelles saveurs et textures et que tu vas a-do-rer les légumes !
Une bonne portion de légumes t’assure la vitalité, l’énergie dont tu as besoin dans ta vie au quotidien. Parce que personne ne veut être souvent malade, ou souvent fatigué.
Par ailleurs, si tu es gros consommateur/trice de viande, réduis ta consommation et rajoute des légumes puis vois les effets sur ta santé. De cette façon, tu as aussi un impact sur la planète, cool non ?
Quelques recettes pour débuter : nos recettes sur le blog.
Pour aller plus loin : + de 200 recettes de dîners sains et gourmands (avec légumes !) à retrouver ici. Pour ne pas se lasser et ne pas manger toujours la même chose. On met en ligne 5 nouvelles recettes toutes les semaines rien que pour toi ici (Le Club SuperSouper) !
4. MANGER PLUS SAINEMENT C’EST MANGER AVEC FAIM, ENVIE ET PLAISIR : SE RÉGALER C’EST LA CLÉ !
- Écoute tes besoins. Est-ce que tu manges avec faim ou est-ce que tu manges par habitude, machinalement ?
- Écoute tes envies. Est-ce que tu manges parce que “il faut manger ça” ou est-ce que tu manges selon tes envies ?
- Mange avec plaisir. Est-ce que tu prends plaisir à manger ou est-ce que tu éprouves souvent des sentiments négatifs (tels que culpabilité, frustration,…) ?
Chez certains ou à certaines périodes, le rapport que l’on a à la nourriture peut être compliqué et c’est OK. Pour le rendre plus simple, pourquoi pas se libérer des croyances que l’on a autour de l’alimentation. As-tu déjà pris conscience de toutes ces pensées ancrées qui dictent ce qui est bon/mauvais/ce qui ne devrait pas… ? Nous en avons tous.
Bonne nouvelle : elles peuvent changer, et c’est alors que notre rapport à la nourriture change. Passe un coup de balai sur les croyances négatives que tu emmagasines dans ton cerveau ; cela laissera la place à ton corps pour qu’il te guide plus intuitivement sur ce qui est bon pour toi et ce qui te procure du plaisir à la fois.
Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.
🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.
À propos d'Amawé
Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com
TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :
- LA SUPERLETTER : notre newsletter hebdo.
Sujets abordés : mieux manger, nutrition, santé naturelle, régénération de l’organisme. - TOUS NOS PROGRAMMES, LIVRETS DE RECETTES & ATELIERS : le Club SuperSouper, le BMD (programme détox, cure de régénération douce sur 3 semaines) et toutes les autres ressources.
- LE GUIDE GRATUIT : “les bases de l’alimentation saine” (à télécharger)
D'autres articles qui pourraient t'intéresser :
Détoxification du corps : l’importance pour ton cerveau
Si tu as lu notre article de la semaine dernière, tu sais maintenant si ton
Comment profiter réellement d’une alimentation saine ?
Quand on parle d’alimentation, ces trois mots résonnent parfois en nous : “la nourriture c’est
Ces gènes de longévité essentiels pour vieillir en bonne santé
Tu connais ce gars au travail que tu pensais cinquantenaire et qui s’est avéré en
Les superaliments : leurs vertus bienfaisantes (partie 2)
Suite et fin de la série sur les superaliments santé ! Aujourd’hui on termine notre
Les superaliments : leurs rôles et bienfaits (partie 1)
L’article du jour est dédié aux superaliments santé ! S’ils existent pour la plupart depuis
Pourquoi adopter une alimentation à IG bas ou modéré ?
On nous dit souvent qu’il faut faire attention à notre IG (indice glycémique), mais qu’est-ce