5 conseils pour gérer l'addiction au sucre – Amawé

5 conseils pour gérer l’addiction au sucre

Sans diaboliser le sucre… nous te confirmons qu’il n’est pas ton meilleur ami. Il peut créer une addiction semblable aux substances opiacées, et malmener ton corps et l’ensemble de tes organes. Le sucre consommé de manière régulière participe à créer un organisme fragile, déminéralisé et un système immunitaire faible. Il est la voie vers l’inflammation, et c’est un fort facteur à risque vers des maladies comme le diabète, le développement de cellules cancéreuses, la candidose, des douleurs articulaires, des problèmes cardiovasculaires, le surpoids, des maladies auto-immunes…

Il n’est pas ton meilleur ami mais il n’est pas ton ennemi non plus.
Comme nous aimons le dire, la répétition est plus problématique que les écarts. Heureusement, tu peux agir et choisir de chouchouter ton corps en régulant ta consommation au plus bas. Si tu penses faire partie de ces “accro” au sucre, uu que tu as facilement et souvent un petit faible pour le sucré, Nos 8 conseils vont te permettre de t’en libérer, naturellement.

1. Sevrage = Fais une détox du sucre !

Le sucre appelle le sucre, et plus on en mange, plus on a envie d’y revenir. La première action à prendre est donc de se sevrer du sucre (comme pourrait le faire un addict à la drogue ou à l’alcool).

Que ce soit un sucre dans le café/thé, le yaourt, ou le dessert, la pâte à tartiner, la pâtisserie gourmande… cela renforce l’addiction à chaque fois. Tu peux te libérer de ton addiction au sucre, en diminuant d’abord la quantité consommée jusqu’à ne plus consommer de sucre raffiné ou artificiel.

Évite le sucre raffiné, blanc et roux, les édulcorants artificiels, chimiques et les aliments contenant du sucre ajouté. Tu sais si un aliment a du sucre ajouté en lisant attentivement la liste des ingrédients qui le compose.
Sucre, sirop de glucose, sirop de fructose, dextrine, amidons, ce sont tous des sucres que les industriels utilisent. Pour cette raison (et bien d’autres !), mieux vaut se tenir éloigné(e) des produits ultra-transformés.

Dans les premiers temps du sevrage, tu peux remplacer le sucre par un sucre naturel tel que le sucre de coco, le miel, le sirop d’érable,… Garde en tête que ces produits sont traités comme du sucre par ton corps
Et que même s’ils contiennent des micronutriments intéressants, is sont à consommer avec grande modération. Expérimente cette diminution et laisse le temps à ton palais de se réhabituer au moins sucré.

À noter : pendant les deux premières semaines de “sevrage”, on peut observer une irritabilité, de l’anxiété et un état proche dépressif.
Si tu te lances dans l’aventure détox du sucre et que tu expérimentes ces symptômes, c’est normal ! Tiens bon, ils disparaissent après une dizaine de jours. Tu retrouveras à la clé plus d’énergie ! C’est exactement une des actions que l’on propose avec notre programme Body Mind Détox. En 3 semaines le Détox, le corps se déshabitue du sucre et tu es accompagné dans tout le processus.

2. Boire de l'eau aide à vaincre l'addiction au sucre

Parfois, les envies sucrées sont un signe de déshydratation. Avant de manger ce cookie ou ce muffin qui te fait envie (ou toutes autres douceurs sucrées), bois un verre d’eau et attends quelques minutes. Très souvent, l’envie disparait : ton corps demandait simplement de l’eau.

Pour éviter cela à répétition, assure toi de démarrer ta journée avec un grand verre d’eau tiède-chaude ou à température ambiante (plutôt qu’un café ou qu’un thé ou qu’un jus de fruits) et de boire de l’eau tout au long de la journée entre les repas (de l’eau simplement ! tisanes, et autres boissons sont du bonus, à côté, mais pas un remplacement à l’eau). Cette habitude de bien t’hydrater, en plus de calmer et prévenir tes envies de sucre, est essentielle pour ta santé.

3. RÉDUIS OU ÉLIMINE LA CAFÉINE

Parmi les effets indésirables de la caféine sur l’organisme, on retrouve la déshydratation (qui rejoint le point numéro 2 ci-dessus) la fluctuation de la glycémie (taux de sucre dans le sang), et l’excitement ou le sur-excitement (participant à entretenir en état de stress chronique) qui peuvent provoquer ces fringales de sucre.

Si tu es café addict et concerné(e), il serait bénéfique de réduire au moins de moitié ta consommation de café par jour. Tu peux aussi expérimenter le sans café, immédiatement ou bien après la période de diminution progressive, c’est toi qui choisis ton rythme.

