Cet aliment crée les mêmes dépendances qu’un rail de cocaïne
Avec l’été, la chaleur et les vacances, on a tendance à mettre le corps à rude épreuve en croyant bien faire et sans même s’en rendre compte.
Boisson bien fraîche pour se désaltérer, repas sur le pouce à emporter pour une petite faim, glace ou crêpe en dessert… Les options des vacances sont bien souvent trop grasses, et/ou trop sucrées.
Ce n’est bien sûr pas un problème si cela reste temporaire : se faire plaisir fait partie des clés pour se sentir bien et le corps est tout à fait capable de faire “tampon” à ces excès pour te ramener à l’équilibre. Il est donc conseillé de ne pas censurer ce plaisir et de le laisser s’exprimer pleinement.
Qu’est-ce qui crée cette addiction ?
Le problème vient quand ces excès durent trop longtemps (longtemps = + de quelques jours à la suite) ou que tu fais trop d’excès au même moment.
La conséquence : une acidification de l’organisme, ou “acidification du terrain”. Qui crée une inflammation générale de l’organisme et perturbe les différents systèmes : digestif, intestinal, circulatoire, respiratoire et immunitaire. Conclusion, tout le système est déstabilisé, tu es anormalement épuisé(e), perturbé(e), nerveux, stressé(e).
Tu ne le vois pas de suite, c’est normal, il y a un petit retardement… C’est pour ça que tu es souvent crevé(e) en retour de vacances si tu as fait des excès.
Pourtant, des petits gestes simples peuvent te soutenir : tiens, par exemple, rien que du côté des boissons, tu peux faire des choix qui vont radicalement changer la donne.
Éviter les boissons trop sucrées
La plupart des boissons fraîches sont une source importante de sucres ajoutés. Ces sucres ajoutés sont problématiques pour tous pour des raisons de santé physique, mais pas que… : la science prouve maintenant que le sucre crée une dépendance plus forte que l’alcool, la cocaïne ou même l’héroïne.
En bref, si tu consommes régulièrement des boissons sucrées, des douceurs sucrées et autres trucs sucrés( ou que tu en donnes régulièrement à ton enfant), pour ton cerveau (ou celui de ton enfant), c’est comme si tu lui donnais des rails de cocaïne. Point barre. Cela attaque les mêmes zones du cerveau, en créant dommages et dépendances.
Je sais, ça ne fait pas plaisir à entendre. Mais il y a une solution : consommer moins de sucre ! En commençant là où c’est le plus facile à traquer : les boissons sucrées type sodas, milkshakes, bubble tea, jus de fruits & smoothies du commerce.
Pour mieux comprendre ce qui suit et se référer à une base, sache que l’OMS recommande de ne pas dépasser les 25g de sucre par jour pour être en bonne santé (12g pour les enfants).
L’addiction aux sodas
La composante principale des sodas est le sucre. Pour ne citer qu’un exemple, une canette de 330 ml de Coca-Cola contient 35 g de sucre, soit 7 morceaux les sodas comprennent les colas, les limonades, tonics, et autres boissons gazeuses aromatisées.
L’addiction aux boissons énergisantes
Ce terme est un “faux-ami”, la boisson énergisante te donne l’impression de te donner de l’énergie sur le moment mais ceci est principalement dû à leur concentration de sucre.
L’addiction aux jus de fruits industriels
Malgré leur packaging séduisant, les jus de fruits industriels sont loin de posséder les qualités nutritionnelles contenues dans le fruit d’origine. Ils sont pauvres en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants mais bourrés de sucre. Par exemple : pour une portion de 250 ml, le jus “TROPICANA Douceur du Matin” contient 28,5g de sucre (cinq carrés de sucre et demi).
L’addiction aux smoothies du commerce
Comme pour les jus de fruits, l’ajout de sucre est autorisé et les industriels ne s’en privent pas. Par exemple : pour une portion de 250 ml, le smoothie “INNOCENT 1, 2, 3 soleil” contient 28g de sucre (5 carrés et demi).
Comment contrer ces addictions ?
Ce qu’il te reste à faire : boire de l’eau en priorité ! L’eau est la meilleure boisson pour t’hydrater. Aucune autre boisson n’est plus saine. L’eau est essentielle à la vie, elle représente entre 60 % et 70% de notre poids corporel. Boire suffisamment d’eau chaque jour permet d’assurer le bon fonctionnement du corps, d’avoir de l’énergie, et d’être plus concentré et attentif.
Comment ne pas tomber dans le panneau de l’envie de sucre par déshydratation :
Quand tu es déshydraté(e), cela crée une sensation de fatigue générale. Ton corps réclame alors du sucre pour avoir de l’énergie à nouveau. Veiller à être bien hydraté(e) est une solution simple pour éviter les fringales sucrées !
Et de manière ponctuelle, quand tu as envie d’une fantaisie (en addition et non pas en remplacement de l’eau), tu peux choisir :
- De l’eau aromatisée (citron, feuille de menthe, concombre, etc…)
- De l’eau de coco
- De l’eau pétillante
- Des jus ou smoothies maison
- Des infusions aux plantes
- Du thé ou café sans ajouter du sucre
Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.
🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.
À propos d'Amawé
Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com
TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :
- LA SUPERLETTER : notre newsletter hebdo.
Sujets abordés : mieux manger, nutrition, santé naturelle, régénération de l’organisme. - TOUS NOS PROGRAMMES, LIVRETS DE RECETTES & ATELIERS : le Club SuperSouper, le BMD (programme détox, cure de régénération douce sur 3 semaines) et toutes les autres ressources.
- LE GUIDE GRATUIT : “les bases de l’alimentation saine” (à télécharger)
D'autres articles qui pourraient t'intéresser :
Détoxification du corps : l’importance pour ton cerveau
Si tu as lu notre article de la semaine dernière, tu sais maintenant si ton
Comment profiter réellement d’une alimentation saine ?
Quand on parle d’alimentation, ces trois mots résonnent parfois en nous : “la nourriture c’est
Ces gènes de longévité essentiels pour vieillir en bonne santé
Tu connais ce gars au travail que tu pensais cinquantenaire et qui s’est avéré en
Les superaliments : leurs vertus bienfaisantes (partie 2)
Suite et fin de la série sur les superaliments santé ! Aujourd’hui on termine notre
Les superaliments : leurs rôles et bienfaits (partie 1)
L’article du jour est dédié aux superaliments santé ! S’ils existent pour la plupart depuis
Pourquoi adopter une alimentation à IG bas ou modéré ?
On nous dit souvent qu’il faut faire attention à notre IG (indice glycémique), mais qu’est-ce