Le décaféiné : est-ce dangereux pour la santé ?
La semaine dernière, on te parlait du café dans notre article “La vérité sur le café, pour ou contre ?” Et on a reçu la question suivante : “Moi je bois du décaféiné la plupart du temps. On m’a dit que c’était pas top, mais je ne sais pas pourquoi ?”
À chaque question, une réponse !
On aborde aujourd’hui cette question du déca :
- Comment la décaféination est faite ?
- Est-ce que c’est dangereux pour la santé ?
- Est-ce possible de continuer à boire du déca sainement ?
L'histoire du décaféiné
Comme certaines grandes découvertes, la décaféination est le fruit d’un accident. Un Allemand, Ludwig Roselius, à la tête de la marque de café Kafee Hag, prend la mer en 1903 avec une cargaison de grains qui se retrouve inondée pendant le trajet. Il se rend compte que la catastrophe a causé la disparition de la caféine sans trop altérer le goût du café. Roselius réfléchit alors à une méthode industrielle pour reproduire l’opération en passant les grains à l’acide avant d’utiliser un dissolvant, le benzène pour retirer toute la caféine. Le composé s’avère cancérogène, il faut donc lui trouver un substitut.
La plupart des techniques employées de nos jours ne sont pas bien éloignées de celles d’hier, c’est simplement le type de solvants qui change. L’opération de décaféination a lieu avant la torréfaction, quand les grains sont encore verts.
- La technique la plus utilisée consiste à passer les grains dans un solvant, souvent du chlorure de méthylène ou de l’acétate d’éthyle. Si ces composants t’évoquent quelque chose, c’est normal, le chlorure de méthylène est aussi utilisé comme décapant et dégraissant ; l’acétate d’éthyle est un solvant à l’odeur fruitée utilisé dans le dissolvant pour ongles. D’abord trempés dans l’eau, les grains sont ensuite recouverts d’une solution qui contient un des deux solvants censé retirer la caféine.
- La deuxième technique est à base d’eau (« swiss water process ») : ils utilisent de l’eau chaude qui aide à capturer la caféine.
Une autre technique s’appuie sur le carbone (cette technique est beaucoup plus coûteuse donc moins répandue) ; les grains sont trempés dans l’eau, dans un extracteur en acier, et du CO2 liquide y est incorporé. Le gaz est ensuite extrait et la caféine est séparée dans un autre contenant. - Enfin, la toute nouvelle technique consiste à utiliser les ultrasons pour séparer la caféine.
Les études menées sur le décaféiné
N’importe quel de ces procédés altère au passage la composition initiale des grains de café. Afin de supprimer la caféine, on dénature au passage le café et ce n’est finalement pas qu’une histoire de caféine !
Une étude montre que sur 69 constituants du café, 32 ne sont plus présents dans le café décaféiné. En modifiant la structure, on modifie donc potentiellement les différents effets qu’il peut avoir sur notre santé. Bien entendu, café et décaféiné gardent des propriétés communes. Cela reste du café.
Enfin, sache que malgré ces processus compliqués, aucune des méthodes ne permet d’extraire 100% de la caféine. Décaféiné ne signifie pas qu’il n’y a plus du tout de caféine. Certains décas contiennent ainsi jusqu’à presque 3 % de caféine.
.
Quoi boire à la place du décaféiné ?
Si l’idée de boire un café aux solvants t’inquiète, on te comprend. Les fabricants, eux, se veulent rassurants. Selon eux, les composants ne sont pas dangereux pour la santé et bien en-dessous de la dose maximale recommandée.
Nous n’avons pas le mot de la fin sur ce sujet, mais le principe qui nous semble bon à adopter dans ce cas est le principe de précaution. D’abord car les lobbies sont puissants pour véhiculer un message biaisé, et parce que nous privilégions toujours le naturel avant tout.
Tu souhaites continuer à boire du déca (+ sainement) ?
Évite les déca type industriel : ceux servis à la machine à café de l’entreprise ou bien en terrasse d’une grande brasserie.
La bonne nouvelle : la plupart des déca de bonne qualité (comme ceux trouvés en magasins bio) sont faits avec des méthodes plus naturelles (à base d’eau, de CO2 ou à l’ultrason). Pour t’en assurer : sur le paquet est souvent précisée la mention “Sans solvant” ou “100% sans solvant”.
C’est ce genre de déca qu’il faut privilégier !
Pour aller plus loin :
Tu as vu notre programme Relax ? Le programme “Relax” c’est un kit anti-stress servi sur un plateau un kit-antistress oui, mais pas n’importe lequel. On vient traiter le stress à la racine, alors que la plupart des techniques de réductions mettent simplement un pansement dessus. L’idée est d’identifier les schémas que notre inconscient a mis en place qui génèrent du stress et de l’anxiété & de s’en libérer.
L’objectif : se libérer du stress et de anxiété pas à pas, avec des exercices faciles à suivre, en audio et vidéo. Tu n’as qu’à te laisser guider.
Dans ce programme, nous te guidons dans un processus complet pour t’aider sur le chemin de la sérénité intérieure.
LE PROGRAMME RELAX C’EST :
- 15 séances de sophrologie guidées par Maéva, sophrologue et formatrice, l’invité spéciale d’Amawé pour ce programme.
De la visualisation à la respiration, en passant par la relaxation musculaire, chaque séance est une pépite.
Chaque séance explore un thème spécifique et la totalité des séances a été pensé pour que tu vives l’expérience graduellement.
Tu verras, certaines séances sont en vidéo et d’autres en audio.
Dans les deux cas, tu n’as qu’à te laisser guider. - 23 modules pour comprendre les mécanismes du stress, creuser le sujet et avoir donc plus de ressources pour t’en libérer, partagés par Amandine, professeure de yoga et co-fondatrice d’Amawé.
Chaque partie (les séances de sophrologie et les chapitres pour comprendre) sont faits pour être à la fois indépendants et complémentaires.
Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.
🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.
À propos d'Amawé
Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com
TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :
- LA SUPERLETTER : notre newsletter hebdo.
Sujets abordés : mieux manger, nutrition, santé naturelle, régénération de l’organisme. - TOUS NOS PROGRAMMES, LIVRETS DE RECETTES & ATELIERS : le Club SuperSouper, le BMD (programme détox, cure de régénération douce sur 3 semaines) et toutes les autres ressources.
- LE GUIDE GRATUIT : “les bases de l’alimentation saine” (à télécharger)
D'autres articles qui pourraient t'intéresser :
Détoxification du corps : l’importance pour ton cerveau
Si tu as lu notre article de la semaine dernière, tu sais maintenant si ton
Comment profiter réellement d’une alimentation saine ?
Quand on parle d’alimentation, ces trois mots résonnent parfois en nous : “la nourriture c’est
Ces gènes de longévité essentiels pour vieillir en bonne santé
Tu connais ce gars au travail que tu pensais cinquantenaire et qui s’est avéré en
Les superaliments : leurs vertus bienfaisantes (partie 2)
Suite et fin de la série sur les superaliments santé ! Aujourd’hui on termine notre
Les superaliments : leurs rôles et bienfaits (partie 1)
L’article du jour est dédié aux superaliments santé ! S’ils existent pour la plupart depuis
Pourquoi adopter une alimentation à IG bas ou modéré ?
On nous dit souvent qu’il faut faire attention à notre IG (indice glycémique), mais qu’est-ce