Faut-il petit-déjeuner ou pas ? La méthode 16/8
Le petit-déjeuner devrait être ton repas le plus important de la journée. FAUX (désolé, 0 suspens !). Enfin…vrai pour certains et faux pour d’autres. On t’explique.
Combien de fois t’a-t-on rabâché que le petit-déjeuner était LE repas à ne pas sauter, parce que c’était celui qui donnait le ton de ta journée ? Des dizaines de fois, on imagine !
Et pourtant, un concept populaire en nutrition allant à l’encontre de cette théorie, a émergé ces dernières années. c’est celui de jeûne intermittent. Et dans jeûne intermittent, il y a le mot “jeûne” !
Les bénéfices de ne pas petit-déjeuner
Des chercheurs et expérimentateurs se sont penchés sur le sujet et voici les bénéfices qu’ils ont trouvé au jeûne intermittent :
- Soutient le processus naturel de détoxication (qui permet au corps de s’auto-régénérer)
- Permet de retrouver les sensations liées à l’appétit
- Meilleure concentration
- Permet de réguler le taux d’insuline
- Ralentissement du processus de vieillissement
- Rétablissement de l’équilibre hormonal
- Stabilisation du poids (si IMC “normal”) et perte de graisse (si IMC >)
- Prévention des maladies dégénératives
Les bénéfices du jeûne intermittent ne sont pas des moindres !
Le jeûne intermittent : comment ça marche ?
Le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes de prise alimentaire (repas habituel) et de jeûne (nettoyage et régénération de l’organisme). Le jeûne intermittent peut être pratiqué de multiples manières, celle dont on te parle ici consiste à s’alimenter uniquement dans une “fenêtre de 8 heures”.
Ce jeûne 16/8, signifie que l’on jeûne 16 heures, nuit de sommeil comprise (ce qui facilite la chose), et que l’on s’alimente dans les 8 heures restantes. Par exemple, le dernier repas de la journée est pris et fini à 20h, il suffit de ne plus rien manger jusqu’au lendemain 12h pour le déjeuner. Ainsi, l’organisme connaît une pause effective de 16 heures, sans qu’il sente trop le manque.
Dans le jeûne intermittent l’idée n’est pas de “sauter un repas” pour se priver et s’affamer, mais de gagner en énergie. Si au bout d’un temps d’essai (minimum 2-3 semaines), ce n’est toujours pas le cas, ne force pas ton organisme à suivre un schéma qui ne lui correspond peut-être pas.
Quelle est la bonne manière d’arrêter de petit-déjeuner ?
La bonne approche si tu veux essayer : y aller progressivement commencer par déplacer ton petit déjeuner qui, par exemple, pouvait être vers 8h00 initialement à 9h00 ensuite. Au bout d’un temps d’adaptation (pas des plus agréable au début, c’est normal), tu peux le décaler à 10h et ainsi de suite jusqu’à midi (pour arriver à ces 16h de jeûne) avec de l’expérience, tu trouveras ce qui est le mieux pour toi.
Le jeûne intermittent n’est pas adapté aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux personnes qui souffrent d’hypoglycémies, et aux personnes prenant certains médicaments quotidiennement (vérifier avec son médecin traitant).
Et même si tu ne pratiques pas le jeûne intermittent, le plus important reste de mettre son corps au repos pendant au moins 12 heures. Le but est de mettre “sur pause” l’organisme souvent trop sollicité par notre mode de vie et d’aider le foie à mieux effectuer son travail normal de détoxication. Un travail parfois rendu difficile par le stress ou des repas peu adaptés, trop riches et trop sucrés.
Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.
🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.
À propos d'Amawé
Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com
TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :
- LA SUPERLETTER : notre newsletter hebdo.
Sujets abordés : mieux manger, nutrition, santé naturelle, régénération de l’organisme. - TOUS NOS PROGRAMMES, LIVRETS DE RECETTES & ATELIERS : le Club SuperSouper, le BMD (programme détox, cure de régénération douce sur 3 semaines) et toutes les autres ressources.
- LE GUIDE GRATUIT : “les bases de l’alimentation saine” (à télécharger)
D'autres articles qui pourraient t'intéresser :
Détoxification du corps : l’importance pour ton cerveau
Si tu as lu notre article de la semaine dernière, tu sais maintenant si ton
Comment profiter réellement d’une alimentation saine ?
Quand on parle d’alimentation, ces trois mots résonnent parfois en nous : “la nourriture c’est
Ces gènes de longévité essentiels pour vieillir en bonne santé
Tu connais ce gars au travail que tu pensais cinquantenaire et qui s’est avéré en
Les superaliments : leurs vertus bienfaisantes (partie 2)
Suite et fin de la série sur les superaliments santé ! Aujourd’hui on termine notre
Les superaliments : leurs rôles et bienfaits (partie 1)
L’article du jour est dédié aux superaliments santé ! S’ils existent pour la plupart depuis
Pourquoi adopter une alimentation à IG bas ou modéré ?
On nous dit souvent qu’il faut faire attention à notre IG (indice glycémique), mais qu’est-ce