4. MANGER DES LÉGUMES ET DES FRUITS NATURELLEMENT SUCRÉS combat l'addiction au sucre

Voici quelques aliments sources de sucres naturels : les légumes, les légumes racines, les fruits entiers. Ces aliments sont riches en glucides, donc en sucres. Mais leurs formes naturelles et complètes garantissent une bonne gestion de la glycémie et un apport en micronutriments, c’est-à-dire en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Leurs fibres évitent les hypoglycémies réactionnelles et favorisent l’équilibre du microbiote, un côlon sain et donc une bonne immunité.

Particulièrement pour les fruits, préfère les manger entiers (et non en jus de fruits, ou confitures), sans en faire d’excès. Pour les légumes, double ta portion si elle représente moins de 1⁄4 de ton assiette.

Pour plus de détails sur le programme de ta journée sans sucre, on t’invite à lire le guide que nous avions créé pour le précédent challenge.
Voici les chapitres que nous y détaillons :

  1. Le petit déjeuner : éviter l’overdose de sucre et par quoi la remplacer
  2. Déjeuner : échapper aux sucres cachés
  3. Pause goûter : quelles boissons choisir
  4. Dîner : le dessert c’est pas systématique
  5. Bonus : on boit quoi un samedi soir sans sucre ?

5. L'épice qui combat l'addiction au sucre : la cannelle

C’est une alliée précieuse, car elle donne un goût naturellement sucré. Et sa richesse en antioxydant la rend bénéfique pour la santé. Elle est de plus bénéfique à la gestion du taux de sucre dans le sang. Elle contribue à diminuer la résistance à l’insuline en augmentant la sensibilité des cellules.

Tu peux la consommer en infusion, en décoction ou la saupoudrer sur un aliment, une préparation pour avoir cette saveur douce mais sans sucre !

PS : la vanille est aussi intéressante pour donner un goût naturellement sucré sans l’être.

6. AUGMENTE TON TEMPS DE SOMMEIL, DE REPOS, DE DÉTENTE

Les glucides simples, tels que le sucre, sont la source d’énergie la plus facilement disponible pour un corps et un mental épuisés. Si tu es dans un état de stress chronique et/ou de privation de sommeil, ton corps aura envie de la forme d’énergie la plus rapidement disponible : le sucre.

As-tu déjà remarqué que lorsque tu es fatigué(e) ou stressé(e) tu es plus à même d’aller sur du sucré ? Maintenant, tu sais pourquoi et comment ne pas tomber dans le piège : dormir assez et te relaxer !

Le sommeil, le repos et la détente ne sont pas pour les “fainéants”, ils sont essentiels et permettent un équilibre et une santé optimale.

Alors réfléchis un instant :
Quelles activités peux-tu enlever de ton emploi du temps qui te stressent et ne sont pas nécessaires ? Quelles pratiques peux-tu débuter pour trouver cet état de relaxation, de sérénité, de bien être émotionnel et d’apaisement ?

7. SOIS PHYSIQUEMENT ACTIF(ve)

Être actif aide à équilibrer les niveaux de sucre dans le sang (=moins de pics, moins d’envie de sucre), à booster l’énergie et réduire les tensions mentales, ce qui diminue la probabilité que tu aies envie de sucre. Commence avec des activités simples et douces comme la marche. Si tu ne bouges pas du tout ton corps aujourd’hui, commence avec 10 minutes par jour et augmente progressivement. Si la marche ne te botte pas, expérimente d’autres activités qui te parlent plus. Le mouvement c’est la vie ! Et notre corps ne se plaît pas dans la sédentarité qu’on lui impose.

8. Que dit cette envie de sucre ?

Nous savons que le besoin de sucré est souvent l’arbre qui cache la forêt. Il peut être opportun de s’observer pour comprendre pourquoi cet attrait, pourquoi ces excès non maîtrisés. Il s’agit souvent d’une origine inconsciente. Cette observation est aussi le reflet d’une forte volonté de changement d’un comportement addictif vers un équilibre. Ici il est question de sujets plus intimes et profonds qui demandent parfois un accompagnement thérapeutique pour les éliminer Dans un processus similaire à la digestion !

Ce travail plus profond sur l’inconscient peut être fait à travers plusieurs méthodes :

  • protocoles de Médecine Traditionnelle Chinoise (par exemple avec moxa et ventouses),
  • thérapie cranio-sacrale
  • hypnose
  • kinésiologie coaching holistique etc …

Tu l’auras compris : se libérer de l’addiction au sucre passe évidemment et directement par ton alimentation, mais aussi par ton mode de vie au sens large. En mettant en pratique quotidiennement ces conseils, tu verras diminuer voire disparaître ton addiction ou tes envies de sucre. Pas de pilule magique hors de prix, tout est à ta portée !

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :