Comment en finir avec les addictions alimentaires ? - Amawé

5 tips pour se débarrasser des addictions alimentaires

« Dès que j’ouvre un paquet de chips, je dois le finir, c’est plus fort que moi ! », « Je n’arrive pas à m’arrêter de manger du chocolat. » ou « Je suis obligé de finir mon repas sur une note sucrée. », voici des situations auxquelles tu as déjà peut-être été confronté… Véritable problème moderne, les addictions alimentaires peuvent nous gâcher la vie, aussi bien sur le plan physique que mental. En effet, certains aliments tels que le sucre raffiné sont une véritable drogue. Mais alors, comment en finir avec les addictions alimentaires ? On te donne aujourd’hui nos meilleurs conseils pour s’en débarrasser et retrouver une alimentation équilibrée et saine. 

Les addictions alimentaires : quelle est leur origine ?

Minute info : avant de commencer, on souhaite faire un petit rappel pour mettre les choses au clair. Souffrir d’addiction alimentaire n’est pas tout à fait la même chose que souffrir de troubles du comportement alimentaire.

On pourrait ainsi définir « l’addiction alimentaire » comme une relation de dépendance qu’à une personne vis-à-vis de certains aliments riches en graisses ou en sucres. Cela se traduisant par des symptômes tels qu’une perte de contrôle de la consommation, une utilisation continue malgré des conséquences négatives et une incapacité à réduire malgré l’envie de le faire.
Les addictions alimentaires peuvent avoir diverses origines : sociales, émotionnelles ou psychologiques. Régimes à répétition, stress, dépression, anxiété, solitude, colère et faible estime de soi sont autant de facteurs qui peuvent parfois nous pousser à avoir et entretenir des addictions alimentaires.

Maintenant, place à la pratique et découvrons ensemble comment en finir avec les addictions alimentaires grâce à un mode de vie plus sain !

5 conseils pour s’en débarrasser

Voici quelques astuces qui t’aideront à dépasser tes addictions alimentaires, qu’elles soient envers le sucre, les aliments gras ou autre.

Débarrasse-toi des mauvais aliments

C’est peut-être le conseil le plus basique mais c’est l’un des plus importants. On fait du rangement dans notre frigo et nos placards afin d’éliminer un maximum d’aliments néfastes pour notre santé : sucre, pain blanc, soda, chips, céréales sucrées pour le petit-déjeuner, biscuits & gâteaux, charcuterie et tout ce qui contient du sucre ajouté, des gras trans ou des céréales raffinées. Malheureusement, ces aliments font partie des ingrédients les plus malsains mais aussi les plus courants de notre alimentation moderne. On ne saurait donc trop insister sur l’importance de lire les étiquettes.

Achète et consomme des aliments sains

Après s’être débarrassé des produits néfastes pour notre corps, c’est le moment de renouveler notre garde-manger et d’acheter des aliments sains. La façon la plus simple de manger sainement est d’éviter autant que possible les aliments transformés. En effet, ces derniers sont souvent chargés en sel, mauvais gras et sucre.

On privilégie ainsi les aliments complets à forte densité nutritionnelle comme les légumes, les fruits frais, les légumineuses, les céréales complètes et les oléagineux.

Aie des encas sous la main (carottes, petite pomme,..) pour éviter les grignotages sucrés

Parce qu’il est difficile de ne pas craquer à la pause goûter, on te conseille d’avoir toujours un petit encas sous la main afin d’éviter les grignotages et de ne pas retomber dans ton addiction au sucre.

Pour tes envies de sucre, il existe plein de façons de remplacer les habituels gâteaux industriels et biscuits riches en sucre raffiné. Par exemple, tu peux consommer des dattes, une poignée d’amandes, des noix, une purée d’oléagineux tartinée sur une tranche de pain complet ou des fruits.

Tu peux également cuisiner tes propres pâtisseries maison en remplaçant le sucre blanc par du sucre de coco, du sirop d’agave, de la pâte de dattes ou le sucre naturel des fruits (banane ou compote de pommes).

Si tu es fan de chocolat comme nous, tu peux opter pour un chocolat noir à 100% sans sucre ajouté.

Privilégie les aliments qui créent une bonne satiété

Et si on faisait disparaître nos fringales en composant mieux nos assiettes ? Pour cela, on apprend à reconnaître les bons nutriments pour être “calé” jusqu’au prochain repas et adopter ainsi une alimentation saine et équilibrée.

Parmi les super stars des aliments rassasiants, on retrouve les céréales complètes et les légumineuses qui sont riches en fibres et en protéines. Fais donc le plein de petits pois, de lentilles et de pois chiches !
Du côté des protéines animales, favorise les œufs, les poissons ou la viande maigre comme le poulet.
Concernant les fruits, la palme d’or revient à la pomme, véritable coupe-faim naturel.

La médecine alternative comme aide pour se débarrasser des addictions alimentaires

Parce qu’on a parfois besoin d’un petit coup de pouce et que demander du soutien c’est important, les médecines douces peuvent t’aider à en finir avec tes addictions alimentaires. Par l’exemple, l’hypnose va agir sur le comportement néfaste, réduire les symptômes liés au manque, stopper les envies compulsives et faciliter le changement.
La naturopathie peut également être d’une grande aide pour venir à bout d’une addiction alimentaire grâce à la modification de l’hygiène de vie.
Côté médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture va permettre notamment de réduire le stress et la sensation de manque.
A toi de choisir la thérapie qui te convient le mieux pour lutter contre tes addictions alimentaires !

Les avantages d’une alimentation équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée fait partie des éléments essentiels d’une bonne hygiène de vie. Elle compte mille et un bienfaits, dont la diminution des risques de développer certaines maladies chroniques et l’augmentation de l’espérance de vie. En effet, les aliments sains apportent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules et permettent le développement harmonieux de notre corps. C’est pourquoi il est essentiel de surveiller ce que l’on mange, tant en termes de qualité que de quantité.

Quand on adopte une alimentation saine et équilibrée, les résultats ne se font pas attendre ! On retrouve un meilleur sommeil, notre bonne humeur est boostée, on n’est plus du tout ballonné et on a une meilleure concentration. Que demander de mieux ?!

On ne le répétera jamais assez : une alimentation saine et équilibrée est la clé de notre santé !

Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.  

🔒 100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

À propos d'Amawé

Amawé t’accompagne pour mieux manger, régénérer ton organisme, et plus globalement pour mieux vivre, dans une démarche de santé naturelle. www.amawe.com

TOUTES NOS ACTUS & RESSOURCES :

D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Découvre plus d'articles sur les thèmes :