Détoxification du corps : pourquoi en a-t-il besoin ? – Amawé

Détoxification du corps : pourquoi en a-t-il besoin ?

Si tu as lu notre article du mois dernier, tu sais maintenant si ton corps a besoin d’une détox (ou peut-être pas d’ailleurs). Si tu souhaites le savoir, n’hésite pas à faire notre test ici. Aujourd’hui on te parle de la détoxification du corps. Par où commencer et pourquoi elle est si importante.

Alors c’est parti !

Détoxification du corps : par où commencer ?

Pour être honnête avec toi, on a l’impression que le monde dans lequel nous vivons ne cesse de devenir de plus en plus toxique. Pollution des océans qui se répercute dans nos assiettes. Pollution atmosphérique. Pollution de notre nourriture dans l’agriculture. Pollution par ondes wifi/4G/5G. Stress constant. Encouragement des pensées de peur. Et bien d’autres points qui nous font tirer la sonnette d’alarme.

​Toutes ces variables pèsent sur notre corps ​qui n’a pas été conçu pour être bombardé d’autant d’agents agressifs. La question n’est donc pas de savoir si tu dois faire une détox, mais quand la faire et comment !

Même si tu manges bio. Même si tu manges végétarien. Même si tu n’habites pas en ville. Même si tu médites. Tu es toi aussi concerné(e).

Quel camp choisir pour une détoxification du corps réussie ?

On a bien conscience que tout ceci n’est certainement pas cool à entendre.

Mais à partir de là, tu choisis ton camp :

1. Soit tu fermes cet onglet

Et tu continues de vivre ta vie sans chercher à en savoir plus. Tu fermes la porte à nos conseils précieux pour te créer une vie en pleine santé. Et c’est ok.
“Choisis la pilule bleue et tout s’arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux”.

2. Soit tu continues de lire

Et tu fais le choix d’agir en prenant la responsabilité de ta santé. C’est bien sûr un choix de courage, qui demande certains efforts mais c’est un choix gratifiant où tu (re)deviens le capitaine de ton vaisseau pour comprendre et sentir comment naviguer cette pleine santé.
“Choisis la pilule rouge : tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre”.

Le “gouffre”. C’est l’exploration des choix qui vont faire de toi une personne en bonne santé, épanouie, équilibrée. Car heureusement, nous pouvons faire beaucoup pour réduire notre exposition quotidienne aux toxines et éliminer celles qui sont déjà présentes dans notre corps.

Si tu lis ces lignes, on imagine que tu as fait le choix numéro 2. Yay ! Et comme pour tout dans la vie (souvent), quand on prend une décision, on se hâte de chercher comment faire quelque chose sans se demander en premier lieu POURQUOI c’est important qu’on le fasse.

Du coup aujourd’hui on s’est dit qu’on allait t’envoyer une dose de pourquoi.

Pourquoi faire le choix d’une détoxification du corps est si important ?

Version cerveau, corps et champ plus subtil (nos pensées notamment).

Détoxification du corps pour le cerveau

C’est un peu complexe mais on va rendre ça simple promis.

Dans ton cerveau y’a un truc qui s’appelle la barrière hémato-encéphalique. Cette barrière protège le cerveau des agents pathogènes, des toxines elle représente un filtre extrêmement sélectif, à travers lequel uniquement les aliments nécessaires au cerveau sont transmis, et les déchets sont éliminés.

Cette barrière hémato-encéphalique c’est un peu la reine de l’équilibre entre nous, tu peux l’appeler la Queen de l’Équilibre. Mais lorsque nous sommes exposés de façon chronique à des toxines du genre pesticides, métaux lourds, ou autre truc dégueu (c’est plus souvent que tu ne le crois).

La barrière hémato-encéphalique, généralement serrée et très sélective, commence à se déformer sous la pression de ces composés inflammatoires et devient un peu “fuyante”. En gros, elle nous lâche la Queen de l’Équilibre ! Du coup, elle laisse passer de l’autre côté (côté cerveau / système nerveux donc) des molécules qui n’ont rien à faire ici.

On te passe les détails scientifiques des changements que ça produit.
Bon ok on t’en dit juste un peu au cas où tu serais intéressé(e).
Quand la Queen nous lâche, voilà ce qu’on observe (pas nous, les scientifiques hein !) :

  • Diminution de la production de dopamine (neurotransmetteur lié à la sensation de plaisir et à la motivation)
  • Hypométabolisme des régions du cerveau, souvent des lobes temporaux (on observe la même chose dans les cas de démence / Alzheimer)
  • Ratios altérés du glutamate / GABA (neurotransmetteur qui favorise la croissance de certains neurones quand les ratios sont corrects).
  • Diminution des niveaux de sérotonine (« hormone du bien-être » ou du « bonheur »).

Symptômes d’un besoin de détoxification du corps

Ces changements peuvent sembler complexes et trop scientifiques, mais ils sont importants à connaître car, cliniquement, ces altérations physiologiques peuvent se manifester par :

  • Manque de clarté mentale
  • Anxiété
  • Traitement lent de nouvelles idées
  • Tristesse
  • Impatience
  • Irritabilité
  • Manque de motivation
  • Apathie et anhédonie (= incapacité à ressentir des émotions positives lors de situations de vie pourtant considérées antérieurement comme plaisantes)
    Déclin cognitif (démence / Alzheimer)

En bref : c’est le Borrrdel ! Ça ne tourne plus rond dans ta tête et tu es blasé(e) de la vie.C’est pour ça qu’il est super important d’agir de prendre soin de ton cerveau en amont de le détoxifier (surtout quand on sait que la maladie d’Alzheimer est la 4ème cause de décès aujourd’hui en France et qu’elle touchera 1 Français sur 4 en 2020.)

Petite info du jour

Est-ce que tu sais que le cerveau fabrique des nouveaux neurones jusqu’à 90 ans et plus ?

Il y a une trentaine d’années, la théorie officielle était que l’être humain naissait avec une quantité fixe de cellules cérébrales les neurones, qui s’épuisaient graduellement tout au long de notre vie sans aucune chance de régénérescence.

Depuis, on sait que notre cerveau est capable de favoriser la création de nouveaux neurones avec leurs connexions respectives.

Et pour ça il faut non seulement faire travailler le cerveau fréquemment mais aussi savoir en prendre soin (d’où la détox régulière et le maintien d’un cerveau sain).

En résumé :

  • Un des pourquoi de la détox est donc de garder un cerveau sain
  • À tous les niveaux
  • Pour continuer à créer de nouveaux neurones
  • Bien vieillir sans perdre la tête
  • Et profiter du voyage de la vie, être heureux, tout ça tout ça.

Si après ça, il te reste encore quelques doutes sur pourquoi entamer une détox naturelle (non agressive) dans notre prochain article on te parle de pourquoi ton corps attend qu’une chose : que tu lui offres une pause détox (toujours dans une démarche naturelle, douce) ! Ainsi que les détails des bénéfices à en tirer.

Puis, on en viendra bien sûr rapidement au comment trouver la détox naturelle qui marche pour toi.

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :