La vérité sur les gras saturés : l’erreur à ne pas faire
Maintenant que tu es familier avec les 3 peuples de chez Gras-land, tu sais que les Gras trans sont séduisants pour le palais. Mais tu sais aussi qu’ils ne sont recommandables sous aucun prétexte. Tu sais également que les gras insaturés sont tes amis, des amis pour la vie. Enfin, seulement s’ils sont bien équilibrés ! Mais on ne t’a pas encore parlé du dernier gang : les gras saturés. C’est eux qui se mutent en Gras trans quand le type de cuisson et la matière grasse choisie pour les cuire ne sont pas appropriés.
Pour savoir comment éviter cette mutation et ne pas faire cette erreur simple, continue donc cet article, la réponse est juste plus bas.
Rappel de ce que sont les gras saturés
Les gras saturés chez Amawé, on les nomme les bons vivants. Ceux qui veulent jouir des plaisirs de la vie. Et, tu connais le dicton. C’est dans les petits plaisirs que l’on vit les grands bonheurs. Alors autant y aller mollo choco avec ces bons vivants. Et garder ces plaisirs “petits” !
On trouve les gras saturés majoritairement dans les produits animaux.
Viandes, charcuteries, lait, beurre, crème ou fromage. Mais également dans certaines huiles végétales, comme l’huile de noix de coco ou de palme par exemple.
L’impact des gras saturés sur la santé
Une surconsommation de gras saturés augmenterait le taux de (mauvais) cholestérol, l’hypertension, le risque de diabète, et de maladies cardiovasculaire. Mais si ces gras sont consommés modérément, dans le cadre d’une alimentation saine et couplés à une activité physique, ils peuvent être supportés par l’organisme (sauf cas d’intolérances).
Gras saturés : l'exception qui confirme la règle
Car oui, il y a toujours une exception à une règle. Figure toi que les gras saturés d’origine végétale comme par exemple tous les produits dérivés de la noix de coco ne sont pas à mettre dans le même panier. Ils sont très bons pour ta santé.
Et justement, l’huile de coco, utilisée en cuisine pour sa bonne résistance à la chaleur, permet d’éviter la formation d’acide gras trans dans des cuissons au wok ou à la poêle par exemple. Pour t’aider à te familiariser avec l’huile de coco, on te conseil d’aller jeter un coup d’oeil à notre article sur le sujet.
Règle numéro 1 donc :
Utilise une matière grasse adaptée à la cuisson.
Parmi elles, on compte l’huile de coco, le beurre clarifié (ghee) ou la graisse de canard/d’oie pour les non-végétariens. Ces huiles supportent des cuissons à hautes températures, parfaites pour un wok à la volée.
Derrière, on trouve l’huile d’olive qui, elle aussi, peut être utilisée en cuisson. Mais elle s’utilise seulement à basse température pour réchauffer des aliments lentement.
Les autres huiles bonnes pour la santé comme l’huile de lin ou de cameline ne sont à consommer qu’en assaisonnement car elles ne supportent pas d’être chauffées.
Règle numéro 2 :
Ne laisse jamais carboniser tes aliments.
Au risque de former des molécules indésirables (nos mutants Gras trans). Quand tu vois certaines parties de l’aliment brunir c’est que la formation de composés cancérigènes est en route. Évite de consommer ces parties-là.
Dans tous les cas, huile ou pas huile si la température est élevée (>180°) l’aliment perd la plupart de ses nutriments et vitamines. Et pour ça, aucun intérêt.
Choisis également une cuisson plus soft.
À la vapeur douce, à l’eau ou au four à basse température au wok occasionnellement (avec une huile appropriée). Et évite aussi les cuissons au barbecue, en grillade ou en friture pour vivre une vie en pleine santé !
Et toi, quelles sont tes cuissons préférées ?
Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.
🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.
À propos d'Amawé
Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com
TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :
- LA SUPERLETTER : notre newsletter hebdo.
Sujets abordés : mieux manger, nutrition, santé naturelle, régénération de l’organisme. - TOUS NOS PROGRAMMES, LIVRETS DE RECETTES & ATELIERS : le Club SuperSouper, le BMD (programme détox, cure de régénération douce sur 3 semaines) et toutes les autres ressources.
- LE GUIDE GRATUIT : “les bases de l’alimentation saine” (à télécharger)
D'autres articles qui pourraient t'intéresser :
Détoxification du corps : l’importance pour ton cerveau
Si tu as lu notre article de la semaine dernière, tu sais maintenant si ton
Comment profiter réellement d’une alimentation saine ?
Quand on parle d’alimentation, ces trois mots résonnent parfois en nous : “la nourriture c’est
Ces gènes de longévité essentiels pour vieillir en bonne santé
Tu connais ce gars au travail que tu pensais cinquantenaire et qui s’est avéré en
Les superaliments : leurs vertus bienfaisantes (partie 2)
Suite et fin de la série sur les superaliments santé ! Aujourd’hui on termine notre
Les superaliments : leurs rôles et bienfaits (partie 1)
L’article du jour est dédié aux superaliments santé ! S’ils existent pour la plupart depuis
Pourquoi adopter une alimentation à IG bas ou modéré ?
On nous dit souvent qu’il faut faire attention à notre IG (indice glycémique), mais qu’est-ce