L'artichaut : ses vertus et ses bienfaits sur le corps – Amawé

L’artichaut : ses vertus et ses bienfaits sur le corps

Dans cet article, on te parle de l’artichaut, symbole de l’alimentation méditerranéenne et du printemps. Apprécié pour ses feuilles et son cœur, il a de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé.

L’histoire de l'artichaut

  • Du côté mythologie :

L’artichaut est un légume ancien qui se trouvait déjà dans les assiettes des Grecs et des Romains. Selon la mythologie, Jupiter (Dieu de la terre et du ciel) tomba fou amoureux d’une magnifique blonde qu’il appela Cynara. Mais celle-ci le repoussa. Pour la punir, Jupiter la transforma donc en… artichaut ! La légende raconte que c’est pour cette raison que le nom botanique de ce légume est Cynara Scolimus.

  • Du côté botanique :

A l’origine, l’artichaut était une plante sauvage qui, sous l’influence de croisements, est devenu celle que nous connaissons aujourd’hui. Elle peut atteindre 1,50 m de hauteur. Les plus gros peuvent peser 500 grammes voir plus, mais seulement le tiers environ est comestible : le cœur, comprenant le fond et la base des feuilles.

Ses vertus et bienfaits

  • Pouvoir antioxydant : l’artichaut a un fort pouvoir antioxydant, il permet de limiter l’oxydation de nos cellules.
  • Santé intestinale : en favorisant le développement de bonnes bactéries de la flore intestinale grâce à la présence d’inuline (prébiotique) et de fibres, ce légume favoriserait la santé de l’intestin. Il stimulerait également le système immunitaire, en conséquence de son action bénéfique sur le microbiote intestinal.
  • Vitamines et minéraux : L’artichaut a un bon apport en vitamine B9 si important en particulier pour les femmes enceintes.  C’est également une bonne source de fer, de magnésium, et de manganèse.

Les propriétés détox de l’artichaut

On entend souvent que l’artichaut est bon pour stimuler et détoxifier le foie, en stimulant la sécrétion biliaire. Le truc c’est que la cynarine (composé qui aurait ce bénéfice) est surtout situé dans les feuilles de la tige de l’artichaut, que l’on ne consomme généralement pas.

Astuce : pour consommer cette cynarine sans avoir recours aux compléments alimentaires, tu peux conserver l’eau de cuisson des artichauts (si bio) pour préparer des soupes détox. Cette eau contient une quantité de cynarine intéressante.

Comment bien choisir un artichaut ?

Critères d’un bon artichaut : celui-ci doit être lourd et ferme, avec des feuilles bien serrées les unes contre les autres. Si celles-ci sont ouvertes, c’est qu’il est trop mûr : il contient alors trop de foin. Le bas de la queue (tige) doit être vert et se casser facilement.

Sa conversation

Pour conserver les artichauts frais plus longtemps, il suffit de les placer queues trempées dans de l’eau (comme des fleurs !). Ils peuvent alors tenir plusieurs jours.

Après cuisson : une fois cuit, l’artichaut ne se conserve pas. Après cuisson, il convient de le manger rapidement car il s’oxyde très vite, donnant naissance à des corps nocifs très indigestes.

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :