5 choix de mode de vie pour l’équilibre de tes mitochondries
Dans nos deux derniers articles, nous avons détaillé quelle alimentation est la plus propice pour la santé de tes mitochondries, car l’alimentation est un point de départ super important pour l’équilibre de tes mitochondries. Mais elle n’est pas l’unique composante.
Comme tu le sais maintenant, les mitochondries sont des usines d’énergie pour tes cellules. C’est le travail des mitochondries de produire de l’énergie cellulaire sous forme d’ATP (adénosine triphosphate), énergie produite grâce aux nutriments apportés par l’alimentation et l’oxygène. Ensuite, l’ATP est en quelques sortes la rockstar qui fait fonctionner tout ton corps !
Comment faire ses choix en faveur de l’équilibre des mitochondries ?
L’optimisation des mitochondries nécessite en fait une approche multi-facettes : pense à une voiture qui a besoin non seulement d’essence, de diesel ou d’une charge électrique, mais aussi d’huile, d’eau, d’une conduite raisonnable et d’un entretien régulier. Notre propre système énergétique humain n’est pas différent !
Pour créer un bon environnement pour l’équilibre de tes mitochondries, il faut sortir de l’idée simpliste que la bonne santé provient d’une composante unique, et voir le corps humain et les mitochondries, comme un ensemble global et holistique.
L’idée est donc de soutenir les processus corporels essentiels à la production d’énergie, par l’alimentation bien sûr, mais aussi par d’autres choix de modes de vie qui impactent directement ou indirectement ce bon fonctionnement.
On te le disait la semaine dernière : les mitochondries préfèrent une alimentation riche en antioxydants (fruits et légumes) et pauvre en aliments à indice glycémique élevé (céréales raffinés et sucres). Autre chose à savoir : elles ont aussi des préférences pour tes choix de mode de vie… !
5 choix de mode de vie pour soutenir l'équilibre de tes mitochondries
1. Fais plus d’exercice physique / de sport
Nous savons tous que le sport est bon pour nous, mais avoir une activité physique est bien plus qu’un simple moyen de garder la forme. Lorsque nous sommes moins actifs (c’est-à-dire que nous utilisons moins d’énergie), nos cellules pensent que nous avons besoin de moins d’énergie pour nos activités quotidiennes, et donc le nombre de mitochondries diminue, entraînant une baisse de la création d’énergie.
Une bonne manière de signaler à ton corps que plus d’ATP (énergie) est nécessaire
Est de commencer à exiger une plus grande puissance de tes cellules en faisant plus d’exercice physique. Cela peut alors déclencher la biogenèse mitochondriale, le processus de création de mitochondries.
L’exercice physique (et en particulier l’entraînement à haute intensité ou en force) augmente le nombre de mitochondries dans ton corps, améliorant ainsi ta capacité à produire de l’énergie.
2. Bon sommeil = bon équilibre des mitochondries
Ton cerveau est l’une des parties les plus denses en mitochondries de tout ton corps, ce qui est logique, étant donné qu’il absorbe près de 25% de tes besoins énergétiques quotidiens, malgré sa taille. Pendant le sommeil profond, toutes tes mitochondries cérébrales se rafraîchissent en se débarrassant des parties endommagées et des déchets cellulaires.
Après une bonne nuit de sommeil, tu te réveilles avec une production d’énergie plus efficace dans ton cerveau et une cognition accrue. Mais si tu ne dors pas bien (de manière régulière), le processus du système glymphatique ne peut pas s’activer correctement (ce système fonctionne pour éliminer les toxines et les déchets du cerveau qui inhibent la fonction mitochondriale). Un mauvais sommeil constant entraîne donc des mutations mitochondriales.
3. Rester zen favorise l’équilibre de tes mitochondries
La malbouffe n’est pas la seule cause de stress oxydatif. Le stress quotidien auquel nous sommes souvent confrontés au travail ou à la maison, influence les niveaux d’hormones circulant dans notre sang.
Ces hormones, dont l’adrénaline, peuvent mettre nos mitochondries en surcharge et produire des radicaux libres. Le stress psychologique peut même être corrélé au dysfonctionnement mitochondrial.
La prochaine fois que tu te sens stressé(e) plus que quelques heures, agis pour réduire ton stress, et rappelle-toi que tes mitochondries comptent sur toi pour les aider à garder leur calme !
4. Mollo sur les antibios
Certaines études montrent que les antibiotiques peuvent perturber les mitochondries. En effet, les antibiotiques sont conçus pour empêcher certaines parties d’une cellule bactérienne de fonctionner.
Aux yeux d’un antibiotique, nos mitochondries ressemblent beaucoup à des bactéries. La fonction principale des antibiotiques étant d’éliminer les bactéries, cela peut entraîner des conséquences inattendues sur les mitochondries… Les antibiotiques sont donc un traitement à ne garder qu’en cas de réelle nécessité.
5. Boosters supplémentaires
Certaines études suggèrent également que la méditation améliore la fonction mitochondriale, tout comme la prise de douches froides (littéralement !), le fait d’exposer ton corps au soleil (raisonnablement) et le jeûne intermittent.
Et rappelle toi :
Soutenir les mitochondries avec ce dont elles ont besoin (par exemple des nutriments) est tout aussi important que d’éliminer les facteurs qui bloquent sa fonction. C’est là qu’une détox est nécessaire pour éliminer les toxines inutiles qui les empêchent de bien fonctionner.
Soutenir la santé de l’intestin en fait également partie, car cela, à son tour, encourage le bon fonctionnement du système immunitaire et une gestion saine de l’inflammation. À l’inverse, lorsque l’inflammation devient incontrôlable, elle peut affecter les mitochondries : c’est ce que l’on appelle un dysfonctionnement mitochondrial.
La bonne nouvelle, c’est qu’en rétablissant l’équilibre mitochondrial, tu obtiens le double avantage de restaurer la fonction mitochondriale et de réduire les fuites de radicaux libres dans la cellule.
Le résultat : les cellules sont reprogrammées pour agir comme elles le faisaient lorsqu’elles étaient plus jeunes !
10 signes révélateurs d'une "souffrance" dans l'équilibre de tes mitochondries :
- Fatigué(e) ou manquant d’énergie
- Sauts d’humeur hormonaux
- Gain de poids ou fluctuations de la glycémie
- Récupération réduite après un exercice physique
- Peau vieillissante
- Stressé(e) ou anxieux(se)
- Difficulté à dormir
- Problèmes cardiaques, de tension artérielle ou de circulation
- Manque de netteté mentale (brouillard cérébral)
En prévention ou suite à l’un des signes ci-dessus, prends bien soin de tes mitochondries !
Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.
🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.
À propos d'Amawé
Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com
TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :
- LA SUPERLETTER : notre newsletter hebdo.
Sujets abordés : mieux manger, nutrition, santé naturelle, régénération de l’organisme. - TOUS NOS PROGRAMMES, LIVRETS DE RECETTES & ATELIERS : le Club SuperSouper, le BMD (programme détox, cure de régénération douce sur 3 semaines) et toutes les autres ressources.
- LE GUIDE GRATUIT : “les bases de l’alimentation saine” (à télécharger)
D'autres articles qui pourraient t'intéresser :
Détoxification du corps : l’importance pour ton cerveau
Si tu as lu notre article de la semaine dernière, tu sais maintenant si ton
Comment profiter réellement d’une alimentation saine ?
Quand on parle d’alimentation, ces trois mots résonnent parfois en nous : “la nourriture c’est
Ces gènes de longévité essentiels pour vieillir en bonne santé
Tu connais ce gars au travail que tu pensais cinquantenaire et qui s’est avéré en
Les superaliments : leurs vertus bienfaisantes (partie 2)
Suite et fin de la série sur les superaliments santé ! Aujourd’hui on termine notre
Les superaliments : leurs rôles et bienfaits (partie 1)
L’article du jour est dédié aux superaliments santé ! S’ils existent pour la plupart depuis
Pourquoi adopter une alimentation à IG bas ou modéré ?
On nous dit souvent qu’il faut faire attention à notre IG (indice glycémique), mais qu’est-ce